Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

Dithering

Pour un monde en Musique

Dithering

Moteur de Recherche Studio ROGZ
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, il est tout à fait normal de définir ce qu’est le Dithering. Ce terme Anglo-Saxon peut également se trouver sous le nom “Dither”. C’est un traitement audio particulier, visant à améliorer la qualité sonore. Cette technique d’amélioration de données du son numérique se base sur des algorithmes visant à ajouter un bruit volontaire, de faible amplitude (donc faible niveau sonore) et d’une fréquence élevée (moins perceptible à l’oreille).

Pourquoi rajouter du bruit à un signal audio numérique? Tout simplement pour masquer le bruit de quantification généré lors du changement de résolution entre le DAW (le logiciel de composition) et la résolution au format CD.

Pour rappel, le format CD équivaut à une résolution de 16bits et 44,1kHz, sauf que la résolution des logiciels audionumériques est supérieure à celle du format CD. Si aucun traitement de dithering n’est appliqué, la conversion entre la résolution DAW et celle du format CD se fera de façon aléatoire, ce qui est susceptible d’engendrer des bruits de distorsion particulièrement désagréables pour l’oreille humaine. Ces bruits non désirés résultant de l’absence de traitement par l’application d’un dithering seront bien plus significatifs sur les niveaux sonores faibles. Les fondues d’entrée et de sorties sont les plus touchées par ce phénomène.

Déformation d’un onde sonore sur différents niveaux sonores [Source]

En pratique, le dithering s’effectue en tout dernier, uniquement en bout de chaîne, lors de l’export final du master pour une diffusion

. Ainsi l’ensemble des traitements audio tels que la compression, le reverbs, spatialisation etc doivent impérativement s’effectuer avant. La plupart des logiciels fournissent une option de dithering lors de l’export des morceaux, mais certains plug-ins plus poussés tels que PSP Audioware PSP X-Dither ou ToneBoosters TB Dither.

Musicalement, Studio ROGZ.

Sources:

Image de couverture: http://danieltemkin.com/DitherStudies/About

http://franco-la-muerte-tutos.com/dithering/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dither_(audio)

https://youtu.be/Xi6KKc3x5Fk

https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/le-dithering-au-mastering.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.