Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Punk Rock, rebelle attitude

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Punk Rock, rebelle attitude

Homme avec le style Punk, tenant une guitare stratocaster dans les mains devant un mur d'enceintes

 


Ce genre musical est un des nombreux dérivés du Rock et est apparu en même temps que la montée de la culture Punk aux alentours des années 1970, surtout dans les pays Anglo-Saxons comme les Etats-Unis d’Amérique, Australie et en Grande-Bretagne. Mais on peut déjà retrouver les prémices de ce genre musical dans les années 60. Originalement d’une popularité plutôt Underground, le style Punk Rock, et même toute la culture Punk est devenue aujourd’hui relativement bien connu dans le monde entier, notamment grâce à des groupes d’artistes comme Sex Pistols, The Clash ou encore Ramones.

Le Punk Rock se veut être l’opposé du Rock populaire des années 70’s. Il se caractérise par un tempo rapide, la musique est rude, les morceaux sont relativement courts, et les chants sont chargés de messages politiques ou nihilistes. Les instrumentations sont généralement simplistes, et la guitare électrique avec un son distordu, la basse électrique, et la batterie sont les instruments centraux des musiques de Punk Rock. Les musiques de Punk Rock expriment une rébellion de jeune anti-autoritaire,et les fans arborent un style vestimentaire particulier.

Exemple de ce Style extravagant [Source]

Comme dans tout les genres musicaux, les dérivés sont nombreux, ainsi le Punk Rock donnera de nombreux sous-genre comme le Jazz Punk, l’Anti Folk, le Garage Punk etc. La Pop Punk aura d’ailleurs un plus grand succès que le Punk Rock à proprement parlé, des groupes mondialement connus comme Offspring, Greenday ou encore Blink-182, notamment dans les années 1990.

Au niveau de la musicalité, le Punk Rock associe généralement deux guitares électriques, une basse elle aussi électrique, et bien sûr une batterie. Caractérisée par la logique du DIY (Do It Yourself), l’instrumentalisation est simple, voire pauvre, les effets techniques et sonores sont relégués au second plan. Selon John Holmstorm le Punk Rock est “du rock’n’roll fait par des gens qui n’avaient pas beaucoup de compétences en tant que musiciens mais qui ressentaient le besoin de s’exprimer à travers la Musique”. La structure musicale est généralement basée sur du 4/4 et la séparation typique du couplet/refrain du Rock est gardée lors de la première vague d’artiste de Punk Rock, mais cette structure sera plus souvent non respectée par les artistes postérieurs.

Le chant Punk Rock peut sembler un peu nasal et les paroles sont plutôt “criées” que chantées, surtout dans les mouvements ultérieurs plus violents. L’approche vocale est en effet caractérisée par un manque de variété dans la structure, dans les notes et les changements de volume du style. Il arrive que les solos de guitares complexes soient considérés comme superflus, même si les solos basiques restent plus courants. Les guitaristes jouent s’appuient en grande partie sur un jeu de power cords, d’accords barrés et bien entendu, un son animé par une distorsion importante. La batterie elle, génère un son généralement lourd et sec mais joue toujours des rythmes plutôt simples (par exemple, la syncope est un élément très rare dans les rythmes de Punk Rock).

Au niveau de la qualité sonore, le Punk Rock ne brille pas par des techniques d’enregistrement et d’amélioration du son particulière.Cependant, il délivre de véritables messages politiques et sociaux.

Voici quelques exemples d’artistes de Punk Rock:

 

Musicalement, Studio ROGZ.

 

Sources:

Image de couverture: https://www.youtube.com/watch?v=2T9pQBGKPGM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.