Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Trance Goa, sound of India

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Trance Goa, sound of India

 


Émergeant du sous continent Indien dans la fin des années 80’s, la Trance Goa est un des nombreux genres de musiques électroniques. Elle se caractérise par un rythme en 4/4, très énergique, avec des lignes de basses courtes en doubles voire triples croches. Ses lignes de basses sont généralement plus fortes que la plupart des autres musiques Trance. Les morceaux durent en moyenne entre 8 et 12 minutes et se distinguent par une tension constante jusqu’au moment le plus énergique où suite à cela, la tension redescend. Les filtres de résonances sont très employés dans ce genre musical, et les classiques sonorités du célèbre Roland TB-303 (ou équivalent) également. Le BPM se situe entre 130 et 150, ce qui en fait un genre musical à tempo rapide.

Les origines de la Trance Goa prennent leurs sources dans l’Etat de Goa, sur la côte Sud-Ouest de l’Inde dans les années 1960 bien que la Trance Goa actuelle ne prit sa forme que quelques années plus tard. La Trance Goa est liée à des activités de Yoga et de méditation à la base, elle fait partie des styles musicaux retrouvés dans les Rave Party. Elle fut directement influencée par le mouvement New Wave, le Rock Psychédélique, l’Acid House et bien entendu, du fait de ses origines orientale, des sonorités de musiques tribales et indiennes. L’introduction de la Techno dans les influences de la pré-Trance Goa allait lui donner le visage sonore que l’on connait aujourd’hui.

Des artistes comme Goa Gil, considéré comme un des pères des mouvements de Rave Party, ou encore DJ Laurent ou Fred Disko, ont permis à ce genre musical d’être exporté dans de nombreux endroits à travers le monde.

 

Goa Gil, connu internationalement [Source]

C’est en Europe de l’Ouest, au Japon, en Inde et en Israël que la Trance Goa est la plus populaire.D’ailleurs, Israël est un des lieux phares pour ce style musical depuis la fin des années 90’.
Musicalement, Studio ROGZ.
  • SOURCES:

Images: https://pixabay.com/fr/la-musique-goa-festival-couleur-576989/

https://images.jdmagicbox.com/events/A015383/A015383_20150811100725.jpg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.