Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Musique Expérimentale, innovations & créativité

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Musique Expérimentale, innovations & créativité

 


Le terme de “Musique Expérimentale” à proprement parlé, apparaît entre les années 50 et 60 et désigne un ensemble plutôt vaste de différentes musiques. En effet, le terme désigne aussi bien des musiques concrètes, électroniques, électroacoustique, et toute musique plus ou moins “avant-gardiste” qui cherchent à innover sur le plan de la recherche de nouvelles sonorités, de fabrication de nouveaux procédés de sources sonores, ou par des processus de composition inédits. La Musique expérimentale vise à explorer de nouvelles possibilités techniques et artistiques, le plus souvent en dehors des conventions établies dans la Musique Occidentale.

La Musique expérimentale touche donc un très large panel de genres différents du fait de sa définition et reste une notion plutôt vague. Ainsi toutes les différentes démarches artistiques effectuées par (par exemple) John Cage, Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen ou encore Mauricio Kagel, entrent toute dans le concept de Musique Expérimentale.

Pour ne parler que d’un seul de ces pionniers de la Musique Expériementale, bien que tous soient importants, intéressons nous rapidement à Pierre Henry. Ce compositeur Français a,entre autres, cherché à créer de nouveaux sons en insérant des tiges de métal entre les cordes de son piano. Il est par ailleurs connu pour “Psyche Rock”.

 

PIerre Henry, célèbre compositeur Français de Musique Expérimentale [Source]

Pour le cas de la France, on parlait de Musique Expérimentale pour désigner une nouvelle façon de composer. Pendant longtemps ,et surtout en Musique Tonale, la manière la plus répandue pour composer était sur partition, avec les bases de la Théorie Musicale, Solfège et compagnie. Désormais, le terme de Musique Expérimentale renvoie à la curiosité de l’exploration de la composition sous toutes ces formes. Ainsi, en Musique Expérimentale, les compositeurs modifient des bandes magnétiques, utilisent des logiciels, des instruments traditionnels ou encore parfois des bruits.

La Musique expérimentale est souvent difficile d’écoute de par la nouveauté qu’elle exporte, elle représente à la fois une évolution intellectuelle et musicale; une recherche dans le “nouveau”. Elle est souvent confondue avec la Musique Contemporaine puisq’elle apparait relativement aux mêmes périodes que cette dernière.

Un emploi assez conséquent des musiques expérimentales est lié au cinéma. Cet emploi a débuté dans le courant des années 30, où la Musique de Film était essentiellement symphonique. Ainsi, pour se démarquer d’un fond sonore musical trop “commun”, cinéastes et compositeurs travaillent afin ensemble pour laisser place à plus d’inventivité sonore et ainsi mieux intégrer la Musique aux Images. Dans ce cadre, des expérimentations tels que les Ondes Martenot pour permettre ainsi ce renouveau sonore.

De nos jours, avec les progrès techniques et scientifiques, la Musique Expérimentale continue à évoluer grâce à l’imaginations des techniciens et des artistes, toujours dans une quête de bruits et sons nouveaux.
Musicalement, Studio ROGZ.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.