Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Surdo, roi de la Samba

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Surdo, roi de la Samba


Il s’agit d’un instrument de la famille des membranophones, et est une percussion très utilisée en Samba. Il est assez volumineux puisque généralement ses dimensions sont de 50 à 70 cm de hauteur pour 40 à 65 cm de diamètre. Son armature est constituée de bois et de fer, et une peau animale est tendu sur ce caisson, mais la plupart des surdos modernes sont constitués en aluminium avec un peau en matière plastique ou synthétique.

Cet instrument produisant des sons graves du fait de sa taille. Le système de tension est composé de tirants dont une extrémité est bloquée dans le cerclage du fond de l’instrument, alors que l’autre bout est fileté et est maintenu par des écrous sur le cerclage du haut. Le Surdo se joue seul, mais il arrive également de le voir inclure dans un ensemble de batterie spécial pour le Samba dans laquelle il a le rôle de marquer le second temps, ou plus rarement, le premier. Qu’il soit joué seul, ou sur une batterie Samba, on utilise une mailloche et/ou la main, il arrive également de jouer du Surdo avec deux mailloches (des sortes de baguettes rembourrées). On peut aussi le retrouver, (en plus des ensembles de Samba), dans les formations de Frevo et d’autres musiques traditionnelles du Nordeste (région du Brésil), où il est chargé de joué généralement le même rôle que la grosse caisse des fanfares européennes.

Mailloche de Surdo [Source]

Il existe plusieurs types de Surdos, dont ceux grands groupes, le Samba Reggae, et le Samba Carioca :

Dans un premier temps, dans les écoles de Samba Carioca, le Surdo se décline sous trois grandes formes distinctes.

  • Le marcação: aussi appelé “Surdo de première”, il est généralement le Surdo le plus grave de l’ensemble, et joue généralement le second temps. Il se trouve surtout en école de Samba Carioca.

  • Le Contra-surdo: on peut aussi trouver la terminologie “Surdo de réponse” ou “Surdo de seconde”. Il joue la plupart du temps avec le marcação, mais sur le premier temps et possède un son se trouvant plutôt dans les médiums que dans les graves.

  • Le Cortador: qui littéralement en traduction signifie, “le coupeur”, et plus rarement appelé “Surdo de troisième”. Il sert à effectuer des variations entre les temps entre le Contra-surdo et le marcação. Ce sont ces variations rythmiques qui constituent la “signature rythmique” du Samba Carioca. Ce rôle précis est généralement joué par des instruments plus aigus que les Surdos (qui rappelons-le, sont plutôt graves). Il vient effectuer des variations entre les temps marqués par la démarcation et le contre. Ces variations constituent un des éléments de la « signature rythmique » d’une école de samba. Ce rôle est normalement joué par le plus aigu des surdos.

Ces trois surdos de Carioca sont joués avec une mailloche et avec une main sans mailloche qui appuie sur la peau pour alanguir les sons en coupant les harmoniques. La partie de la mailloche avec laquelle frappe l’instrumentiste est appelée l’olive, et sert également à atténuer les frappes. Leur peau est presque exclusivement composée de peau animale.

Le Surdo se décline aussi en plusieurs type s’il est utilisé en Samba Reggae :

  • Surdo de Fundo : littéralement “surdo de fond”. Il assure la pulsation du premier et du second temps. Le premier temps est marqué par le surdo le plus grave, le second temps par un surdo un peu moins grave.

  • Dobra : ce sont les surdos de variations, permettant de réaliser les variations rythmiques, généralement au nombre de deux. La première variation se base sur le contre temps entre le premier et second temps. La deuxième forme de variation est bien plus libre et changent beaucoup selon les formations de Surdos mais restent jouées seulement par les Surdos les plus aigus et médiums, rarement les graves.

Dans les deux cas de surdos de Samba Reggae, la peau est très largement en matières synthétiques et sont joués à l’aide de deux mailloches assez dures, ce qui donne un son plus sec.

Pour découvrir les Surdos en Musique, voici quelques liens:

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://www.toquedesamba.fr/instruments/le-surdo-1/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.