Milim Jazz

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Présentation de Milim Jazz:

Aujourd’hui, Studio ROGZ te présente Milim Jazz sous tous les angles. Pour se faire, tu as accès à un index interactif qui t’amènera aux parties qui t’intéressent le plus.

Index:

En quelques mots

Milim Jazz c’est à la fois de la passion et du talent. Un groupe comprenant 4 musiciens tous aussi doués les uns que les autres. Jeanot, Albert, Abdou et Aly, tels sont les noms des composantes essentielles de Milim. Ainsi, par leur ouverture d’esprit, ils se distinguent facilement dans leurs compositions musicales endiablés. 

En effet, ils mêlent plusieurs éléments musicaux différents: les riffs profonds du Blues, l’improvisation du Jazz et les rythmes dansant d’Afrique de l’ouest entre autres. Mais, leur répertoire musical ne s’arrête pas là. 

Ainsi, les 4 musiciens ont pour l’habitude d’accompagner, parfois chacun de leurs côtés, différents chanteurs et chanteuses de toute identité musicale. Dans le groupe de Milim Jazz, chacun d’entre eux a pu se faire un nom dans leur domaine, en accompagnant de grandes personnalités de la Musique durant leur carrière. 

Faisant aussi toujours preuve d’enthousiasme, Milim ne se fixe pas structurellement dans le temps. Plus précisément, le groupe est libre, et montre son ouverture d’esprit en accompagnant avec plaisir différents artistes tout en pouvant jouer individuellement de leurs côtés. Car le but ultime de Milim, c’est de voyager et de faire voyager à travers la Musique.

Ecouter Milim Jazz

Pour te donner une petite idée du travail que réalise les membres du groupe, Studio ROGZ partage avec toi quelques musiques. N’hésite pas non plus à jeter un coup d’oeil aux réseaux sociaux de Milim Jazz pour les suivre.  

Histoire du Groupe

Photo du groupe lors d'un concert

Gourpe Milim Jazz, musiciens d'Afro-Jazz

Le groupe voit le jour en 2007 et ne cesse de surprendre au Sénégal. Au départ nommé “Trynum” à l’époque, Milim Jazz s’appela Milik par la suite. 

En langue Manjaque (Sénégal), Milik signifie “eau”. Mais finalement, le nom du groupe se tourne vers le créole Martiniquais en choisissant Milim. Par conséquent, Milim Jazz peut se traduire par “Voilà Jazz”.

Milim Jazz a déjà produit un album intitulé “African Dream” en 2013 avec un corpus s’élève à 9 titres dont Jeannot participa très amplement à sa confection. Comme conclusion à ces œuvres musicales, des portes se sont ouvertes: Le Festival de Jazz de Saint Louis, de Dakar, de Gorée et celui du Sao Tomé Cacao qui se voient accompagnés par nos artistes.

Afin de montrer son talent, Milim exporte son Jazz Afro-caribéen dans tous le Sénégal. D’ailleurs, c’est au Sénégal, plus précisément à Saint Louis que le groupe rencontre Manu LEGER, excellent batteur Lyonnais, au festival METISSON. C’est ensuite que ce dernier leur propose de venir rejoindre la France pour démarrer une carrière internationale. 

À peine arrivé en France (1 Janvier 2017), le groupe donne plusieurs représentations en régions Lyonnaise et Caladoise. Toutefois, ils ne se cantonnèrent pas à la région, mais s’exportèrent aussi à Nancy et même jusqu’en Espagne. En mai 2018, ils sont sélectionné pour l’UEFA, place Bellecourre à Lyon lors du concours de l’opening stage. Résultat? Milim Jazz est sélectionné comme le premier groupe de musique.

Toujours dans un but de faire ses preuves, Milim est actuellement en train de préparer activement la sortie de son prochain album, qui sortira dans quelques moins.

Présentation des membres

Albert Brice Gnanho ( batteur):

Albert Brice Gnanho de Milim Jazz

Aussi connu sous son pseudo AB Drummer, Albert est né le 16 Novembre 1985 à Cotonou (Bénin), commence la batterie très jeune. 

Il commence son initiation à la Musique par les Percussions. 

Jusqu’à atteindre le stade de la batterie avec la chorale junior de son Eglise à Cotonou.

Ce n’est qu’en Mars 1994, que sa carrière prend de l’ampleur. Son père adoptif, désireux de pousser Albert Brice loin dans le domaine musical, l’invite à se rendre au Sénégal.

 

Considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, Albert Brice enregistre à son actif un parcours étonnant. Traduit par un accompagnement très tôt dans plusieurs groupes de Gospel et de variété tels que :

  • Kassowopo Gospel (dont il était un des fondateurs)
  • Edu Bocandé, en Blues Jazz (Sénégal)
  • ou encore Cool Stars pour ce citer que ces 3

Toutefois, son parcours le met aussi en contact avec certaines personnalités de la Musique Sénégalaise et plus largement Africaines comme. Touré Kunda, Modediouf, Noumoukouda Kora Band ou encore Maréma Fall sont quelques noms associés au parcours musical d’AB Drummer.

Aly Mbaye (pianiste) :

Aly Mbayle, pianiste de Milim Jazz

Mbayle est né au Sénégal et découvre la Musique à son adolescence en commençant par la guitare basse et en poursuivant par le piano. 

Le piano, c’est désormais l’instrument qu’il préfère, et sa passion envers celui-ci a pris le dessus sur la basse. 

Cependant, Aly ne s’arrête pas à posséder une casquette de pianiste. 

En effet, au besoin, il peut enrôler celle de compositeur, d’arrangeur ou encore de programmeur en Studio.

Toutes ces compétences l’ont fait travailler un peu partout dans le monde, et en collaboration avec divers grands noms de la Musique. 

Parmi ses grands noms de la Musique, nous retrouvons Akon, Oassis Diop ou encore Viviane Ndour. C’est avec ses amis d’enfance qu’il participe à la création du groupe Milim Jazz dans lequel il lui arrive encore régulièrement de jouer malgré tous ses déplacements.

Son titre de pianiste renommé n’est plus à prouver, et Aly a donné des cours à de nombreux jeunes musiciens au Sénégal.

Fall Abdourakhmane (basse) :

Tout comme Aly, Adbou est originaire du Sénégal. C’est à Saint Louisn au nord du Sénégal, qu’il naît le 14 août 1975. 

C’est aussi dans cette ville qu’il fait ses études primaires et secondaires, tout en faisant ses premiers pas dans la Musique. 

Après son BAC, il débarque à Dakar et cumule les cours de droit et ceux de l’école de musique. 

Mais, c’est la Musique qui l’emporte très largement quelques temps plus tard.

C’est ainsi qu’Adbou se passe de plus en plus de temps avec la Musique, ce qui par conséquent, le fera intégrer différentes formations musicales de variétés et de Jazz. Parmi ses différentes rencontres, une est à noter: celle de Vieux Max Faye, un grand guitariste.

Durant sa carrière, Adbou collabore avec différentes personnalités de la Musique au Sénégal, mais également à l’internationale. Marema Fall, Viviane Ndour ou encore Laye Kouyaté sont inscrits sur son répertoire musical. Sans oublier qu’il participe à enregistrer la musique de Kirikou, le célèbre dessin animé, à l’aide de son jeu prodigieux à la basse.

Jean François Mendy (guitariste solo):

Aussi chef d’orchestre, Jean-François arpente les scènes du monde entier depuis une vingtaine d’année. C’est à l’âge de ses 10 ans qu’il reçoit en cadeau, sa première guitare, offerte par son père.

Quelques temps plus tard, à 13 ans, il rencontre Robert Routman à Thiès, au Sénégal. 

D’autres professeurs de Musique lui succèdent, et des personnalités comme Pape Ngom ou Gondar Tossi participe à l’encrage passionnel de la guitare chez Jeannot. 

Très rapidement, Jeannot devient une référence dans ce milieu. 

 

Viviane Ndour finira par l’enrôler et il passa près de 16 ans à ses côtés. Tout en pratiquant ses activités de musiciens, Jeannot donne volontiers des cours de guitares et est à la tête du groupe Milim Jazz. Il réalise des collaborations avec des grands noms de la Musique. Par exemple, et pour ne citer qu’eux: Akon, Sean Paul, Idrissa Diop ou encore Pharaos Sanders.

Contacter et Suivre Milim Jazz

Le profil du groupe t’intéresse? Studio ROGZ partage avec toi les informations nécessaires pour contacter et suivre Milim Jazz.

Galerie Photos

Logo Studio ROGZ

Musicalement, Studio ROGZ.

Pour un monde en Musique.

Commentaires

chat
Ajouter un commentaire