Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Choisir sa basse: le béaba

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Choisir sa basse: le béaba


Les Basses, comme les Guitares, font parti des instruments les plus populaires, ainsi il existe un très grand choix de modèles très différents. Alors lorsqu’on débute, il est parfois difficile de se repérer dans cet très large choix de gamme de produits.

Le type de basse le plus courant est également le plus ancien, celui même créer par le légendaire Leo Fender, est le modèle “P-BASS”, ou Précision Bass. C’est le modèle type, la forme signature de la Basse, et la forme la plus rependue au monde. Le manche est fretté, et comporte environ une vingtaine de touches, et 4 cordes, accordée MI-LA-RE-SOL. Un micro double à simple bobinage est séparé en deux parties, dont une près du sillet de chevalet pour délivrer un son lourd et puissant.

Encore grâce à Leo Fender, le modèle Jazz Bass, présentant également 4 cordes, accordées en MI-LA-RE-SOL, mais le manche étant affiné. Les micros sont quant à eux des simples bobinages uniformes et donne un son plutôt boosté dans les médiums que le modèle P-BASS. Ce modèle de Jazz Bass se caractérise par un son très précis et dur au niveau du chevalet, et plus lourd et chaleureux en remontant en direction du manche.

Les guitares Basses Fretless, c’est à dire sans frettes. Se rapprochant beaucoup plus de sa grande sœur, la Contrebasse, la basse Fretless, est considérée par les puristes comme un retour aux sources. Elle possède l’avantage d’avoir le son le plus chaleureux, de faire les slides les plus impeccables qu’ils soient du fait qu’elle ne possède pas de frettes pouvant gêner le musicien. Elle a aussi la possibilité de produire une infinité de variations mais elle a le gros inconvénients d’être la plus compliquée à jouer pour les débutants.

Exemple de Guitare Basse « Fretless » [Source]

Enfin, les modèles de ERB, à tessiture étendue sont toutes les guitares basses ayant plus de 4 cordes. Il existe des modèles possédant plusieurs dizaines de cordes! Cependant, elles sont plutôt rares à trouver.

Selon le modèle à choisir, le plus important est de se rendre compte de la qualité de fabrication de l’instrument, quelques petites astuces:

  • Les Frettes: elles ne doivent pas dépasser du manche, être solidement ancrées, non coupantes, et propres.

  • Les Potentiomètres: sur les instruments de mauvaise qualité, ils ont tendance à voir le plastique s’enlever. Ils doivent donc être bien fixés, dans une matière qui semble être solide, et il ne doivent pas donner l’impression de tourner dans le vide.

  • Le Bois: pour l’esthétisme il doit être beau, vernis, polis, mais le plus important pour un bon fonctionnement, il ne doit pas présenter de fissures, craquelure ou traces d’humidité. A savoir que l’essence de bois utilisée est importante, ainsi des touches de manche en palissandres sont plus résistantes que des touches en érable.

  • Les cordes: non effilochées, non rouillées, avec des mécanismes de tensions solides, et pour le confort de jeu, elles ne doivent pas être trop éloignées du manche.

 

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/guitare-basse-corde-gros-plan-1841186/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.