Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Angklung, l’insolite

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Angklung, l’insolite

Angklungs disposés en série

Ce mot désigne à la fois l’instrument et un ensemble de musiciens qui joue de cet instrument. Il s’agit d’une sorte de hochet complexe en bambou, d’origine Indonésienne et qui est très populaire en Asie du Sud Est.

Il se retrouve très souvent au sein du gamelan (nom que l’on donne aux ensembles instrumentaux traditionnels sur les îles Indonésiennes). Il s’agit d’un instrument de percussion (et qui plus est idiophone), formé exclusivement en bambou (d’environ 50cm de hauteur) et qui peuvent être placée sur un cadre pour former un ensemble de grande taille. Il est particulièrement utilisé à Java et à Bali.

Schéma d’un Angklung [Source]

Pour obtenir de la musique avec l’Angklung, il faut le secouer en faisant claquer les résonateurs en bambou sur les montants. Chaque instrument produit ainsi deux ou trois notes, il est donc souvent disposé en série croissante sur un cadre lui aussi en bambou, permettant ainsi à un seul musicien de jouer avec plusieurs dizaines d’Angklung à la fois.

Généralement, 3 personnes ou plus ont un Anglkung dans les mains (qui produisent des sons différents) et qui permet de cette façon de jouer des mélodies pentatoniques complètes. L’Angklung joue rarement seul et est souvent associé à d’autres instruments (surtout les instruments du Gamelan) comme le Kulintang.

La musique liée à l’Angklung se joue en collaboration étroite entre les différents musiciens, parfois plusieurs dizaines de personnes jouent ensemble, ce qui favorise considérablement la coopération et le respect mutuel entre les différents musiciens. L’apprentissage de l’Angklung se fait de manière orale, ce qui limite cantonne cet instrument dans son aire d’origine. En effet, il est presque totalement inconnu dans le reste du monde.

Pour les quelques curieux, il est possible de trouver des extraits vidéos de cet instrument singulier ici:

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: http://www.thejakartapost.com/travel/2017/05/24/kuningan-regency-holds-performance-of-5000-angklung-orchestra.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.