Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Histoire de la Radio, bouleversement & diffusion

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Histoire de la Radio, bouleversement & diffusion


Peut être un des supports les plus essentiels dans la diffusion de la Musique à travers l’Histoire de la Musique entre la fin du XIXème siècle et durant tout le XXème siècle. Encore présente et utilisée de nos jours dans un tas de modèles différents, la radio est issue du fruit du travail d’une série d’ingénieurs partant de la découverte des ondes électromagnétiques à la perfection du télégraphes et bien d’autres encore. Découvrons sans plus tarder l’Histoire de cet instrument qui révolutionna le monde de la communication et de créa une nouvelle façon d’écouter de la Musique.

Jusqu’alors, pour communiquer, les moyens étaient très limités et relativement longs et complexes, entre signaux de fumés, sonneries de trompettes, des systèmes de torches ou l’envoie de messagers à cheval ou de pigeons voyageurs, communiquer à longue distance était quelque chose de difficile. Il faudra attendre 1841 pour que Samuel Morse invente le télégraphe électrique, premier système de communication fiable. Le langage Morse quant à lui a été mis au point par son assistant Alfred Vail et est toutefois encore utilisé de nos jours.

L’invention de la radio est souvent attribuée au physicien Italien Guglielmo Marconi, mais ce dernier ne s’est en réalité basé que sur le travail de ses prédécesseurs.

  • 1893, le célèbre inventeur Américain Thomas Edison, invente le tube à vide à deux électrode. Bien plus intéressé par l’éclairage électrique, il n’en tira pas tout de suite le bénéfice de cette invention, mais elle sera très appréciée par ses successeur dans le domaine.

  • 1886 – 1888 : le physicien Allemand Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radios (prédites auparavant par James Clerk Maxwell). Ces ondes seront appelées ondes Hertziennes, de symbole Hz.

  • 1889, c’est au tour de l’ingénieur Serbe Nikola Tesla, de briller dans l’Histoire avec la première expérimentation d’une communication radio.

  • 1890, le physicien Français Edouard Branly découvre la radio-conduction et met au point le premier appareil permettant de détecter les ondes sensibles.

  • 1891 et 1893 : C’est encore au tour de Nikola Tesla d’ajouter sa pierre à l’édifice avec la dépose du brevet sur le système sans fil (radio télégraphe) et met au point les lampes électriques froides.

  • 1892 voit le jour de l’ancêtre de ce qu’on pourrait qualifier de “journal radio”, concept inventé par l’ingénieur Hongrois Tivadar Puskas qui se lance en 1893 au sein de l’Empire Austro-Hongrois.

  • 1893 date clef de l’Histoire de la diffusion des ondes radios. C’est le professeur et ingénieur Russe Alxandre Popov qui découvre le principe de l’antenne radio, permettant d’émettre sur de grandes distances. Il découvre aussi les effets d’amplification par semi-conducteurs 40 ans avant l’invention du transistors, mais ne porte pas d’attention à ces travaux.

  • 1895, bien qu’ayant eu une trentaines de brevets annulés par la Cour suprême des Etats-Unis, Guglielmo Marconi, n’ayant pas inventé la radio à proprement parler, a toutefois passer un des capes les plus importants dans le domaine de la diffusion par ondes hertziennes : il émet d’Italie vers la Suisse sans fil.

  • 1900, nouveau siècle et nouvelles inventions. C’est le général et ingénieur Français Gustave Auguste Ferrié, qui améliore les principes de Branly en mettant au point le détecteur électrolytique, permettant l’écoute des messages radios au casque.

  • 1901, de retour avec le célèbre ingénieur Italien et une des plus grandes réussites de l’Histoire de la télécommunication : Marconi effectue la première liaison transatlantique entre Terre-Neuve (Canada) et la région de Cornouailles (Royaume-Uni).

Marconi, transmettant pour la première fois outre Atlantique [Source]

  • 1906, un autre grand pas dans la radiocommunication, l’inventeur Canadien Reginald Fesseden, un des plus grands inventeurs de l’Histoire, met au point la première transmission de la voix humaine par radio aux Etats-Unis, le soir de Noël.
  • 1906 est aussi marquée par Greenleaf Whittier Pickard, un véritable pionnier de la radiophonie, développe le poste à galène, qui découlera ensuite sur les premiers postes récepteurs de radiodiffusion.

  • 1907, dernière grande date importante avant la naissance de la radio tel que nous la connaissons aujourd’hui : l’Américain Lee de Forest invente la lampe triode. C’est le départ de l’industrie radioélectronique.

  • 1920 à 1930, c’est la succession de l’émergence des radios Grand Public. En 1921, voit la création de la Radio de la Tour Eiffel.

  • 1933, c’est l’apparition de la Radio FM. Mise au point part Edwin Armstrong, FM signifie “Frequence Modulation”. Ce principe est encore utilisé de nos jours.

  • 1947, le transistor est inventé grâce à la collaboration de chercheurs des laboratoires Bell, aux Etats-Unis. Cette invention est accréditée à John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain qui remplace les tubes à vides peu à peu et ouvrent de nouveaux horizons.

  • 1954, l’arrivée des transistors dans le Grand Public commence à vulgariser la radio, presque chaque foyer en possède une. La radio se miniaturise, est accessible plus facilement et sert à la vie quotidienne.

  • Les années 60’s, la radio devient peu à peu stéréophonique, l’association avec la vulgarisation de la FM fait naître un engouement très fort pour cet objet dont on ne se passe plus.

  • Les années 70 se voient inondées par la diffusion musicale à grande échelle, on se divertie, s’amuse, et danse en écoutant la radio.

L’évolution de la radio se poursuit bien sûr dans les années 80 – 90 et même après les années 2000 et encore de nos jours : mémorisation des stations d’écoute et leur affichage digital, la RDS, transmission par satellite, arrivée des podcasts et des radios internet… Toutes ces inventions ont permit tour à tour de pouvoir utiliser cet outil fascinant d’une manière tout à fait habituelle alors qu’il y an encore a peine 100 ans, les mystères et interrogations subsistaient quant à la radio. Aujourd’hui, après le travail d’une série d’ingénieurs et inventeurs de tout horizons, a permis d’éduquer, d’informer, de divertir ou même diffuser des propagandes, l’Homme a réussit à inventer un système permettant de se faire entendre à l’autre bout du monde et a considérablement modifier notre façon d’écouter la Musique.

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/mill%C3%A9sime-r%C3%A9tro-radio-une-antiquit%C3%A9-1216720/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.