La Portée

Moteur de Recherche Studio ROGZ
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Qu’est ce que c’est? C’est le support de l’écriture musicale. La Portée “porte” les notes de musique sur des lignes qui sont aux nombre de 5 traditionnellement. Les espaces entre ces lignes sont des interlignes, qui eux sont au nombre de 4 en temps normal. Dans l’Histoire, le système de la portée prit différentes formes, aujourd’hui le standard d’écriture est donc de 5 lignes et 4 interlignes, c’est trop compact visuellement mais assez grand pour représenter le maximum d’informations.

Les lignes sont lus de bas vers le haut, ainsi, la ligne du bas est la première ligne, tandis que la ligne le plus en haut sera appelée la 5 ème ligne. Le système de lecture est identique pour les interlignes, l’interligne le plus bas sera appelé 1er interligne et puis second, troisième et enfin quatrième à mesure que l’on monte. Toute fois, dans des œuvres plus complexes où il y a une grande amplitude entre les notes les plus graves et les plus aiguë, mais pas assez grande pour nécessite une deuxième portée avec un autre système de clef, on peut rajouter des lignes en haut ou en bas, mais ces dernières ne sont pas tracées en entières. Il faut savoir qu’on lit les portée comme les textes (textes occidentaux du moins), de gauche à droite donc.

Les notes peuvent être accrochée sur les lignes, ou entre les lignes, c’est à dire à ce moment sur les interlignes (l’espace blanc entre deux lignes noires). Plus la note est accrochée en bas, que ce soit sur une ligne ou un interligne, plus elle sera grave. Plus la note est accrochée vers le haut, plus elle sera aiguë.

Portée à deux clefs (SOL en haut et FA en bas) de “A vous dirais-je maman”

Dans le cas où plusieurs instruments ou des instruments possédant une amplitude de son conséquente (piano par exemple), un système à double clefs peut être mit en place, cela évite de devoir ajouter de nombreuses autres lignes supplémentaires qui risquerait de brouiller la lecture de la pièce musicale. Bien sûr il aurait été compliqué de faire un seul et même type de portée pour TOUS les instruments de musique.

Par exemple, les portées pour les percussions qui ne peuvent pas jouer de notes de hauteurs différentes, la portée se limitera à une seule et unique ligne.

Exemple de portée pour Tambour Basque

Certaines adaptations de portées sont aussi faites pour les joueurs de guitare et de basse. Traditionnellement, il est possible de jouer de ces deux instruments sur une portée classique, mais il n’est pas si rare de trouver une portée de 6 lignes (représentant chacune une ligne de la guitare) pour le joueur de cet instrument. Ces portées aménagées sont aussi le plus souvent accompagnée de tablatures (particulièrement pratique lorsque l’on n’a pas suivis de cours de solfège. Pour les partitions d’orchestre, on peut trouver plusieurs portées différentes selon les instruments utilisés. Pour les chants Grégoriens, la portée ne comprenait que 4 lignes.

Exemple de portée aménagée pour guitare avec format Tablature

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Source:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/la-musique-notenblatt-partiture-3320006/

 

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire
    %d blogueurs aiment cette page :