Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

Toraiz SP-16, allures de vaisseau spatial

Pour un monde en Musique

Toraiz SP-16, allures de vaisseau spatial

Bienvenue dans cet article au sujet du Toraiz SP-16.

Présentation rapide

Dave Smith

Créé par la grande firme Japonaise Pioneer en association avec Dave Smith, le Toraiz SP-16 semble sortir tout droit d’un film de science fiction. Toutes ces commandes et lumières sont dignes des tableaux de bords des vaisseaux spatiaux les plus sophistiqués.

Malgré son caractère fictif, il est pourtant bien réel. Bien que décrit comme un sampleur/échantillonneur professionnel, il s’en différencie légèrement. En effet, le Toraiz SP-16 s’apparente aux BAR autonomes et créatives tels que les MPC Live ou Touch d’AKAI. Mais cette ressemblance va aussi en direction des grooves machines de type Octatack de chez Elektron.

Interface

Ecran tactile

Zoom sur l'écran tactile du sampleur de Pioneer, le Toraiz-SP-16

Quoiqu’il en soit, quant au sujet de son interface, elle est généreuse. Elle comporte un écran tactile de 7 pouces qui donne accès à toutes les informations nécessaires. 

La machine est également parsemée de belles touches et de pads lumineux. L’aspect esthétique est indéniable, mais les couleurs servent surtout à faciliter la reconnaissance des assignations.

Au sujet des dimensions:

Si la taille d’un appareil peut s’avérer problématique, celle du Toraiz SP-16 ne l’est pas. D’une dimension de 436,5 x 74,3 x 261,2 mm, il ne pèse que 3,2kg. Il peut donc être facilement transportable.

Détails techniques

L’appareil possède une mémoire interne de 8 Go dont 2Go déjà pris par les samples pré-intégrés et signés Loompasters. Pour naviguer entre ces samples, l’utilisateur dispose de menus tactiles directement présents sur l’écran. Il peut aussi bénéficier de boutons de paramètres situés sous ce même écran. Sans non plus oublier la molette simulant l’action d’une souris informatique. Tout est fait pour une prise en main efficace, simple et intuitive.

Toraiz SP-16 en action

Studio ROGZ vous invite à jeter un coup d’œil et d’oreilles sur cette vidéo montrant cette belle machine en action. Les possibilités sont tout bonnement incroyables, ceci n’est qu’une simple fenêtre sur le large éventail technique que comporte le Toraiz SP-16.

Connectique riche:

Au sujet de la connectique disponible, les concepteurs ont été généreux. Également doté d’une qualité de fabrication poussée, le Toraiz SP-16 comporte:

En bonus, Studio ROGZ vous fournit aussi un article sur les connectiques pour affiner vos connaissances sur ce thèmes.

Quelques bémols

Hélas, même en apportant énormément de détails, aucune machine ne peut être parfaite. Il en est tout aussi vrai pour le Toraiz SP-16. Bien qu’il puisse jouer jusqu’à 16 échantillons simultanément, il y a une limite à cela. En effet, la limitation des samples est de 32 secondes. 

Ensuite, le manque d’entré micro/instrument est préjudiciable pour l’appareil. Cette conséquence réduit un peu le spectre d’utilisation du Toraiz SP-16. Mais on a encore très largement de quoi s’amuser.

Aussi, pour finir, il faut bien évidement parler du budget que représente une telle acquisition. Concrètement, le public visé: les professionnels. À la limite les passionnés, mais ce type d’appareil ne s’adresse pas aux novices. Comptez entre 1200 à 1600 euros en moyenne pour son obtention.

Avantages et Inconvénients

AVANTAGES

  • Matériel professionnel
  • Connectique aussi variée que possible
  • Ecran tactile
  • Facilement transportable
  • Utiliser 16 échantillons simultanément
  • Très intuitif
  • Samples pré-enregistrés

INCONVÉNIENTS

  • Prix effectivement élevé pour les débutants
  • Limitation des samples à 32 secondes
  • Manque d'entré micro/instrument

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.