Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Omnisphere 2, force de Spectrasonics

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Omnisphere 2, force de Spectrasonics

Omnisphere un logiciel de MAO

Créé par la firme Spectrasonics, éditeur de logiciels musicaux qui prend le temps pour sortir ses production, ce logiciel est le grand frère de Omnisphere 1 qui a vu le jour en 2008. Eric Persing et son équipe proposent 7 ans plus tard Omnisphere 2. Il existe sous forme de boîte traditionnelle avec CD pour ceux qui aiment avoir l’objet physique, mais est aussi disponible en téléchargement pour la somme de 499$ (parfois moins cher) quoiqu’il en soit. Compatible PC et MAC, le logiciel est cependant très gourmand en espace de stockage, et être muni d’un disque dur libre pour accueillir les 64 Go du monstre et un minimum vital de 8Go de RAM également ,bien que 16 serait mieux. Pas la peine de préciser que le téléchargement et l’installation seront longues…

Du point de vue d’apparence, Omnisphere 2 ne change pas beaucoup de son petit frère. L’inferface est légèrement élargie, mais le navigateur sur la partie de gauche est bien plus clair. La classification optimisée des sons (par catégories, types, genres) aligne une banque de 12 000 sons auxquels il est possible d’additionner des imports via le moteur STEAM.

Omnispere divise cependant les utilisateurs du fait de sa relative complexité de synthèse, mais répond parfaitement à ses fonctions de gros player immédiat. Pour apprendre à mieux utiliser ce logiciel, une notice est fournie, certes un peu longue de 630 pages, mais très bien conçue et saura répondre à toutes les interrogations.

Exemple d’une des interface d’Omnisphere 2 [Source]

Un gros plus pour le logiciel est sa capacité à accepter les fichiers audio sous formats .WAV ou .MP3, du 8 au 32 bits pour les imports de sons, cependant, Omnisphere n’est pas non plus un sampleur pour autant. Il met à disposition simplement un mode sample de base et non un échantillonneur pouvant tout faire. Omnisphere propose également de réaliser des synthèses FM, Ring, WS, Unison, Harm mais aussi et désormais Granulaires.

Le gros défaut du logiciel serai peut être qu’Omnisphere est réellement gourmand par rapport aux ressources CPU qu’il serait sage de sauvegarder après chaque manipulations importantes. Pour résumer brièvement Omnisphere 2 :

AVANTAGES:

  • Très grosse mise à jour par rapport à son prédécesseur.

  • Module de synthèse très réussis (FM, Granulaire ,Harm ect)

  • Imports de ses propres sons, et qui plus est, de bonne qualité.

  • Notice absolument bien conçue

  • Compatibilité MAC et PAC

DÉFAUTS :

  • Très lourd, il nécessite des machines de travail puissantes.

  • Pas de sampling poussé

  • Prix qui en fera fuir plus d’un.

Pour le lien du site : www.spectrosonics.net

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://www.long-mcquade.com/62472/Software/Virtual-Instruments—Libraries/Ilio/Spectrasonics-Omnisphere-2-Virtual-Instrument.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.