Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Cor d’harmonie, merveille technique

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Cor d’harmonie, merveille technique


Ce bel instrument transpositeur à vent en cuivre étincelant est l’évolution moderne directe des trompes et cors de chasse de l’époque Baroqued’autres instruments appartenant à la Famille des Cuivres. Il a été mis au point en France à partir de la seconde moitié du XVIIème siècle, d’où son nom Anglais : “French Horn”. Paraissant plutôt de petite taille, les cors d’harmonie modernes possèdent pourtant une longueur de tuyau pouvant dans certains cas avoisiner les 5,2m de long si celle ci était dépliée. A l’époque du XVIIème siècle, les cors d’harmonie étaient moitié plus petits, et avait un son se rapprochant davantage de la trompette que du son doux et riche en harmonique qu’on lui confère de nos jours.

Grâce à son large pavillon, parfois dévissable sur certains modèle afin de faciliter le transport, il est assez facilement reconnaissable lors des représentations orchestrales où il se tient majoritairement au fond à gauche devant les Timbales et autres Percussions. Déjà à l’époque de Bach et Haendel, le cor d’harmonie (assez proche du cor de chasse durant cette période), était déjà bine populaire. Haydn, Lully, Cavalli, Mozart et d’autres compositeurs de renom composèrent pour cet instrument et participèrent donc à sa popularisation.

Le cor d’harmonie se distingue en plusieurs catégories dont il n’est pas toujours simple de différencier:

  • Le cor simple comportant 3 palettes (ou pistons).
  •  Le cor double en comportant 4.

  •  Le cor triple, qui en compte 5

 

Schéma d’un cor d’harmonie [Source]

 

Un joueur de cor d’appelle un corniste, et non un cornettiste,. Cette deuxième appellation est quant à elle réservée au joueur de cornet à piston, un autre instrument de la Famille des Cuivres. Bien qu’il soit difficile de jouer à la fois le registre aiguë et le registre grave avec le cor d’harmonie, ce qui oblige les cornistes à jouer par pairs, avec chacun se spécialisant dans un registre plutôt qu’un autre, l’intérêt du cor d’harmonie n’en est pas moins très grand. En effet, les cornistes sont très appréciés du fait de l’utilisation de l’instrument, qui est particulièrement demandé dans la réalisation de bruitage de dessins animés et musiques de films.

Le cor d’harmonie possède une tessiture élevée, surtout pour un Cuivre puisqu’il est capable de couvrir presque 4 octaves. Ayant beaucoup évolué depuis le XVIIème siècle, il ne semble pas perdre sa place au sein de l’orchestre même si le Grand Public ne lui confère que peut d’intérêt direct.

Musicalement, Studio ROGZ.


  • SOURCES:

LIVRE: Le grand livre de l’orchestre de Michael Hurd, édition Bordas.

Image de couverture: https://www.auction.fr/_fr/lot/cor-d-rsquo-harmonie-a-pistons-de-marque-laquo-weltklang-raquo-made-in-g-d-r-en-laiton-vernis-7641677#.WvxUQUiFO70

https://www.musique-scolaire.ch/l-%C3%A9cole-de-musique/les-instruments/cor-d-harmonie/

http://www.instrumentsdumonde.fr/instrument/47-Cor-d’harmonie.html

https://www.universalis.fr/encyclopedie/cor-d-harmonie/3-oeuvres-majeures/

http://decouvrir.la.musique.online.fr/cuivres.html

http://www.apprendrelesolfege.com/tessiture-du-cor

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.