Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] TB-03, résurrection de la légende

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] TB-03, résurrection de la légende

Vous vous rappelez de la légendaire TB-303 de Roland? et bien Vous serez aux anges avec ce modèle basé sur la TB 303, mais remis au goût du jour.

Retour de la légende

Aujourd’hui, Studio ROGZ présente la TB-03. Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, la version plus moderne de la mythique TB-303 de la firme Roland revient sur les devants de la scène avec la TB-03.

Toute revêtue d’acier comme le modèle de l’époque, elle permet de se montrer plus résistante que beaucoup de matériels contemporains qui sont désormais dominés par les matières plastiques. Cependant, il faut ajouter un léger bémol: les boutons et autres poussoirs sont justement en plastique. Ce qui est bien dommage. La machine est très solide sur ses parties immobiles qui sont en métal, mais pas sur ses éléments mobiles souvent soumis à rudes épreuves.

Bien sûr, la majeure partie des éléments de ce synthétiseur restent dans le positif.

TB-03 en action:

Vidéo en Allemand. Cependant, vous découvrirez ainsi quelques possibilités avec cette superbe machine.

Face avant conforme à la TB-303

En comparant la TB-03 à la TB-303, on aurait facilement l’impression de voir deux machines identiques. En effet, la face avant ne change pas en dehors du bouton dédié au réglage du tempo: ce qui fera grandement plaisir aux utilisateurs de la TB-303 qui ne perdront pas la main. 

C’est une copie conforme de l’originale, avec toutefois ,et heureusement, quelques modifications techniques. Nous devons noter la présence plus que bien venue d’une prise USB. Mais aussi des prises MIDI in et MIDI out. Par conséquent, on peut présager d’une plus grande facilité d’ouverture. Compatible MAC et PC, la TB-03 possède aussi la faculté de pouvoir autoriser le transfert de l’audio par sa connexion USB directement dans le DAW utilisé.

D'autres améliorations:

Des améliorations par rapport à l’OS livré avec la machine de base sont disponibles sur le site du fabricant. Et bien qu’en Anglais, elles sont assez simples à transférer. Un petit plus pour cette machine est également la possibilité de l’alimenter de plusieurs manière. Premièrement à l’aide de 4 piles LR6, ce qui est donne une grande flexibilité lors des déplacements. Et le second mode d’alimentation via la prise mini-USB à l’aide d’un câble classique. À notre grand regret, ce câble n’est par contre pas fourni de base.

TB-303

En jetant un coup d’œil rapidement, sans prendre le temps d’observer la machine, on constate la très grande ressemblance de la TB-03 avec le modèle original de l’époque ci dessous. Une sorte de remontée dans le temps. Bienvenue dans les années 80.

TB 303, synthétiseur célèbre dans le monde de la musique électronique et en particulier dans l'ACID.

Quelques informations plus techniques

Pour revenir sur le fait que cette machine puisse s’alimenter par piles et par conséquent la rendre pratique lors des déplacements, il faut ajouter ceci en sa faveur: La présence d’un haut-parleur intégré et d’une prise casque permettent de concocter de la Musique en mode nomade.

La qualité sonore de la machine est bien sûr au rendez-vous. Et ce, même avec le peu de paramètres disponibles. Les bases sont là et sont de bonnes de bon calibre. Cut-off, réglage d’enveloppe, overdrive, decay, résonance pour ne citer qu’eux, on a de quoi faire. La machine en a dans le ventre, mais elle a cependant un talon d’Achille. En effet, son système d’inclinaison étant en plastique, il semblera peu résistant à long terme.

Avantages et inconvénients

AVANTAGES

  • Qualité du son
  • Système d'alimentation
  • Connectique riche
  • Haut-parleur intégré
  • Aspect vintage
  • Ouverture sur les matériels externes
  • Console principalement en métal

INCONVÉNIENTS

  • Pieds et système d'inclinaison fragiles
  • Boutons et poussoirs en plastique
  • Absence du câble USB

Pour conclure

On trouve ce beau synthétiseur aux alentours de 375€. Il conviendra biens aux amateurs de la TB-303, aux confirmés ou même aux professionnels. Cependant, pour les véritables novices, la prise en main peut ne pas être évidente au début.

Si la TB-03 et une immersion dans le passé vous intéresse, Studio ROGZ vous fournit un lien du fabricant  juste en dessous.

Musicalement, Studio ROGZ.

Pour un monde en Musique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.