Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Bendir, tambour du Maghreb

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Bendir, tambour du Maghreb


Cet instrument à percussion très bien connu dans les contrées du Maghreb faisant partie de la famille des Membranophones qui se trouve sous plusieurs appellations selon les régions, ainsi : Alloun, bendayer, amendayer, taguenza ou encore adjoun désignent ce même instrument. Il est assez similaire au Daf Asiatique ou au Tar Espagnol et peut se confondre avec ces derniers.

En moyenne, un Bendir mesure plus ou moins 40cm de diamètre. pour une profondeur de 15cm de cadre. Ce même cadre est rond, et formé à partir d’un cerclage en bois de micocoulier la plupart du temps. Un trou créé dans le cerclage permet au musicien de tenir plus fermement l’instrument. Le rôle de la membrane est assuré par une peau de chèvre qui recouvre le cadre. C’est cette peau de chèvre que le percussionniste viendra frapper à l’aide de sa main.

Cordes à l’intérieur d’un Bendir traditionnel [Source]

Afin d’augmenter la gamme de fréquence basse de cette percussion qui ne possède pas un très grand volume de caisse de résonance et qui se surcroît est ouverte, une corde en boyau est fixée d’un bout à l’autre et sert à amplifier le bourdonnement caractéristique de l’instrument.

Le bendir se joue aussi bien debout que assis, mais principalement lors de festivités. De façon énergique qui plus est, il s’agit de l’instrument de base de la Musique Berbère, et est considéré comme le roi des instruments dans certaines contrées du Maghreb.

Voici quelques vidéos pour en savoir plus sur cet instrument:

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://www.youtube.com/watch?v=wcury-gl514

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.