Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Musique Népalaise

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Musique Népalaise

 


Très profondément liée à la Musique Indienne, la Musique Népalaise partage la culture Hindouiste de son immense voisin, même si le pays Népalais a été pendant très longtemps un royaume Indépendant. Du fait du rapprochement avec la Culture Indienne, le corpus Hindoustanie est assez fréquent, ainsi que les influences de la Musique Tibétaine, avec toutefois, les fondements propres de la Musique Népalaise comme squelette musical.

C’est à Katmandou, capitale du Népal, que ce concentre l’Histoire de cette Musique avec toutefois l’influence direct des grands lieux Musicaux Indiens comme Varanasi et Lucknow. Dans le pays, c’est la Musique Hindoustanie qui sert de Musique Savante au Népal, qui en est dépourvut. En effet, pour ce genre musical, les musiciens sont obligés d’aller l’apprendre directement en Inde. Les chants hindis et népalis sont très proches du fait de la langue cousine que les deux peuples utilisent. Les râgas et leurs instruments respectifs sont aussi très proches de ceux de l’Inde. Pour plus d’informations à ce sujet, il est possible de les trouver dans l’article traitant de la Musique Indienne.

En revanche, la Musique Folklorique Népalaise est très riche contrairement à sa Musique Savante. A l’occasions de nombreux festivals, il est possible de découvrir toute sa richesse lors de l’arrivée de la Mousson, de sa fin, ou à bien d’autres événements. Les charmeurs de serpents jouant du Pungi, appelés saperas sont aussi courants. De nombreuses Musiques sont aussi liées au Chamanisme. Comme son voisin Indien, le Népal possède un système de castes pour ses musiciens, et chaque musicien possède un rôle défini. Les grands styles et genres musicaux du pays sont : Deuda, Khas, Kiranti, Magar, Sherpa,Tamang ou encore Newari qui possèdent chacun leur particularités propres, avec leurs instruments associés.

Fête du Mani Rimpu (la plus importante pour le peuple Sherpa) [Source]

Parmi les instruments Népalais,les cordes ne sont pas spécialement utilisées, et la Musique Népalaise dans son ensemble est dominée par les percussions et instruments à vents:

VENTS : Bansurî, Baya, Harmonium, Kaha, Karnal, Mwâli, Narsiha, Nekû, Pungi, , Shankh et Shehnai sont les instruments à vent les plus utilisés au Népal.

CORDES; Sitar, Tampura, Piwancha, Sarangi, Tungana qui montrent les influences Indiennes sur le Népal.

PERCUSSIONS: extrêmement variées, nous retrouvons Babû, Bhusyâ, Chhusyâ, Dama khin, Dhâ, Damaha, Damphu, Dhangro, Dholak, Gan, Jhyali, Kal dab dab, Kaynpin, Khin, Koncha Khin, Magah Khin, Nagara, Pashima, Tâ, Tablâ ou encore la Tyanko.

Actuellement, la Musique Népalaise n’engendre pas de réelle influence en dehors de son aire géographique mais résiste toutefois à l’influence grandissante de la Musique Occidentale Moderne sur le sous continent Indien.

Pour se faire une meilleure idée de la Musique Népalaise, voici quelques liens:

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/n%C3%A9pal-drapeau-main-thumbs-up-645446/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.