Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Jumpstyle, énergie des Pays-Bas

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Jumpstyle, énergie des Pays-Bas

Homme dansant sur du Jumpstyle

 


Le Jumpstyle est à la fois un genre de Musique Electronique et une danse (qui quant à elle peut aussi être appelée “Jumpen”). Principalement pratiquée en Europe de l’Ouest, à savoir en Belgique, en Irlande, au Pays-Bas, au Royaume-Unis et dans le Nord de la France. Ce genre a été popularisé durant les années 90, animé par la danse qu’il représente. Zware Jongens, Chicago Zone, DJ Coone, Ronald-V, E-Max, Atomik V ou encore Gave font parti des référence de ce style musical.

Ce serait aux Pays-Bas, dans les années 1990 que les origines du Jumpstyle apparaissent aux côté de la montée des genres musicaux des musiques de Techno Hardcore et du Gabber. Dans cette même période, le Jumpstyle s’exporte tout d’abord dans les pays voisins, pour atteindre la Norvège, le Danemark et même jusqu’en Lituanie. A la fin des années 90, on retrouve des traces du Jumpstyle dans les boîtes de nuit en EspagneEn 2005, le Jumpstyle se popularise encore un peu plus jusqu’en 2007 – 2008 où il atteint son pic de popularité. Il sera aussi aidé par la monté de la danse “Tecktonik” au début des années 2000. Cependant il s’agit un genre musical assez peu diffuser pour le grand public, mais quelques radios spécialisées comme JumpStation.FM ont permit au mouvement de continuer à être écouté.

 

Da Boy Tommy, considéré comme un des fondateurs du Jumpstyle [Source]

Le Jumpstyle est assez facile à reconnaître de part ses caractéristiques mais peut être confondu avec des genre musicaux voisins. Généralement il utilise des lignes de Kicks courts distordus à rythme élevé (140 à 145 BPM) mais avec très peu de changements rythmiques. De plus le Jumpstyle utilise énormément de sons électroniques (souvent aiguës et plutôt euphoriques) et une basse-ligne très présente.

Au niveau de la danse qui lui est associé, il s’agit de petits sauts réglés en rythme avec le tempo imposé par la musique (définit par la vitesse du kick). C’est une danse très énergique qui est, pour des raisons physiques, surtout pratiquée par des jeunes. Les sauts peuvent comportés des variantes avec un genoux plié, une jambe très droite, des demis tours sur soi-même ou encore avec des levées de bras. Ce type de danse a pu être propagée grâce aux vidéos de Patrick Jumpen en guise de tutoriel que l’on peut retrouver sur Internet. Quelques concours de danse “Jumpen” sont organisés en Russie, en Autriche ou encore en Allemagne. Cet engouement pour le Jumpstyle et sa danse associée créa une variante du “Jumpen” (la danse du Jumpstyle) appelée le Hardjump, que l’on danse sur un genre voisin, à savoir le Hardstyle.

 

Si ce style musical vous intéresse, vous pouvez retrouver quelques musiques sur les liens suivants:

Musicalement, Studio ROGZ.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.