Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Les bois pour guitare, chacun son rôle

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Les bois pour guitare, chacun son rôle

Aujourd’hui Studio ROGZ vous dévoile les bois pour guitare. Nous allons voir quels sont les différents bois pour la fabrication des guitares, ainsi que leurs caractéristiques. Pour des raisons pratiques, le nom des bois sera donné par ordre alphabétique en Français et accompagné de sa correspondance en Latin. 

Présentation

Fabrication d'une guitare classique

Photo d'une étape de la fabrication d'une guitare.

Le bois est une des matières les plus incroyables qui puisse être. À la fois résistant, esthétique, polyvalent, on l’utilise dans de nombreux domaines: de la charpente à la réalisation de meubles, en sculpture et ornementation mais aussi dans la création d’instruments. Par ailleurs, c’est, précisément la création d’instruments qui nous intéresse ici.

Pour créer de beaux et bons instruments, il faut bien sélectionner les matières premières. En ce qui concerne la guitare, cette matière première est le bois. Cependant, tous les bois ne sont pas les mêmes. En effet, le prix d’une guitare peut d’ailleurs virer du simple au double selon l’essence utilisée. 

Voyons donc ensemble quels sont les bois pour guitare les plus courants.

Acajous (Swietenia, Khaya, Cedrela, Korina )

Swietenia macrophylla
Swietenia macrophylla
Khaya ivorensis
Khaya ivorensis
Cedrela odorata
Cedrela odorata

Dans les bois pour guitare, les acajous comptent parmi les plus nobles. Ils ont aussi de beaux motifs au niveau des veines du bois, et possèdent un beau grain. Leur couleur généralement tournée dans les teintes rouge/brun leur donne un aspect très esthétique. Mais il faut tenir compte d’une chose. Le terme d’acajou désigne plusieurs espèces très différentes des unes des autres. 

En effet, par acajou, on désigne plusieurs espèces de grands arbres exotiques. Ces arbres proviennent d’Afrique (genre Khaya) ou d’Amérique du Sud (genres Swietenia et Cedrela). Toutes ces espèces sont des espèces menacées à l’état naturel. Ce qui induit que leur prix est bien supérieur aux bois « standards ». 

Un autre désavantage des acajous: ils ne produisent pas un son clair. Cependant, leurs sonorités rondes constituent aussi leurs forces. En effet, ils sont très intéressants pour les modèles dédiés au Blues ou encore au Rock. Toutefois, en raison de leur raréfaction, les acajous ont tendance à se faire remplacer par les noyers, qui possèdent des caractéristiques similaires.

Il existe aussi le Korina dont Gibson semble apprécié l’usage. Il se différencie des autres bois d’acajou par sa teinte tournée vers le miel plutôt que le rougeâtre/brun. En terme de sonorités, il possède des caractères similaires aux autres acajous. Son plus gros avantage reste son prix inférieur.

Quelques exemples de motifs et teintes

Khaya ivorensis
Bois Khaya ivorensis
Swietenia macrophyla
Bois swietenia macrophyla
Swietenia mahogany
Bois swietenia mahogany

Aulnes (Alnus)

Alnus glutinosa

photo d'un aulne

Bois (Alnus glutinosa)

motif d'un bois d'aulne pour corps de guitare

Feuilles d'Alnus glutinosa

Feuilles d'un aulne. Un arbre pour la conception des guitares.

Les aulnes comptent parmi les bois pour guitare les plus utilisées qui soient. En effet, les aulnes sont très demandés pour la réalisations des corps de guitares Solid-Body. C’est à dire pour le corps des guitares électriques pleines. 

Il existe des dizaines d’espèces d’aulnes, mais on utilise principalement celles-ci:

Les Aulnes font partie de la famille des Bétulacées et doivent leur succès grâce à plusieurs facteurs. En effet, ne serait-ce que pour parler de leur distribution. Les Aulnes sont présents sur la plus grande partie de l’hémisphère nord. Du Canada au Pérou, du Maroc à la Scandinavie en passant par la Russie et même jusqu’au Japon. De plus ils sont faciles à cultiver.

Le bois d’aulne se travaille particulièrement bien. Il est d’ailleurs très apprécier des luthiers pour cette raison. Mais on peut également citer son prix assez faible qui le rend attractif. Aussi, sa faible densité lui permet de s’inscrire dans le rang des bois légers. Il est idéal pour la confection des corps de guitares en bois massif. 

On ajoutera sa spécificité quant aux sonorités neutres qu’il dégage. En effet, les basses, moyennes et hautes fréquences sont équilibrées. Il permet de dégager des sons plutôt neutres tout en laissant une harmonie fidèle à votre guitare.

Cèdre (Cedrus)

Cedrus libani

Cedrus libani

Les cèdres (Cedrus) comptent parmi les arbres les plus majestueux. Ils sont généralement plantés dans les parcs comme arbres d’ornementation grâce au port élégant et leur tronc massif qu’ils arborent. À l’origine, les cèdres prospéraient en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ils sont aujourd’hui plantés en Europe pour l’exploitation forestière. Il ne faut pas confondre les cèdres du genre Cedrus avec le cèdre rouge, qui s’apparente au genre Thuja.

Il n’existe que 4 espèces de cèdres véritables: 

Bois (Cedrus libani)

bois cèdre liban

Les cèdres du genre Cedrus ont été particulièrement utilisés par les luthiers Espagnols dans la réalisation des tables d’harmonie de guitares classiques de haute gamme. 

Le bois de cèdre est moins dense que celui de l’épicéa mais plus souple. Aussi, les cèdres possèdent des qualité sonores agréables. Ils délivrent des sons veloutés, ronds, et équilibrés dans l’ensemble des fréquences.

Ébène (Diospyros, Dalbergia)

Diospyros ebenum

Diospyros ebenum

L’ébène est sans conteste le bois le plus prestigieux qui soit dans la fabrication d’instruments, de meubles ou encore pour réaliser les plus belles sculptures. 

Le terme d’ébène peut désigner de manière erronée les palissandres. Ces dernières sont représentées par le genre Dalbergia et non Diospyros. Pour ce qui concerne l’ébène véritable, on ne dénombre seulement que 7 espèces:

Toutes les espèces d’ébène sont grandement malmenées. Victimes de leur succès, elles sont en voie d’extinction. C’est un des facteurs principaux qui explique son prix colossal. 

Un autre facteur explicatif de son prix élevé réside dans son poids. L’ébène est un des bois les plus denses qui soit. Il atteint en moyenne 1,25 unité de densité. C’est quasiment 3 fois plus que l’épicéa. Il est tellement lourd qu’il ne flotte pas.

Mais les principales qualités du bois d’ébène sont les suivantes:

  • Sa robe sombre très esthétique
  • Ses sonorités brillantes
  • Son aspect facile à travailler malgré sa dureté

Coupe dans un bois brut

bois ébène

Bien sûr, comme tous bois précieux, l’ébène reste très cher. Il faut aussi ajouter à cela le fait qu’il est très difficile de s’en procurer par la réglementation internationale et ses statuts de préservation. Ainsi, seul des petites pièces de bois peuvent être utilisées. L’ébène est donc cantonné aux touches du manche ou aux chevalets.

Érable (Acer)

Acer campestre
feuilles acer campestre
Acer circinatum
feuilles Acer circinatum
Acer saccharum
feuilles Acer saccharum

Les érables (Acer) sont des arbres et arbustes d’une large distribution puisqu’on les retrouve dans une très grande partie de l’hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Sapindacées et se déclinent en une centaine d’espèces. 

Les érables représentent un grand intérêt pour le travail de leur bois. D’ailleurs, dans les bois pour guitare, l’érable est sans doute le plus polyvalent.

En effet, selon l’essence utilisée, sa densité varie de 0,5 à 0,8. On le retrouve ainsi dans la fabrication des manches, des corps de guitare, ou encore des touches. En ce qui concerne les touches, il est préférable qu’il soit verni et entretenu. 

Les érables peuvent aussi convenir à la réalisation des tables d’harmonie puisqu’il conduit bien les vibrations.

Le bois d’érable possède aussi un gros avantage sonore. En effet, il délivre des sonorités proches de celles des acajous tout en bénéficiant d’une meilleure clarté et brillance plus évidente.

Le prix est le seul facteur réellement limitant quant à l’utilisation de l’érable dans la conception d’une guitare. Il peut fortement augmenter selon les essences utilisées.

Épicéa (Picea)

Picea abies

Picea abies

Dans la famille des Pinacées, les épicéas (Picea abies) représentent un intérêt économique certain au niveau international. Ces résineux ressemblant aux sapins (Abies) peuvent mesurer jusquà 50m de hauteur.

Il sont présents sur une très grande partie de l’hémisphère nord et se cultivent  en de vastes domaines d’exploitation. Ils peuvent pousser à des altitudes où d’autres arbres ne poussent pas grâce à leur résistance au froid.

Ils sont aussi dotés d’une forte croissance. Toutes ces raisons font de l’épicéa, un des bois les plus utilisés en Europe: en tant que sapin de Noël, charpente, menuiserie et bien sûr en tant que bois pour guitare.

Bois (Picea abies)

bois picéa abies

L’utilisation du bois d’épicéa dans la lutherie reste toutefois cantonnée à la réalisation de la table d’harmonie grâce à sa faible densité. Cependant, il est déconseillé pour la confection des autres parties de la guitare. En effet, même s’il s’améliore avec le temps, l’épicéa reste un bois plutôt fragile. 

Il est conseillé de l’entretenir régulièrement pour le préserver le plus longtemps possible. Il existe aussi l’épicéa de Sitka (Picea sitchensis). Ce dernier lui est supérieur en terme de qualité.

Quoiqu’il en soit, l’épicéa brille par son prix très abordable et sa légèreté. Ces facteurs en font un des bois les plus utilisés pour les modèles premier prix.

Frênes (Fraxinus)

Les représentant des frênes (Fraxinus) sont nombreux. En effet, les frênes appartiennent à la famille des Oléacées et comprennent une soixantaine d’espèces, toutes réparties essentiellement dans l’hémisphère nord. Les frênes ont la particularité d’être des bois durs. Leur densité est souvent supérieur à 0,7.

Parmi les bois pour guitare les plus recherchés, les frênes s’illustrent bien et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, les frênes sont des bois solides. Deuxièmement, ils sont esthétiquement intéressant grâce à la présence de beaux motifs et un grain agréable au toucher. Troisièmement, le bois de frêne produit un son cristallin, avec une attaque franche; sans oublier son bon mordant dans les aigus.

Historiquement, c’est le bois qui a fait le succès des Telecasters de Fender durant les années 50.

Bois de frêne

bois frêne

Le prix et la difficulté de travail du bois de frêne restent ses principaux défauts. Pour ces raisons, il s’utilisent principalement pour les manches de guitare plutôt que leur table d’harmonie ou les éclisses. 

Peupliers (Populus)

Populus nigra var. 'italica'

Peuplier Noir d'Italie

Bois (Populus alba)

bois de peuplier blanc

Feuilles de Populus alba

Feuilles de peuplier blanc

Tout comme les aulnes, les peupliers (Populus) comptent parmi les bois pour guitare les plus utilisés. Ils ont souvent le même rôles que les premiers, c’est à dire la réalisation des corps de guitare électrique Solid-Body.

Il existe une trentaine d’espèces de peupliers, mais on utilise principalement celles-ci:

Les peupliers font partie de la famille des Salicacées et doivent leur succès grâce à leur rapidité de production. En effet, les peupliers sont des arbres qui poussent très vite. Cette rapidité leur permet d’être très abordables. Ils sont aussi plus léger que les aulnes. Ils permettent ainsi d’alléger considérablement le poids des guitares.

Le principal défaut du bois de peuplier est lié à sa résistance médiocre: Il se tord facilement et a tendance à s’abîmer avec le temps.

Palissandre (Dalbergia, Jacaranda)

Dalbergia nigra

Dalbergia nigra

Quelque soit l’espèce utilisée, le bois de palissandre est très dur. C’est un des bois les plus denses, tellement dense qu’il ne flotte pas. 

Les palissandres sont utilisées quasiment exclusivement à la réalisation des touches du manche ou aux chevalets.

Ce type de bois délivre un son très chaleureux, gavé de sustain. Les palissandres sont incontournables dans la fabrication de guitares classiques de haute gamme. 

Les principaux défauts du bois de palissandre résident dans son poids et bien sûr, son prix exorbitant.

Aussi appelées « Rosewood », les palissandres comptent parmi les bois pour guitare les plus nobles qui soient. Pour les présenter, les palissandres appartiennent à la famille des Fabacées. Ce sont des arbres tropicaux qui poussent principalement en Inde, au Brésil ou en Amérique du Sud. 

Les palissandres sont cependant en voie d’exctinction à cause de leur surexploitation durant le XVIIIème siècle. Il y a aussi le problème des exploitations illégales qui causes de nombreux soucis environnementaux.

Le terme de palissandre ne représente néanmoins pas une seule espèce, mais plusieurs déclinées en deux genres principaux: Dalbergia et Jacaranda.

Principales espèces utilisées:

Bois (Dalbergia nigra )

bois palissandre

Tilleuls (Tilia)

Tilia cordata

Tilia cordata

Issus de la grande Famille des Tiliacées, les tilleuls représentent une centaine de taxons. Par conséquent, le genre Tilia compte de nombreuses espèces. Cependant, elles possèdent toutes plus ou moins les mêmes caractéristiques.

Les tilleuls figurent parmi les bois pour guitare les moins coûteux. Ce faible prix est lié à leur faible densité. En effet, les tilleuls forment des bois d’une densité comprise entre 0,55 et 0,6.

Le bois de tilleul se travaille bien. Si bien qu’il est souvent utilisé pour la confection des corps de guitare électrique. En plus de sa faible densité, le bois de tilleul possède aussi un autre avantage: un son neutre. Ses bonnes qualités sonores, rendent les tilleuls assez populaire dans le monde de la lutherie.

Mais il faut cependant faire une petite distinction entre les tilleuls Américains et Européens. En effet, les tilleuls Européens possèdent un son plus neutre que celui de leurs cousins d’Amérique du Nord. Ces derniers, s’apparentent plus aux sonorités chaudes de l’acajou bien qu’étant plus estompées.

Le bois des tilleuls présente une belle couleur plutôt blanche/jaunâtre, avec quelques fois des reflets verts. Le seul principal défaut du bois de tilleul est le fait de son manque de résistance. Et ce, quelque soit l’espèce utilisée. En effet, il marque vite, ce qui le rend sensible aux chocs.

Bois de tilleul

bois tilleul

Aussi. Mais. Aussi. Toutefois. Aussi. Mais. Cependant. Deuxièmement. Premièrement.

Musicalement, Studio ROGZ.

Pour un monde en Musique.

Sources:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.