Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Hymne National, symbole du patriotisme

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Hymne National, symbole du patriotisme

Deux enfant chantant dans l'herbe

 


Qu’est ce que la notion d’Hymne National? Elle renvoie à l’image d’un pays, ou d’une nation et la représente. Souvent formé sur un chant patriotique, et utilisé de façon officielle par le gouvernement ou imposé par l’usage du peuple, il symbolise le ralliement de ce dernier au sein d’une même nation.La plupart des pays à travers le monde ont adopté leur hymne national propre, parfois cohabitant avec d’autres chants patriotiques.

L’Hymne National le plus anciennement chanté est l’Hymne National des Pays-Bas : “Het Wilhelmus” écrit entre 1568 et 1572 durant la guerre de 80 ans, et finalement adopté par l’Etat Moderne en 1932. L’Hymne National Japonais, dont les paroles sont bien plus anciennes, date de l’ère Kamakura, c’est à dire entre 1185 à 1333, mais la musique n’a été ajoutée au chant qu’a la fin du XX ème siècle et ne devient l’Hymne officiel qu’en 1999.

En Espagne, il faut attendre 1770 avant que l’Hymne “Marcha Real” ne soit approuvé par la Royauté Espagnole et 1775 pour le célèbre “God Save the Queen” adopté comme Hymne National par le Royaume-Uni qui a la particularité d’être aussi appelé “God Save the King” si le dirigeant du pays est un Roi et non une Reine. En France l’Hymne national est une veille tradition, déjà présent en 1686, il se nommait “Domine, salvum fac regem” qui en traduction donne littéralement “Dieu sauve le Roi). Il a été écrit par la duchesse de Brinon sur une musique de Jean-Baptiste Lully, mais qui se fera remplacé par la Marseillaise en 1792 et officiellement appliqué en 1795 par la République Française.

 

Début de la partition de l’Hymne National des Pays-Bas

 

Après la fin des Empires coloniaux, et avec l’émergence des Etats-Nations se déroulant sur la période du XIX et XXèmes siècles, la plupart des pays alors conquis par les puissances Européennes ont alors adopté un Hymne national propre une fois leur indépendance acquise. Cependant, un très grand nombre de pays dans le monde ont été influencés par les styles musicaux Européens et il est ainsi courant de voir des Hymnes basés sur un style Européen, en dehors d’Europe. Seul le Japon, la Chine, l’Iran, le Costa Rica, l’Ethiopie et le Sri Lanka possèdent des Hymnes nationaux issus de leurs traditions propres.

Un Hymne national peut être inscrit dans la Constitution d’un pays, et est généralement chanté dans la même langue officiel que ce même Etat. Cependant quelques exceptions infirment cette règle : Le Pakistan qui a écrit son Hymne en langue Persan et non Ourdou. L’Inde possède une version sanskrite du bengali pour le sien. A Singapour, bien qu’il y ait 4 langues officielles, c’est en Malais que le “Majulah Singapura” est chanté du fait des origines des premiers habitants de l’île. Le Vatican utilise une langue morte, en occurrence le latin pour son Hymne National. La Suisse possède plusieurs versions de son Hymne selon les langues Allemande, Française, Italienne et Romanche. Le cas de l’Afrique du Sud est particulier puisque c’est le seul pays a associé 5 langues différentes dans son Hymne National où il leur dédie à chaque une strophe. Il se chante donc en langues Anglaise, Zoulou, Xhosa, Sesotho et Afrikaans au sein du même morceau.

Certains Etats ont choisis de ne pas intégrer de paroles dans leurs Hymnes Nationaux. Le Marocpossédait ainsi un Hymne muet jusqu’en 1969. Au Kosovo, afin de respecter la nature multi-ethnique du pays, son Hymne “Europa” est lui aussi muet. Il en va de même pour l’Hymne de Bosnie qui remplace en 1998 “Jedna si jedina” par “Intermeco” (Hymne Muet) afin de ne pas exclure les Croates et Serbes présents sur son territoire.

 

Voici quelques exemples d’Hymnes à travers le monde:
Musicalement, Studio ROGZ.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.