Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Ecoute en extérieur: quelques conseils

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Ecoute en extérieur: quelques conseils


Avant de commencer la lecture, cet article n’est pas un guide suprême pour exercer un mixage professionnel, mais une petite aide aux débutants. Lorsque vous débutez avec votre Home Studio fait maison, les conditions idéales pour réaliser un mixage digne de ce nom sont très loin des conditions nécessaires à confectionner un mixage digne des Studios dédiés aux musiques commerciales. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier ses mixs en dehors de son cadre de travail habituel.

Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous n’êtes pas un ingénieur du son professionnel, il en va donc de soit que vous passez le plus clair de votre temps en dehors de votre Home Studio. Il est donc aussi très probable que vos écoutes musicales soient le plus souvent au travail sur une enceinte bluetooth, votre autoradio ou des écouteurs branchés à votre portable ect… Donc même si votre système d’écoute Home Studio est des plus parfait qui soit, il en va de soit que c’est peut être sur un autre support d’écoute que vous écoutez vos musiques préférées.

Ce qui veut dire que si vous vous contentez de produire et écoutez vos mixs uniquement sur votre propre station d’écoute de travail, il se peut (et c’est souvent le cas), que vos mixs sonneront différemment sur d’autres supports d’écoute puisque chaque appareil est différent surtout que les environnements où la plupart des auditeurs écoute de la Musique sont tous plus uniques les uns que les autres et ne ressemblent en rien à un Home Studio (bruits de fonds, vent, reverb ect).

Pourquoi l’écoute extérieure présente de grands intérêts? Tous d’abord, qui dit écoute extérieure dit forcément transfert de données, et donc sur plusieurs supports différents (DVD,CD,USB ect) et bien sur un tout un tas de format incalculable (MP3,WAVE,AIFF,FLAC ect). Donc vous pourrez augmenter vos compétences dans le domaine à force de travail, puis développer votre oreille musicale en écoutant les différence entre chaque support/format. Un autre “problème”, sera également la gestion du volume qu’il faudra tester à savoir si ça sonne bien à faible et à fort volume par exemple.

En plus de gérer les problématiques de volume et de format, l’écoute extérieure permettra à votre oreille de bien travailler au repérage des défauts liés à tel ou tel support et format et faire en sorte que vos mixs sonnent bien sur n’importe quel type de support.

Ensuite, il n’en advient à vous et vos oreille de choisir précisément ce que vous désirez et ce qui semble le plus correcte. Demander l’avis d’autres personnes peut également aider puisqu’on dispose d’un, voire de plusieurs autres points de vue, même des personnes très peu calées en Musique.

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/sculpture-m%C3%A9daille-de-bronze-3365574/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.