Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Période Baroque, contrastes & basse continue

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Période Baroque, contrastes & basse continue


Le Baroque n’est pas simplement un mouvement musical, il s’agit d’un véritable mouvement artistique qui trouve son origine dans les villes Italiennes comme Rome, Venise ou Florence dès le milieu du XVIème siècle et qui se terminera environ 100 ans plus tard.

Le Baroque touche de nombreux domaines artistiques notamment la peinture, l’architecture, sculpture, littérature et théâtre mais aussi et bien sûr la musique. Le Baroque est caractérisé par la présence flagrante de l’exagération du mouvement (notamment en peinture), la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, et par le contraste. N’oublions pas que le mouvement Baroque se répand dans une très grande partie de l’Europe grâce à l’encouragement de l’Eglise Catholique Romaine qui, en observant le succès du Baroque, incita les thèmes religieux (en théâtre, peinture et sculpture notamment).

Étymologiquement, le terme “Baroque” vient du Portugais “Barroco” qui signifie si vous vous rappelez bien de vos cours d’Histoire du collège : Perle irrégulière. Il ne faut pas oublier non plus que le style Baroque n’a été reconnu en tant que tel qu’en 1878 en entrant dans le Dictionnaire de l’Académie Française du fait qu’il faut avoir du recul pour représenter une époque, une période ou un mouvement.

Eglise Saint Pierre de Rome caractéristique des décorations Baroque [Source]

Venons maintenant à la Musique Baroque ; ce mouvement musical s’étendrait entre 1600 et 1750. C’est sur cette période de 150 ans que la musique Baroque s’inspira directement de l’architecture Baroque. Au niveau musical, la Musique Baroque marque la période de transition entre la Renaissance qui représente l’apogée du contrepoint et de la polymélodie et le Classicisme où naissent des éléments discursifs. Comme dans l’art architectural, le Baroque soutient ses figures musicales par des bases solides très stables (la présence des basses continues est très représentative).

La musique Baroque est caractérisée, comme dit plus haut, par l’exubérance, la surcharge décorative etc, mais on est loin de faire n’importe quoi. Ce style utilise beaucoup le contrepoint de la Renaissance et l’harmonie. Les mélodies se succèdent intelligemment en s’enrichissant progressivement. C’est une musique très codifiée. Les orchestres n’ont généralement pas de chef d’orchestre ce qui explique l’importance des basses continues qui assurent aux musiciens un repère régulier des temps. Dans d’autres morceaux où les impulsions étaient importantes (pour les musiques dansantes par exemple), une personne était chargée de frapper les temps avec vigueur et un bâton.

A cette époque, la musique instrumentale prend une place de plus en plus importante. Elle s’émancipe et naît réellement, elle n’est plus marginalisée comme accompagnant les polyphonies vocales, mais sert désormais à exprimer des émotions à l’aide des instruments. La musique Baroque reflète le contraste par les accords majeurs/mineurs, des sons graves et aigus, sombres et clairs avec les instruments. Les deux courants baroques principaux sont le courant Italien et le courant Français où une véritable guerre musicale les oppose. Bien sûr chaque pays possède son propre style de musique Baroque, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre et les Pays-Bas innovent chacun de leur côté, mais ont une plus grande assimilation de l’influence du baroque Italien, la France résistant plus que ses voisins à cette influence Italienne.

La Période Baroque est réellement très fertile en termes de formes musicales, en effet, c’est à cet époque que surgissent l’Opéra, le Concerto, l’Oratorio pour ne citer qu’eux. Elle connait également de très grands compositeurs : Bach, Telemann, Lully, Rameau ou encore Albinoni, entre autres. Ce sont les instruments à cordes qui sont le plus représentatifs de la période Baroque tels que: les violes, violoncelles, contrebasse, clavecin, le luth, mais quelques vents comme la flûte à bec ou encore le basson et l’orgue.

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Claesz.,_Pieter_-_Still_Life_with_Musical_Instruments_-_1623.jpg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.