Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Archet, outil sous-estimé

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Archet, outil sous-estimé

zone sur un archet

Aujourd’hui Studio ROGZ vous présente l’Archet. L’Archet est un outil indispensable pour les instruments à cordes frottées. Nous allons voir ensemble l’Histoire de cet objet trop souvent mis de côté. Puis, dans un second temps, nous allons mettre en lumière les différents éléments de l’Archet.

Petite Histoire de l'Archet:

Giovanni Battista Viotti

Giovanni Battista Viotti, violoniste et compositeur Italien

Les archets sont très anciens et ont évolué tout au long de l’Histoire de la Musique. Durant toute l’Histoire, l’Homme a créé divers instruments à cordes frottées à diverses périodes. Nous pouvons noter la Viole de Gambe, les Rebabs ou encore les Erhus pour ne citer qu’eux. Cependant, la plus ancienne preuve historique d’un instrument nécessitant un archet remonte au 3ème millénaire avant JC. En effet, c’est en Inde qu’une vièle rustique voit le jour à cette période: le Ravanastron.

Bien que les instruments à cordes frottées virent le jour très longtemps avant Giovanni Battista Viotti, il faut cependant noter cela: « le violon c’est l’archet ». Cette citation montre bien l’importance de l’Archet pour le rendu musical.

 

Cependant, il faut attendre l’arrivée des travaux François Xavier Tourte (1747 – 1835). À l’origine, Tourte était un horloger Français, il se passionne pour la création de l’archet parfait. Et, en effet, il gagna son pari puisque les archets modernes sont basés en grande partie sur ses travaux. Ses travaux seront ensuite améliorés par Jean Baptiste Vuillaume ou encore Christian Wilhelm Knopf. 

Par le passé, les archets étaient constitués avec les bois trouvés sur place. Désormais, pour un archet de qualité, on décide de choisir le Pernambouc, un arbre Brésilien qui présente des caractéristiques très intéressantes pour la réalisation de cet outil.

Ravanastron

Ravanastron, vièle à archet originaire d'Inde. Il est considéré comme le premier instrument à cordes frottées de l'Histoire.

Principe de l'Archet:

Le mot archet vient du fait qu’il ressemble à un arc. Cet objet n’est ni plus ni moins qu’une baguette sur laquelle est fixé du crin de cheval tendu. C’est grâce aux frottements du crin de cheval sur les cordes de l’instrument que les vibrations sont transmises à la caisse de résonance. Ensuite, la caisse de résonance amplifie ces vibrations pour qu’on les entende efficacement.

Un instrument à cordes frottées n’est pas forcément n’a cependant pas besoin d’un archet pour produire du son. En effet, rien n’empêche le musicien d’effectuer des pizzicatos comme sur une Contrebasse en Jazz. Cela dit, l’archet permet de donner cette sonorité si caractéristique attribuée aux instruments à cordes frottées. 

Composition de l'archet

Schéma des différentes parties

Schéma d'un archet moderne pour violon.

La Baguette

Tête de la baguette

Tête de la baguette d'un archet de violon sans la mèche.

On réalise la baguette avec du bois de Pernambouc. Ce bois possède la particularité de ne pas faire de nœuds. Par conséquent, on limite les risques de cassures.

Mais il arrive que ce bois Brésilien ne soit pas toujours à disposition. Dans ce cas, les archetiers utilisent du bois d’Amourette. En remplacement de ces deux essences, on peut tout à fait utiliser de l’Arbre de fer.

À l’origine, la baguette est un morceau de bois droit. Il est ensuite lentement et soigneusement cintré au dessus d’une source d’eau chaude afin d’éviter les craquements.

Les formes modernes sont désormais moins courbées que les archets anciens. Il faut aussi noter que le talon, le milieu et la pointe doivent être absolument alignés. Ils donnent ainsi plus de facilité à être manipuler.

La Mèche

Nettoyage d'une mèche

Intéressons nous maintenant à la mèche. La mèche n’est pas une corde, mais un regroupement de crins de cheval. Toutefois, tous les crins de chevaux ne s’utilisent pas. En effet, seuls ceux des étalons, voire des hongres, sont privilégiés. Quant à ceux de juments, ils ne sont pas employés car ils sont moins durables dans le temps.

La plupart du temps, on utilise des crins blancs. Mais il arrive de voir des archets avec des mèches noires. Ceux ci sont destinés aux contrebasses.

En ce qui concerne l’aspect technique, la mèche est tendue entre la tête et la hausse. Les crins sont enduits de colophane, une résine de pin séchée qui apporte davantage d’adhérence.

La Hausse

Hausse du XIXème siècle

La hausse se partage le rôle de la tension des crins de cheval avec le bouton. On peut changer la mèche en la faisant coulisser.

Depuis très longtemps, la hausse est réalisée à partir de matière solide. En effet, elle est généralement en bois d’ébène ou en métal. Quelques rare fois en os ou en ivoire.

Les modèles les plus prestigieux arborent une ornementation faite de nacre.

Sa forme particulière rappelle un talon de chaussure. C’est pour cette raison que le mot « talon » peut la substituer.

Le bouton

Bouton d'un archet de contrebasse

C’est le point réglable à proprement parlé du système de tension du crin avec la hausse.

Le bouton est relié à l’écrou situé au dessus de la hausse. De cette manière il s’intègre à la baguette. De plus,le bouton actionne le déplacement de la Hausse. Ce déplacement sert pour la tension des crins mais aussi pour leur changement.

Il se fabrique avec une tige filetée vissée et d’un cylindre de bois d’ébène. Ce même cylindre se réalise en prenant compte le diamètre de la baguette. 

Il peut être décoré avec du nacre sur les modèles haut de gamme mais aussi d’or ou d’argent.

Pour conclure

Cet article ne présente cependant pas la multitude des différents types d’archets à travers le Monde. En effet, de nombreux instruments traditionnels comme le Crwth ou le Kobyz n’utilisent pas les mêmes archets que ceux présents en Occident.

Voici quelques exemples d’archets traditionnels:

Rebec (reconstitution)
Photo d'un rebec du Moyen-Âge et de son archet
Rebab Arabe et Turc
archet d'un rebab, un instrument à cordes frottées Arabo-musulman

Articles qui pourraient aussi vous intéresser:

Musicalement, Studio ROGZ.

Pour un monde en Musique.

Sources:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.