Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Bottleneck, l’outil du Blues

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Bottleneck, l’outil du Blues

Le Bottleneck

Studio ROGZ vous présente le Bottleneck. Nous allons voir dans un premier temps de quoi s’agit il, puis son utilisation. Nous poursuivrons avec le choix des modèles avant de finir par les accordages intéressants à utiliser en sa compagnie. Comme bien souvent, des vidéos et images de démonstrations seront à l’appui pour vous éclairer.

Présentation

Tout d’abord, commençons par la traduction du terme « bottleneck ». Il vient de l’Anglais, et signifie en Français « goulot ». Et en effet, les premiers bottlenecks étaient bien évidement des goulots de bouteille en verre coupés. Ce sont les Bluesmen qui les utilisaient pour apporter une nouvelle dimension technique à leurs bagages musicaux.

De nos jours, les principes de bases du bottleneck n’ont pas tellement évolués bien qu’il se décline en différents modèles. Ce simple petit outil a permis à des stars du Blues comme Muddy Waters de sortir du lot grâce aux sons qu’il permet de générer. Le bottleneck accepte aussi de sublimer vos compositions en Country ou Rock et il est un des meilleurs amis de la célèbre « cigar box guitar », mais pas que…

Guitare "cigar box" électro-acoustique

guitare type cigar box avec système de résonateur. Elle est électro-acoustique et branchée sur un amplificateur. Les deux sont noirs.

Utilisation

Bottleneck en verre sur manche de guitare "cigar box"

utilisation par un guitariste d'un bottleneck en verre sur un manche d'une guitare type cigare box

À utiliser dans modération sur guitare, banjo ou encore Lap Steel! Le bottleneck sublimera vos slides. Pour les chanceux qui possèdent une guitare à résonateur, son apprentissage sera tout à fait intéressant également.

En théorie, le principe d’utilisation d’un bottleneck est simple, même si dans la pratique, il est loin d’être évident de le maîtriser du premier coup.

Tout d’abord, le guitariste le place sur un de ses doigts. On choisit généralement l’annulaire ou l’auriculaire. Toutefois, c’est vraiment le confort qui déterminera le doigt sur lequel vous déciderez d’utiliser cet outil. 

Il « suffit » ensuite de faire glisser le bottleneck sur les cordes pour obtenir un slide très Bluesy. Il apportera un son plus « métallique » qu’avec un jeu standard.

Petits conseils:

Un autre point à éclaircir, c’est la gestion de la pression sur les cordes. Effectivement, le bottleneck demande une bonne dextérité dans la mesure où il doit à la fois être en contact avec la corde, mais ne doit pas exercer trop de pression sur cette dernière. 

Il faut appuyer légèrement sur les cordes. Les frettes deviennent superflues lorsque vous utilisez un bottleneck. Ce ne sont plus les espaces sur la touche entre deux frettes qui détermine une note, mais l’endroit où se trouve le bottleneck. 

Par conséquent, le bottleneck permet de jouer des intervalles plus réduits que ceux habituellement présents sur la guitare (à savoir 1/2 ton entre chaque touche). On peut ainsi obtenir plus de notes.

Cependant, pour jouer une note juste , il faut placer ce dernier juste au dessus de la frette la plus proche du chevalet et non au milieu de la touche entre deux frettes. (Studio ROGZ vous a concocter un article sur l’Anatomie de la guitare pour plus d’éclairage à ce sujet). 

L’accordage de votre instrument sera aussi déterminant pour faciliter l’utilisation du bottleneck. Nous aborderons ce détail pour loin dans l’article au sein de la partie « Accordages intéressants ».

Présentation en images:

Vidéo de Justin Johnson, connu ses talents de guitaristes. Sans complexe, il nous montre une belle utilisation du bottleneck. Ce qui en le regardant laisse penser que le bottleneck soit simple à domestiquer.

Choix des modèles

Au fil du temps, le bottleneck a évolué. Céramique, cuivre, fer, ou encore le classique en verre comme à ses débuts, il n’y a pas tellement de limite quant aux matériaux utilisés. Trois grandes familles se partagent le marché: Verre, Metal ou Céramique. Voyons ensemble les plus communs d’entre eux.

Commençons par l’origine. Le grand classique, le bottleneck en verre. Il présente un réel avantage: celui de pouvoir être réalisé facilement soi-même.

Outre le côté pratique pour les amoureux du bricolage, un modèle en verre sera conseillé aux débutants. Il est abordable et donne un son polyvalent.

De plus, il faut souligner qu’il produit un son chaud et une sensation de douceur avec un peu de sustain. Idéal pour jouer « clean ».

Son principal défaut est qu’il se casser. Alors attention toutefois à sa manipulation.

Ceux en métal produisent une sensation plus rugueuse, aggressive, tout bonnement, plus… « métallique ». C’est le bottleneck à privilégier pour le Blues et le Rock puisqu’il met en valeur les hautes fréquences.

Ils sont robustes et fiables. Cependant, selon le métal utilisé, le résultat ne sera pas tout à fait le même.

Par exemple, l’acier donnera un son plutôt vif et clair tout en s’accommodant particulièrement bien avec les guitares électriques. 

Le Laiton, quant à lui, donnera un son chaud, avec une bonne dose de résonance. Mais sera plus cher et plus lourd en main.

Céramique & Porcelaine:

Les bottlenecks en céramique ou en porcelaine ont des caractéristiques qui se situent entre le verre et les métaux.

Selon leur procédé de fabrication, ils peuvent être plus ou moins faciles à utiliser. Plus ou moins lourds ou plus ou moins rugueux.

Cependant, le ton qui en résulte sera un mélange très sain entre chaleur et aigus. Toutefois pas aussi aigus que ceux en métal.

Attention, ils peuvent être plus fragiles que ceux en verre. Donc méfiance lors de leur manipulation.

Accordages intéressants

Comme dit plus haut, le choix de l’accordage est déterminant pour l’utilisation du bottleneck. Assurément, il sera plus judicieux de le placer sur l’auriculaire lorsque votre accordage est classique. C’est à dire en MI-LA-RE-SOL-SI-MI. 

À contrario, dans le cas d’un accordage en open-tunning, il sera plus efficace de le placer directement sur votre annulaire. Pour faciliter son apprentissage, Studio ROGZ vous fournit un liste non exhaustive d’options d’accordages pour guitare.

Tableau d'accordage

Pour mettre les choses au clair, précisons l’accordage standard. À savoir: MI – LA – RE – SOL – SI – MI

On accorde la guitare un demi ton plus bas ce qui nous donne:  MIb – LAb – REb – SOLb – SIb – MIb

On se contente de changer l’accordage de la corde de MI grave pour qu’elle sonne comme un RE grave. Les autres cordes ne changent pas de hauteur. Ce qui nous donne simplement:  RE – LA – RE – SOL – SI – MI

On accorde la guitare de façon à ce que toutes les cordes à vide donne un accord de RE Majeur. On obtient donc:  RE – LA – RE – FA#- LA – RE

On accorde la guitare de façon à ce que toutes les cordes à vide donne un accord de SOL Majeur. On obtient donc:  RE – SOL – RE – SOL – SI – RE

Cet accordage possède plusieurs appellations dont « Modal de Ré » ou encore « Dsus4 ». Il consiste à remplacer l’accord de RE Majeur par un accord de RE sus4 à vide. On obtient donc:  RE – LA – RE – SOL – LA – RE

On accorde la guitare de façon à ce que toutes les cordes à vide donne un accord de DO Majeur. On obtient donc:  DO – SOL – DO – SOL – DO – MI

Quelques visionnages pour le kiff

Conclusion

Nous avons à présent vu le rôle des bottleneck, parfois pas toujours simples d’utilisation, mais réellement intéressants pour les amateurs de Blues, Country ou Rock. Il sublime les slides (ou glissando pour ceux qui préfèrent les termes Italiens). 

Selon les matériaux utilisé, la sonorité qu’il dégagera ne sera pas la même. Plus douce pour le verre, plus agressive pour le métal et plus subtile pour la céramique. Son acquisition reste très facile du fait de sa très large distribution dans les différents magasins de Musique. Comptez entre 5 à 15 € en moyenne pour son achat.

Si la thématique de la guitare en général vous intéresse, Studio ROGZ vous a préparé différents articles à ce sujet:

Musicalement, Studio ROGZ

Pour un Monde en Musique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.