Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Racks & Flight Cases, protection avant tout!

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Racks & Flight Cases, protection avant tout!


Peut être un des achats jugé parmi les moins utiles chez les musiciens, et pourtant, les flight cases et autres systèmes de rangement peuvent être d’une aide indispensable ne serait-ce que pour transporter en toute sécurité le matériel ô combien coûteux que l’on peut utiliser dans le monde de la Musique. Beaucoup de musiciens se fabriquent leurs propres flight cases avec des matériaux achetés en magasins de bricolage, et malheureusement pas toujours adaptés à la protection des systèmes musicaux et autres instruments.

Quelques petites choses à savoir sur les systèmes de rangements, il en va de soit qu’il n’est pas nécessaire d’investir des sommes colossales dans les flight cases si le matériel de base n’est pas d’un prix important. Les Flight Cases permettent d’augmenter la durée de vie d’un matériel musical et surtout prévoient des chocs lors des transports. Ainsi, les modèles à disposition varieront selon la fréquence de transport. Plus le matériel est susceptible d’être transporté souvent, plus le matériau de la Flight Case devra être résistant.

Il existe deux grandes catégories de Flight Cases : le Plastique et le Bois:

  • PLASTIQUE : gros avantage au niveau du prix, les Flight cases en matière(s) plastique(s) sont généralement bien moins chères que leur concurrentes en bois. De plus, une multitude de Design existe pour ce genre de modèle. En revanche, leur durabilité est moindre et les réparations sur ce type de rangement sont très difficiles à faire. Il suffit que la coque se casse et votre matériel se retrouve sans protection. Elles sont adaptées à un usage semi-professionnel.

  • CLASSIQUE (bois): d’un design sobre, efficace et élégant, les Flight Cases classiques sont constituées de bois (généralement du bouleau) et d’un accastillage en métal leur permettant d’être plus résistante. De plus elles sont presque toujours fournies d’une couche de mousse sur les parois internes afin d’amortir les chocs et ainsi préserver la vie du matériel à l’intérieur.

 

Exemple d’une large gamme de choix pour les rangements plastiques [Source]

Parmi ces deux grandes catégories, il existe des types de formats à savoir :

  • TYPE MALLE : comme son nom l’indique, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une malle (généralement sur roues) qui repose sur le principe d’être une grande boîte avec un couvercle s’ouvrant sur le dessus. C’est un format très adapté aux transport de câbles, lumières, pieds de microphones ou éléments de batterie. Attention cependant à ne pas prendre des formats trop volumineux pour garder une facilité de manipulation.

  • TYPE CLOCHE : le couvercle se détache du socle contrairement au type MALLE, le matériel reste à l’intérieur du socle inférieur (qui peut également être sur roues). Elle présente l’avantage de pouvoir utiliser le matériel sans même devoir le sortir ou soulever de la boîte, ce qui peut être intéressant pour les matériels trop lourds. Elle est utile pour les machines à fumée, tables de mixage ou autre éléments de DJ.

  • RACK DOUBLE : peut être le système le plus simple : un ou deux appareils vissés dans un rack permettant de les utiliser sans même ôter la sécurité du rangement à votre matériel. Une ouverture pour l’utilisation, et une autre ouverture pour les branchements. Cependant ils sont généralement de petite taille mais sont idéaux pour les lecteurs CD par exemple. Il existe aussi le RACK TRIPLE qui est basé sur le même principe sauf étant plus adaptés pour les branchements nombreux.

  • TYPE VALISE : Elles sont très bien adaptées aux formats claviers, guitares, microphones ou tout autre matériel plutôt plat et n’ayant pas besoin d’être installé de manière permanente. Généralement conçue avec de la mousse prédécoupée pour adapter rapidement le matériel au sein de la valise. Le tout est d’être sûr du format de la TYPE VALISE avant de l’acheter puisqu’il existe une multitude de tailles différentes pour ce type là.

Dans n’importe quel cas, si le choix de la Flight Case ou du Rack repose sur du plastique, bois et sur n’importe quel autre format, il faut bien faire attention aux dimensions de l’objet en question. Attention aussi aux conversions pouces et centimètres…

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://peli-by.all.biz/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.