Musique Country

Moteur de Recherche Studio ROGZ
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Aujourd’hui Studio ROGZ te présente la Country. Si tu aimes les plaines sauvages de l’Amérique du Nord, les bottes de cow-boys et le banjo, tu tombes sur le bon article!

Rentrons donc dans le vif du sujet

Mais d'abord, qu'est ce que la Musique Country?

Country-Music

Musique Country

Pour commencer, la Country c’est un genre musical. Mais pas n’importe lequel! C’est un des genres musicaux les plus métissés qui soient.

En effet, nous l’aborderons un peu plus tard, mais elle présente de nombreux éléments issus de diverses cultures musicales.

En revanche, elle est très attachée au continent Nord-Américain, même si elle se développe ailleurs.

Elle a par conséquent la réputation d’être bourrée de stéréotype, mais qu’en est il?

Depuis la naissance floue de la Country à son importance réelle dans les années 1920, le genre musical a grandement évolué. 

Ainsi, la Musique Country se décline en un panel impressionnant de nouveaux sous-genres musicaux. Parmi ceux-ci nous pouvons citer la NeoCountry, la Country-Pop, le Red Dirt, le Nashville Sound, ou encore le Honky Tonk pour ne citer qu’eux.

Brève Histoire du genre musical

Régions des Appalaches
région des Appalaches, prémices de la Country

Avant de débuter par l’Histoire de la Country, commençons par l’Histoire tout court. Ses débuts sont plutôt flous, mais contentons nous des grandes lignes pour mieux comprendre.

En 1734, les premières vagues d’immigrés en provenance d’Irlande, du Royaume-Uni et d’Espagne arrivent aux Etats-Unis. Ils se rencontrent principalement dans la région des Appalaches.

Avec eux, ils ramènent de nombreux bagages musicaux ainsi que leurs propres instruments de Musique.

Le XIXème siècle voit lui aussi des vagues d’immigration en provenance d’Europe arriver. Les pays immigrants sont encore  l’Espagne, l’Irlande, mais aussi l’Allemagne, l’Italie. Ces derniers s’installent plus à l’ouest, dans le Midwest, jusqu’au fin fond du Texas.

Ainsi, les racines musicales Européennes rencontrent les racines musicales de la Musique Mexicaine et Amérindienne.

Travail Rural & Work Songs

La vie dans cette partie du pays est plus rude que sur la côte Atlantique. La plupart des immigrés travaillent la terre, récoltent dans les champs ou élèvent du bétail.

Aussi, pour se donner du courage, ils chantent ce qu’on appelle les Work Songs. Les Work songs sont pour la plupart d’origine Afro-Américaine, et datent de l’époque de l’esclavage. Cette tradition est ensuite gardée pour donner du courage aux travaux difficiles.

C’est aussi dans les Eglises que le métissage musical s’opère. En effet, cette fois ci c’est le Gospel de la communauté Noire Américaine qui s’intègre peu à peu à la Country.

Immigrants Américains
immigrants américains

Ensuite petit bon dans le temps avec la fin de la Première Guerre Mondiale. 

Cette dernière se termine enfin en 1918 après avoir ôté la vie à des millions d’Hommes. La fin de cette marque marque le début de la domination Américaine sur le monde.

Ainsi, forte de son rayonnement, elle accueille des milliers d’immigrés issus de tous les continents. Comme pour les premières vagues d’immigrations, chaque immigré apporte avec lui ses bagages culturels et musicaux. Cette fois ci, le processus est encore plus rapide car l’Amérique s’industrialise à une vitesse folle. On parle alors de la période des Roaring Twenties.

C’est dans les années 20 que la Musique Country émerge réellement. Une nouvelle invention bouleverse également les rapports entre l’Homme et la Musique: la Radio. Cette dernière se démocratise encore plus dans le courant des années 30-40.

Les premiers enregistrements commerciaux datent eux aussi des années 1920. Ainsi, nous pouvons citer « Sallie Gooden » de Eck Robertson en 1922. Ce titre est vraisemblablement le premier enregistrement de Musique Country. C’est réellement à partir de cette période qu’elle prend la forme qu’on lui connaît.

Avec les années 30 et 40, la Country a de beaux jours devant elle. En effet, l’avènement du Cinéma Parlant popularise les Musique Country dans les films de Cow-Boys. Ainsi, parmi les stars Hollywoodiennes des Westerns, nous pouvons citer Bob Willis, Tex Fletchner ou encore Roy Rogers. Ces derniers marquent l’Histoire de la Country par leur implication dans sa popularisation dans les films.

Années 50-60

Cette décennie se caractérise par l’émergence du Rockabilly. Ce sous-genre du Rock’n’Roll est marqué par Elvis Presley. Mais plutôt que de faire de l’ombre à la Country, il se mélange à cette dernière.

Il faut aussi préciser l’influence du Nashville Sound, un nouveau genre de Musique Country. Ce dernier sera en effet responsable de l’industrialisation de la Country qui devient désormais plus Grand Public encore.

Années 70-80

Red Dirt Country

En réaction à l’arrivée du Rockabilly et du Nashville Sound, d’autres sous-genres musicaux naissent. Ainsi, c’est au Taxas et en Oklahoma que voient le jour le Red Dirt Country et le Outlaws Country.

Ces deux nouveaux arrivant se distinguent du Rockabilly et du Nashville Sound par différents éléments. Tout d’abord ils sonnent plus durs. La batterie est aussi plus présente. Le mélange avec le Rock’n’Roll est plus intense.

 

Années 2000

Country Pop

Depuis, la Musique Country se présente sous une mosaïque de genres musicaux quasi-indénombrable.

De la Country-Pop apparut dans les années 70 à la NeoCountry en passant par le Truck Driving Country ou encore par la Country Punk, il y en a pour tous les goûts.

Ce qu’il faut retenir c’est que la Musique Country a aujourd’hui une renommée mondiale même si c’est principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Australie qu’elle prospère le plus.

Histoire à suivre.

Quelles sont ses carastéristiques?

Alors nous avons vu en bref son Histoire, mais qu’en est il de ses caractéristiques? Du fait de son Histoire longue ainsi que  de son mélange culturel et musical important, elles ne pourront pas toutes être précisées. Il faut aussi savoir que ces caractéristiques changent d’un pays à l’autre. Chaque culture lui apporte sa sensibilité musicale. Mais certaines se retrouvent dans l’ensemble des genres apparentés à la Country.

Influences Celtiques

Musique Celtique influence la Musique Country

Premièrement, les influences de la Musique Celtique sur la Musique Country sont indéniables. En effet, nous parlerons des instruments Celtes représentés dans la Musique Country dans la partie suivante.

Le fait que la Musique Celtique influence la Musique Country est tout à fait logique. Rappelle toi, les premiers immigrés aux Etats-Unis sont d’origines Irlandaise, Anglaise, Galloise etc.

Mais la Musique Celtique n’est pas la seule à avoir grandement influencé la elle.

Influences Africaines

Gospel Afro-Américain

La communauté Noire Américaine est aussi largement responsable de son influence sur ce genre musical. En effet, plus sieurs éléments issus des cultures Africaines et Afro-Américaines se font ressentir.

Tout d’abord, un des instruments phares de la Country est un dérivé de l’Ekonting, un instrument d’Afrique de l’Ouest.

De plus, nous pouvons aussi parler brièvement des Work Songs, du Blues ou encore des chants du Gospel. Tous ces éléments participent ainsi à l’identité même de la Musique Country.

Influences diverses

Enfin, pour ne pas attarder trop ta lecture, nous n’allons pas entrer plus dans les détails mais sache que ce genre musical est aussi influencées par:

  • La Polka venue d'Europe de l'Est
  • Certains éléments du Jazz mais aussi de la Musique Amérindienne
  • Le chant Yodel Germanique et Suisse
  • Ainsi que tous les genres musicaux dont nous avons parlé dans la section précédente.

Quels Instruments sont utilisés?

Tous comme ses influences, les instruments présents dans la Musique Country sont nombreux. Mais voyons ensembles lesquels sont assez symboliques de ce genre musical:

Banjo

L’instrument phare de la Country, le dénommé Banjo! Il se dérive de l’Ekonting Africain.

Fiddle

Fiddle, violon de la Musique Country

Le Fiddle est un violon issu de la culture musicale Irlandaise et Celtique en général.

Mandoline

Mandoline

La Mandoline est un instrument originaire d’Italie couramment utilisé atour de la Méditerranée.

Guitare Folk

guitare folk

Tout simplement une guitare avec des cordes métalliques, qui donne plus de piquant à la Musique.

Guitare Lap Steel

Originaire de l’île de Hawaï, la guitare Lap Steel se joue très bien à l’aide d’un Bottleneck.

Guitare à Résonnateur

Aussi appelée Dobro, se distingue par son son très métallique et profond.

Harmonica

Associé au Blues, l’harmonica fait aussi partie des instruments régulièrement utilisés en Country.

Batterie

batterie

Elle n’apparaît que dans les années 50 dans la Country, mais elle est maintenant indissociable.

Contrebasse

Présente avant l’arrivée de la batterie, la Contrebasse marquait les temps au début de la Country.

Il faut aussi mentionner l’Accordéon, le Washboard,  le Harfen Zither ou autres cithares comme le dulcimer des Appalaches ou l’autoharpe. En effet, même si ces derniers occupent une place plus restreinte dans la Musique Country, ils ont été souvent utilisés dans le passé. De nos jours, la guitare électrique et même certains logiciels de MAO sont également utilisés.

Quelques grands artistes

Enfin, si tu veux découvrir plus amplement l’Univers de la Musique Country, Studio ROGZ t’invites à découvrir quelques grandes personnalités du genre et de ses dérivés! Découvre les plus grandes stars du milieu.

Clique directement sur une des photos pour écouter l’artiste correspondant.

Johnny Cash

Willie Nelson

Alan Jackson

Carrie Underwood

Hank Williams

Dolly Parton

Si tu cherches d'autres informations liées à la Musique, Studio ROGZ a pensé à toi:

Découvre aussi les autres genres musicaux et les Radios:

Genres Musicaux

Pour explorer l'immense catalogue de l'Univers des genres musicaux. Découvre ainsi des genres musicaux qui te surprendront.

Espace Radio

Découvrez aussi des dizaines de radios web gratuites de tous les genres. Ainsi, vous ne manquerez plus jamais de Musique.

Mais. Aussi. Donc. Ainsi. Mais. Aussi. Donc. Ainsi. Mais. Aussi. Donc. Ainsi. Mais. Aussi. Donc. Ainsi. Mais. Aussi. Donc. Ainsi. Mais. Aussi. Donc. Ainsi. Mais. Aussi. Donc. Ainsi. Mais. Aussi. Donc. Ainsi. 

Articles qui pourraient aussi vous intéresser:

Musicalement, Studio ROGZ.

Pour un monde en Musique.

Sources:

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment