Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Musique Norvégienne

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Musique Norvégienne


Elle est intégralement liée à celle de ses autres voisins Scandinaves et partage beaucoup de points communs avec les autres Musiques des Peuples du Nord. Elle se rapproche énormément de son voisin Danois du fait de son passé historique qui mis le Royaume de Danemark comme dirigeant du pays de 1380 à 1700, puis la Suède qui s’unit au pays de 1812 à 1905. Ce n’est qu’après son autonomie pleine que la Norvège amorça une vie musicale locale propre à sa culture intime.

La Musique Norvégienne peut se scinder en deux grands groupes distincts selon qu’elle soit en provenance des Norvégiens de souches Germaniques, ou des autochtones (peuple Samis) :

  • La Musique Norvégienne inclut le Kveding, comprenant des chants courts et improvisés en quatrains, des chants à danser, (Slattestev), des chants de travail et des hymnes. De nombreuses appellations désignent plusieurs types de chants et de techniques vocales. la musique populaire Norvégienne quant à elle a été assez prospère et ce même après les siècles d’influences de ses voisins Scandinaves. La présence des instruments à cordes est très importante dans les Musiques Norvégiennes.

  • La Musique Samie, essentiellement vocale, sert de chant sociale, et décrit la plupart du temps des émotions ou des traits caractéristiques d’une personne, d’un événement ou d’un souvenir sans utiliser pour autant de mots. Des sortes de portraits musicaux fait à partir d’expressions vocales. Cette manière de chanter est appelée Joik, et se rapproche des chants chamaniques.

Dans le cas des danses ,elles sont assez similaires aux autres pays Scandinaves: les accompagnements de vièles sont fréquents, les danses de couples sont aussi communes (Bygdedans, Pols, Gangar et autres styles de danses). La danse Halling est cependant réservées seulement aux Hommes acrobatiques. Au cours du XXème siècle, la musique paysanne (Slatt) qui donna la danse Slattestev et qui devient un peu plus populaire et des compétitions devinrent courantes.

Dans la Musique Scandinave, les instruments les plus utilisés comme vu plus haut sont les cordophones et plus précisément les vièles et instruments proches : parmi ceux-ci nous retrouvons : Langeleik, Giga, Hardanger, Harpeleik, Nyckelharpa, Tenorharpa. Mais aussi des instruments à vents : Lur, Meraker, Seljefloyte, Tungehorn, Fadno ou encore Bukkehorn. Les instruments à percussions sont quant à eux très peu utilisés.

Quelques Instruments Scandinaves [Source]

Dans le cas de la Musique Classique Norvégienne, le pays est assez mauvais élève, et elle n’est pas aussi développée que celle d’Italie, de France ou d’Allemagne. Cependant, le pays a opter pour des développement assez conséquent après son indépendance. Les Grands compositeurs ne surgissent qu’aux alentours du XVIII ème siècle, sous l’influence Suédoise qui incita la Musique Norvégienne à rentrer dans la période du Romantisme et quelques musiciens eurent des renommées internationales, notamment le violoniste Ole Bull (1810 à 1880). Les plus grands compositeurs de Musique Classique Norvégiens sont : Johan Svenden, Edvard Grieg, Johan Halvorsen et Christian Sinding.

La Musique Norvégienne se tourna peu à peu vers l’influence de la Musique Anglo-Saxonne après la Seconde Guerre Mondiale. La Musique Norvégienne, du fait de son passé, est une Musique assez ouvert au métissage culturel, ainsi, les artistes contemporains incluent des éléments de Folklores à des Musiques Modernes, des influences Anglo-Saxonne et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, la Norvège est riche d’un point de vue musicale pour la diversité des genres joués dans le pays, même si son influence musicale sur les autres pays est assez limitée à sa propre zone géographique. Les genres musicaux comme le Métal, rock Norvégien, Musique de Folklorique,le Hip-Hop, Musique Electronique, Jazz ect, s’influencent entre elles.

Voici quelques petits extraits de Musiques Norvégiennes parmi un panel conséquent:

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://videohive.net/item/norway-flag/20576610

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.