Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Piccolo, petit mais puissant

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Piccolo, petit mais puissant


Avant même de commencer l’article, il faut savoir que le nom complet de cet instrument, est “flûte Piccolo”, de cette manière il ne peut pas être confondu avec le nom piccolo aussi employé pour la trompette piccolo. Ce petit instrument de musique fait partie de la Famille des vents, et plus exactement des Bois (même si des parties sont métalliques) puisqu’il est dans la même branche de la famille que la flûte traversière. Il est d’ailleurs beaucoup plus petit que cette dernière, qui est quant à elle plus connue que cet instrument : il ne mesure que la moitié de sa taille. Il a à peu près la même étendue qu’elle, mais ne peut jouer ni le DO ni le DO# grave et sonne à une octave supérieur (plus aiguë donc) que la flûte traversière.

Le piccolo est le plus petit instrument à vent de l’Orchestre, mais ça ne l’a pas empêché d’être très populaire il y a 200 ans, bien qu’il soit tout de même un peu moins utilisé qu’avant. Cet aérophone apparut au XVIIIème siècle, mesure 33cm de long pour 1,3cm de large, ce qui le rend facilement transportable. Il a suivit la même évolution technique que les flûtes de l’époque bien que le système de touche (les mécanismes) de Boehm n’ait été appliqué à cet instrument que plus tard.

Schéma d’une flûte piccolo [Source]

Le terme de Piccolo vient de l’Italien : “flauto piccolo”, qui signifie littéralement “petite flûte”. Petit par sa taille, mais il se caractérise par un son brillant et plein de vitalité qui le permet de facilement se faire reconnaître dans les compositions d’orchestres où il joue le rôle de “colorant” et doublait souvent les grandes flûtes pour ajouter de la profondeur au morceau. Depuis Beethoven, le Piccolo a commencé à obtenir un rôle indépendant, avec des partitions écrites spécialement pour cet instrument.

Parfois, le Piccolo est confondu avec le Fifre, une autre flûte sans clef ou se coup-ci, ou alors avec une seule, avec lequel il possède un jeu relativement similaire. Le Piccolo est essentiellement constitué d’ébène, quelques fois en buis pour la partie du tube. Le système de clef et de mécanismes, est en métal, principalement de l’argent ou du maillechort, un alliage de cuivre, de nickel et de zinc, bien qu’à l’origine, l’instrument ne comportait pas ce genre de mécanisme comme de nombreuses autres flûtes.

NB :Le joueur de piccolo, n’est pas appelé piccoliste comme à l’instar de pianiste, trompettiste, guitariste ect, mais simplement flûtiste.

Pour découvrir l’instrument en vidéo, c’est ici que ça se passe:

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://hearthemusicplay.com/best-flutes-piccolos/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.