Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Overdrive, distorsion vintage

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Overdrive, distorsion vintage


L’effet overdrive est un type de modulation sonore qui a pour but de recréer la distorsion typique des amplificateurs de guitares électriques vintage lorsqu’on poussait les limites du gain. C’est un effet de distorsion comme la distorsion classique ou l’effet Fuzz, mais l’overdrive se caractérise par le fait qu’il soit le plus “doux” des trois.

On retrouve cet effet dans le Blues notamment, dans le Rock, le Grunge et le Metal (ainsi que tous leurs dérivés). Cet effet peut être utilisé sur plusieurs supports : en pédale d’effet, en logiciel, ou même intégré dans certains amplificateurs modernes. L’effet overdrive peut aussi être naturellement obtenu sur les amplificateurs en montant le volume en son clair, jusqu’au moment où le son émis se met à “cruncher” : le signal s’écrête et l’amplificateur commence à produire une légère distorsion : c’est l’overdrive.

Pour le cas de la pédale Overdrive, elle est quelquefois utilisée sur des amplificateurs en son clair, pour leur donner un peu plus de chaleur au son, mais surtout sur les amplificateurs déjà saturés pour ajouter du “crunch” à ce dernier. Cette pédale est une des plus connues du fait de son prix assez faible, son utilisation facile et sa bonne fiabilité.

Ibanez TS808 [Source]

Quelques bons articles de pédales d’effets pour les curieux :

  • Ibanez TS808

  • Ibanez TS9

  • Fulltone OCD

  • Xotic BB Preamp

  • Maxon OD-808

Découvrir l’Overdrive en vidéo:

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/distorsion-la-musique-bass-912869/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.