Bémol

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le bémol est un signe particulier utilisé en solfège. Il fait parti des altérations avec les dièses et les bécarres, qui sont eux aussi d’autres signes de solfège. Il est le parfait inverse du dièse. En effet, le bémol s’utilise pour abaisser la hauteur d’une note d’un demi ton. Mais pour autant, on ne le place pas de n’importe quelle manière. Ainsi, ce signe doit toujours se placer avant la note dont il abaisse la hauteur.

Cependant, il arrive que le bémol se positionne après la clef pour indiquer l’armure. Lorsque c’est ainsi, il abaisse la hauteur de la note de façon permanente. 

Il est aussi facilement reconnaissable par sa forme de « b ».

Armure de la gamme de FA majeur

Pour donner un exemple, nous allons prendre la gamme de FA majeur. Contrairement à la gamme de DO majeur, la gamme de FA majeur possède un bémol à la clef. Ce dernier est positionné selon un ordre précis. Par conséquent, le premier à s’inscrire derrière la clef se positionne sur un SI. Ainsi, pour conclure, celui inscrit à la clef abaissera la hauteur d’un demi-ton de tous les SI tant que la tonalité reste en FA majeur.

Articles qui pourraient aussi t'intéresser:

Logo Studio ROGZ

Musicalement, Studio ROGZ.

Pour un monde en Musique.

Sources:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Add a comment