Région Lyonnaise
06 - 58 - 50 - 95 - 39
musicrogz@gmail.com

[ARTICLE] Wah-wah, effet légendaire

Pour un monde en Musique

[ARTICLE] Wah-wah, effet légendaire


Le mot Wah-Wah est une onomatopée utilisée pour désigner un son dont la fréquence de résonance est modulée, imitant ainsi des sortes de plaintes, pleures ou ricanements. Cet effet de Wah-Wah (très caractéristique, il suffit de l’entendre pour le reconnaître) sert à étendre l’expressivité du son.

Lorsqu’on parle de Wah-Wah, les guitaristes l’associe directement aux effets de leurs amplis ou de leurs pédales. Cependant, à l’origine, le Wah-Wah était utilisé chez les trompettistes et trombonistes sous la forme d’une sourdine en métal qui porte ce même nom. Cette sourdine s’adapte parfaitement à l’embouchure et est percée d’un trou centrale à l’intérieur duquel coulisse un petit tube cylindrique terminé par un pavillon.

Le son change selon la position de ce petit tube et avec l’utilisation de la main du joueur qui peut la plaquer devant ou au contraire la retirer. Par extension le terme wah-wah désigne également le type de jeu que certains artistes pratiquent comme Duke Ellington.

Exemple d’utilisation d’une sourdine Wah – Wah [Source]

Bien plus connu pour les instruments amplifiés, et en particuliers chez nos amis guitaristes, l’effet Wah – Wah est produit à l’aide d’une pédale d’effet (eu en utilisant un effet déjà sur cet ampli). La pédale est composée d’un filtre qui modifiera la fréquence transmise lorsque le joueur appui ou relâche le pédalier (par pression de pied). De nombreux musiciens utilisent les pédales wah- wah dans de très nombreux styles comme le Funk, le Reggae ou encore le Blues notamment. Bien sûr, les guitares et les trompettes ne sont pas les seuls instruments à pouvoir recevoir un effet Wah- Wah: les violons et basses amplifiés peuvent également être recevoir leur pédale d’effet.

Différents modèles de pédale Wah-wah [Source]

Pour les quelques curieux n’ayant jamais entendu ce son typique, quelques liens utiles:

Musicalement, Studio ROGZ.

  • Source:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/chien-chihuahua-petits-chiens-3410488/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.