Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Utiliser un capodastre: à savoir

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Utiliser un capodastre: à savoir


Pour ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux objet qu’est le capodastre, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une petite “pince” que le musicien peut placer à sa guise sur le manche de sa guitare (ou autre instrument de ce type là). Cette pince permet de facilement modifier la tonalité de la guitare lorsqu’elle plaque les cordes. Il existe une grande quantité de capodastre, tous convenant plutôt à un style ou à un type de guitare précis, bien que fonctionnant tous sur l’ensemble des guitares.

Peut être moins polyvalent que les accords barrés réalisés aux doigts, le capodastre s’avère être un précieux allié du débutant pour soulager la douleur occasionnée par ces dits accords barrés. Comme tous bon guitariste devrait le savoir, chaque frette sur le manche correspond à un demi-ton, c’est à dire qu’avec un accordage standard en MI-LA-RE-SOL-SI-MI, si le capodastre est placé à la première frette, les cordes à vides sonneront un demi-ton au dessus. Ce qui dans cet exemple nous donnera un FA-LA#-RE#-SOL#-DO-FA.

Avec un capodastre, il est aussi possible de reprendre des morceaux de musique dans une tonalité donnée, en les jouant dans une tonalité différente, sans même avoir besoin de connaître le principe des altérations ni modifier les placements d’accords, simplement de les décaler. Pour illustrer ces propos, voici un tableau montrant les notes modifiées par un placement de capodastre, selon son emplacement sur le manche:

Tableau des accords au capodastre, sur les cordes à vides (notations Anglaises)

Le 0 symbolise les cordes à vide, donc sans capodastre, lorsqu’elles sont accordées de façon standard. Chaque numéro symbolise le numéro de la frette sur laquelle est posé le capodastre , avec dans sa colonne respective, les notes données par les cordes à vides issues du placement de ce même capodastre. Le numéro 12 correspond au numéro 0, si ce n’est qu’il sonne une octave au dessus.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAPODASTRES:

  • Capodastre à ressort : l’option bon marché, et la plus courante de surcroît. Ils ont l’avantage redoutable d’être les plus pratiques puisqu’ils se mettent et s’enlèvent très vite. Cependant, ils ont tendance à ne pas convenir aux guitares ayant un manche large comme les guitares classiques du fait qu’ils exercent une grande pression sur ce dernier.

  • Capodastre à pince: fonctionnant avec un mécanisme automatique, il faut placer le capodastre à l’endroit désiré sur le manche puis presser le système de fixation pour le bloquer. Pour le desserrer, il faut presser les extrémités. Assez simple à utiliser, mais il s’agit souvent du type de capodastre le plus cher.

  • Capodastre à lanière: gros avantage pour lui, le gain de place comparé aux deux autres versions. Il a aussi la particularité de très bien s’adapter sur les manches larges et est recommandé pour les guitares classiques. Cependant, il est plus long à installer et à désinstaller que les précédents.

Pour se faire une petite idée des modèles existant, voici quelques liens utiles:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbca7da_dstyle_capo_ae.htm

https://www.woodbrass.com/accessoires-guitares-capodastres-eagletone-cp150-abk-electrique-et-folk-p34749.html

https://www.bax-shop.fr/capodastre/dunlop-14f-pro-capodastre-pour-guitare-classique

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Sources:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/guitare-capodastre-la-musique-1850480/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.