Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Premiers Instruments, musique & Préhistoire

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Premiers Instruments, musique & Préhistoire


Les premiers instruments de musique étaient rudimentaires, mais à une époque où l’Homme devait fabriquer des habitats ou des outils spécifiques à sa survie, l’apparition des instruments de musique les rapprocha de nous, ils devinrent plus humains. En effet ils leur ont permis d’exprimer de nouvelles pensées, qu’elles soient émotionnelles ou religieuse (chamanisme).

Le peu de science et de techniques et de matériaux disponibles à cette époque rendait la complexité de ces premiers instruments rudimentaire. On pense que les tout premiers rythmes devaient être créés avec le corps même de l’humain préhistorique qui remarqua le claquement de ses mains, ou de son torse produisant différents sons. De façon un peu plus élaborée, l’Homme a dû utiliser son environnement de manière primitive pour les instruments de percussions en tapant différents matériaux comme du bois, les pierres ramassées ou tout simplement les parois des grottes. Avec l’évolution technique, il commença à se créer ses premiers instruments en modifiant les matières premières à sa disposition à cette époque. C’est ainsi que sont nés les premiers instruments !

Bien sûr nous n’avons qu’une image restreinte des instruments de l’époque, constitués en matières naturelles, très peu ont pu parvenir jusqu’à nous. Peut être que déjà a cette époque les instruments à peaux tendues de type tambourins ont vu le jour, mais malheureusement, l’érosion naturel de ce type de matière en a éliminé les traces. Mais qui c’est, peut être qu’un jour nous découvrirons des instruments préhistoriques encore non répertoriés ? 

Flûte aurignacienne retrouvée dans la grotte de Geisenklösterle en Souabe. [Source]

Passons désormais dans le vif du sujet, le plus vieil instrument répertorié (en 2008 du moins) est une flûte en os de vautour retrouvée dans une grotte dans le Jura Allemand qui a été datée au carbone 14 à 35 000 ans. Les flûtes en ivoire de mammouth et en os d’oiseaux étaient assez courantes. D’autres instruments ont étés cependant plus compliqués à analyser. Studio ROGZ parlerai ici de rhombes. Ce sont des instruments particuliers, il s’agit d’un morceau de bois ou d’os de forme ovaloïdes, avec un trou permettant d’y passer un lien ou une corde. En la faisant tourner comme une fronde au dessus de la tête du porteur, le rhombe produit un son ou plutôt un, vrombissement. Des sifflets en phalanges de reine trouées on été aussi retrouvés, mais on ne sait pas a l’heure actuelle si il s’agit réellement d’un instrument de musique ou d’un outil de communication lors de la chasse par exemple, quoi qu’ils en soient, ils produisaient du son. D’autres instruments appelés racleurs étaient tout simplement des os, ou du bois gravés de stries que l’on frottait à d’autres racleurs ou même bout de bois.

Pour récapituler, les premiers instruments étaient fait d’os, d’ivoire, de bois ou de pierre, très peu de types d’instruments de la préhistoire sont représentés, mais ils marquent tout de même les fondements des instruments ultérieurs, les flûtes sont par exemple encore utilisées de nos jours, elles ont tout simplement été perfectionnées.

Musicalement, Studio ROGZ.

Sources:

Image de couverture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhombe_(instrument)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.