Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Musique Kazakh

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Musique Kazakh


Tout droit en provenance du Kazakhstan, un pays d’Asie centrale autrefois occupée par l’URSS, la Musique Kazakhe est une des implantations majeures de la Musique des steppes et des peuples Turcophones. Bien que l’influence Soviétique ait modifier les paysages des steppes Kazakhe, sa culture musicale quant à elle a été relativement bien préservée, n’ayant subit que très peu l’influence Soviétique. Elle a su également garder son originalité face aux influences musulmanes voisines ou anciennes par le passé, le peuple Kazakh ayant vite opéré à un synchronisme entre l’Islam et le Tengrisme (une des religions des Steppes) et a su se répandre grâce aux mouvements de population dans le Xinjiang en Chine et en Mongolie.

Elle partage de nombreux points communs avec ses pays voisins, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan. La Musique Kazakhe est à la fois le reflet de la vie quotidienne mais aussi une mémoire du passé et très associée au monde des esprits. La Musique Traditionnelle est quasiment exclusivement rurale, et de part la nature des habitants de ce pays, elle est encore souvent colportée par des interprètes nomades.

Les interprètent sont rangés par catégories: les femmes s’occupent des berceuses et des musiques partagées avec les enfants tandis que les adolescent et son répertoire de chants dédiés à la courtoisie sont interprétés par les “sal. A partir de l’âge adulte, de nouveaux répertoires musicaux s’ouvrent : chants lyriques et odes deviennent alors accessibles, cette catégorie est appelée “seri”. Ce n’est qu’après avoir atteint se rang que les artistes peuvent espérer devenir “akyns”. Les Akyns sont les conteurs épiques, des guérisseurs et des chamans se caractérisant par des chants d’une voix gutturale, interprétant des chansons rituelles en s’accompagnant à la Dombra ou au KobyzIl assistent également aux fêtes et aux noces, annoncent les bonnes nouvelles, mais aussi les mauvaises, et sont en quelques sortes, les “troubadours” d’Asie Centrale. De véritables compétitions ont lieu pour défendre les tributs des Akyns et la mémoire de leurs ancêtres.

Quelques exemples de Kobyz, instrument très important au Kazakhstan [Source]

Aux côtés des Akyns, ont trouve les Jirau, des compositeurs d’épopées dont les chants sont reliés aux anciens mythes. Ils ont été encouragés par le régime Kazakh afin de lutter contre une urbanisation trop rapide (il faut se rappeler que le Tengrisme fait partie intégrante de la culture des peuples d’Asie Centrale). A partir du XVIIème siècle, les Jirau remplacent le Kobyz par la Dombra avec l’essort de l’Islam dans la région et le recul du chamanisme, mais le rapport du Tengrisme et de la Nature reste omniprésent dans la culture Kazakhe.

En ce qui concerne la Musique Classique Kazakhe, elle n’occupe pas une place importante sur la scène mondiale, mais joua un certain rôle dans les propagandes Soviétiques lors de l’occupation du pays. La Musique Populaire Kazakhe commence, quant à elle a prendre un certain essor en Asie après son indépendance bien que très inspirée de ses acquits musicaux ancestraux. Le Kazakhstan abrite le festival ‘The Spirit of Tengri” qui est un grand festival de Musiques Ethniques se déroulant à Almaty chaque année et abritant des Musiques Traditionnelles de Hongrie jusqu’à l’extrême Sibérie.

Dans le cadre des instruments de musique, le Kazakhstan n’a pas été non plus trop influencé par le monde extérieur et que l’on peut même retrouver sur certains billets de monnaie :

  • Pour les Vents : Bayan, Sakpan, Saszyrnay, Shankobyz, Sybyzgy.

  • Pour les Cordes : Adyrna, Dombra, Zhetygen, Kobyz, Kyl-Kobyz et Narkobyz.

  • Pour les percussions : Asatayak, Chinedaouï, Dangyra, Daouïlpaz, Sherter.

Pour les curieux, voici quelques liens qui vous plongera dans les étendues des Steppes d’Asie Centrale:

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/kazakhstan-drapeau-main-nationale-674012/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.