Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Muddy Waters: bottleneck & Blues

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Muddy Waters: bottleneck & Blues

Muddy Waters jouant de la guitare électrique sur scène


McKinley Morganfield, plus connu sous le nom de Muddy Waters (son nom de scène), est né à Rolling Fork, dans l’Etat du Mississippi aux Etats-Unis le 4 avril 1915 et décède le 30 avril 1983. Durant sa vie, et encore aujourd’hui, l’homme sera représenté comme l’une des figures historiques du Chicago Blues. Cependant, les dates quant à son année de naissance sont diverses, certaines sources affirment qu’il serait né en 1913 dans le compté d’Issequina, toujours au Mississippi. A seulement 4 ans, il est élevé par sa grand-mère suite au décès de sa mère. Il joue très tôt de l’harmonica, et passe rapidement à la guitare. Inspiré par Robert Johnson et Son House, il ne manquera pas une occasion de voir leurs spectacles et abordera rapidement les techniques au bottleneck (cylindre en métal mis autour d’un doigt) lorsqu’il joue de la guitare.

Son nom de scène “Muddy Waters”, vient du fait que sa grand-mère le surnommait comme ça lorsqu’il rentrait boueux de ses escapades. Alors qu’il travaillait dans une plantation du Delta du Mississippi, McKinley eut la chance de rencontrer le musicologue Alan Lomax qui lui donne la possibilité d’enregistrer deux titres “I”ll be troubled” et “Country Blues” pour le compte de la Bibliothèque du Congrès en 1940. Après cela, il part à Chicago et délaisse sa guitare acoustique pour la puissance sonore d’un nouvel instrument en vogue : la guitare électrique.

C’est à Chicago que Muddy Waters forme son premier petit groupe les “Chicago Blues” qui jouera dans la banlieue ouest de de la ville avant de rejoindre le label Chess Record, mais ses débuts en tant que Bluesman ne sont pas évidents et il doit réessayer plusieurs fois devant le patron de Chess Record avant d’obtenir un contrat d’enregistrement. En 1954, il s’installe avec sa famille, toujours à Chicago, dans une maison où il accueillera volontiers d’autres musiciens comme les célèbres Chuck Berry et Howlin’ Wolf. Otis Spann, le pianiste du groupe de Muddy Waters et Paul Oscher, son harmoniciste, vivent tout d’eux aussi dans la maison, au sous-sol. Altruiste, Muddy Waters aidera même Chuck Berry à signer son premier contrat d’enregistrement en 1955.

Muddy Waters, avec ses amis : Otis Spann, Brownie McGee et Sonny Terry

Lors de ses début de concerts en Angleterre dans les années 1960, Muddy Waters inspira des artistes et des groupes célèbres comme les Rolling Stones, choisissant leur nom de groupe par rapport à une musique de Waters : Rollin Stone. Plus tard, Led Zeppelin se basèrent sur “You Need Love” de Muddy Waters, pour sortir leur succès “Whole Lotta Love”. L’influence de McKinley est énorme dans le monde de la Musique : Blues, Rhythm and Blues, Rock, Folk, Country et Jazz, il a su laisser son empreinte pour des temps durables. Son style a été adopté, et modifié par de nombreux autres Bluesmen de la communauté Noire des Etats-Unis, mais aussi par les jeunes musiciens anglais qu’il aura su inspirer.

Durant sa carrière, il est souvent opposé à Howlin’ Wolf, une autre figure importante du Blues qu’il eut côtoyé, et qui fut un de ses meilleurs rivaux. Parmi les plus gros succès qui auront su contribuer à la popularité de Muddy, on compte : “Long distance Call”, “Mannish Boy” (peut être la plus connue encore aujourd’hui), et “Rollin Stone”. Sa discographie est plutôt impressionnante et compte plus d’une cinquantaine de titres.

Muddy Waters était technique à la guitare, notamment au bottleneck, mais également au chant puisqu’il s’appropriait ses propres techniques vocales. En effet, il travaille énormément sa voix afin d’obtenir parfaitement le son qu’il désire lors du chant: C’est cette raison qu’il était connu pour grimacer lors du chant.
Pour découvrir quelques morceaux de l’artiste, voici quelques liens:

Musicalement, Studio ROGZ.

Sources:

Image de couverture: https://www.theculturesupplier.com/eargasms/muddy-waters-confused-blues-guitar/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.