Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Jazz Vocal, émotions de la Voix

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Jazz Vocal, émotions de la Voix

 


C’est un des nombreux sous-genre du Jazz, caractérisé quant à lui par la prédominance de la voix au sein du morceau. L’Instrumentalisation est au second plan bien qu’il ne s’agisse pas de composition “A cappella”. Ce sous-genre musical est la totale opposition du Jazz Instrumental, connu pour la technicité du jeu des musiciens.

Dans le Jazz Vocal, les techniques de chants utilisées sont regroupées sous la notion de “Chant Jazz”, et parmi ces techniques, on retrouve bien entendu le chant clair habituel, mais aussi des “vocaleses” ou de “scat”. Les Vocaleses (terme utilisé pour la première fois par le critique de Jazz Leonard Feather en 1959) consistent de composer des paroles et de les chanter de manière à ce que ces même paroles donnent l’impression d’être “jouées” comme un solo d’instrument. Les Scats quant à eux sont considérés comme l’inverse des Vocaleses, on n’utilise pas de mots inéligibles mais plusieurs onomatopées dont le légendaire Louis Amstrong serait le premier à avoir utilisé cette forme d’expression.

Les principaux représentants de ce style de Jazz sont bien entendu Louis Amstrong, Billie Holiday, Ray Charles et Ella Fitzgerald pour ne citer qu’eux.

 

Louis Asmtrong (1901 – 1971), célèbre joueur de trompette et chanteur de Jazz [Source]

Historiquement la chronologie du Jazz Vocal est plutôt floue: après la période de Prohibition aux Etats-Unisle Swing, une autre forme de Jazz très dansante et il est joué par des Big Bands émerge à peu près à cette période. De nombreux chanteurs de Jazz démarrèrent leur carrière dans des groupes de Swing alors encore très à la mode après la Seconde Guerre Mondiale, mais au fil du temps, le Swing perdit de son éclat au profit du Be-bop (une autre forme de Jazz), et le nombre de Big Bands se réduisit, ce qui incita de nombreux artistes à monter une carrière en solo. Le Be-bop jugé comme plus libre et créatif sera à l’origine de la monté de certain(e)s artistes comme Ella Fitzgerald. C’est ensuite que, pour faire simple, le Jazz Vocal (qui regroupe tout de même plusieurs autres formes de Jazz) devienne une forme à part entière même si déjà dans les années 30 Billie Holiday utilisait déjà sa voix de façon “Jazz Vocal”.

Vient ensuite la période de l’après-guerre à aujourd’hui. Durant cette période, le Jazz Vocal en tant que tel connaît un déclin proportionnel à la montée de la popularité du Rock. Néanmoins, même si le Jazz Vocal passa de “tout public” à un public plus connaisseur, les années 50-60 furent marquées par de grands succès aux noms de Rat Pack (dont Franck Sinatra), Tonny Bennett ou encore Billy Eckstine. Les années 70 ne demeurent pas en reste avec Mark MurphyGeorge Benson ou Bobby McFerry. De nos jours, le Jazz Vocal connait surtout un public de connaisseur, et est souvent délaissé par les jeunes aux profits d’autres genres musicaux.

Pour les intéressés, voici quelques musiques typiques reflétant au mieux les caractéristiques du Jazz Vocal:

 

 

Musicalement, Studio ROGZ.

 

  • SOURCES:

Images: https://pixabay.com/fr/micro-microphone-jazz-1494436/

https://www.casimages.com/u/kofkof/140794/11504751

 

2 réponses

  1. kofkof dit :

    Bonsoir,
    Merci d’avoir pris mon dessin pour illustrer votre article, j’en suis très flatté !
    J’ai eu beaucoup de plaisir à le dessiner…sur un fond de sa musique !
    Mon nouveau site, où se trouve ce dessin, n’est plus sur wordpress, mais ici :
    http://kofkof.jimdo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :