Bodhrán: le Tambour Irlandais

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Avec la Harpe Celtique, le Bodhrán est le meilleur ami de la Musique Irlandaise. Nous ferons ici l’objet d’un zoom sur cet instrument vieux de plusieurs siècle et pourtant assez mal connu.

Qu'est ce qu'un Bodhrán ?

Et bien comme dit précédemment, c’est un instrument de Musique ! Mais pour y apporter plus de précision, il s’agit d’une Percussion du type Tambour sur cadre.

Son nom vient du Gaelic « bodhar » qui signifie « sourd ». Tu as déjà une indication sur le type de sonorités qu’il produit avec ça.

Mais contrairement à beaucoup de tambours sur cadre comme le Bendir ou le Riqq, le Bodhrán ne se joue pas qu’avec les mains.

En effet, le joueur utilise principalement une sorte de petit batônet à bout rond qu’on appelle « beater ».

On fabrique encore une grande partie de ces instruments de manière artisanale. Ainsi, des matières encore naturelles sont utilisées. 

Par exemple, le cadre, traditionnellement en bois rose est de forme ronde. Ses dimensions sont variées. Mais la plupart des bodhráin (pluriel de Bodhrán) mesurent de 20 à 60 cm de diamlètre pour plus ou moins 20 cm de profond.

Pour renforcer ce cadre, on utilise un système de barrage en X ou en T. Le tambour est ainsi plus résistant.

Exemple de barrage en X

Système de barrage pour renforcer le cadre du tambour irlandais Bodhrán

La membrane quant à elle est encore largement conçue à partir de peau de chèvre. Quelques fois en daim ou en lièvre. 

Ainsi, avec de telles matières, un son assez sourd est émis lors des percussions du beater sur celle-ci.

Enfin, pour l’aspect décoratif, il n’est pas rare de voir des symboles Celtiques, et plus particulièrement Irlandais sur la membrane de l’instrument.

Comment jouer du Bodhrán ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le jeu de ce tambour n’est pas si simple ! Le joueur, qu’on appelle bodhraniste doit posséder quelques notions bien particulières.

Mais avant de rentrer dans les détails, voici les bases: on frappe la peau avec le beater en le tenant par le milieu. Ses deux bouts arrondis permettent de rebondir plus facilement sur la membrane.

Et permet donc de jouer vite sans trop d’efforts. L’autre main, celle qui porte l’instrument sert à jouer avec la tension de la peau, ce qui modifiera le son.

Bodhrán joué par Caroline Corr

Mais il ne suffit pas de bêtement frapper sur la peau avec son beater. Comme dit précédemment, les bodhranistes doivent connaître un certain « savoir-jouer ».

En effet, le Bodhrán est un peu la batterie de la Musique Irlandaise. Il n’est donc pas recommandé d’en avoir plusieurs sur scène, sauf si cette dernière est de grande taille.

Contrairement au jeu d’autres instruments de Percussion, ici la mélodie est prioritaire sur le rythme. Ainsi, le son de ce tambour ne doit pas prédominé sur cette dernière. Ce n’est pas pour rien que son nom Gaelic signifie « sourd ».

Le son du Bodhrán ne doit pas écraser le son de la mélodie.

On dit quelque fois que le son de ce tambour doit être comme un battement de coeur.

Une autre pratique assez habituelle est la diminution du volume lors des transitions entre différents airs. Ainsi, les instruments mélodiques sembleront faire des transitions plus douces.

Quel prix pour cet instrument ?

Comme pour tous les instruments, le prix peut varier du simple au double ! Et ce tambour n’échappe pas à cette règle.

Mais pour s’initier à l’instrument, il n’est pas judicieux de dépenser des fortunes. Les premiers modèles qu’on trouve sur le Marché sont alentours de 80 à 100 euros.

C’est une bonne manière de débuter, mais il faut savoir qu’à ce prix là, les bodhráin ne seront pas réglables par clef.

À moins de 200 euros, tu peux déjà avoir accès à des bodhráin de qualité, voire même de haute-gamme pour certains. 

Enfin, pour plus de 300 euros, c’est le mist du must. Réglages par clef, matières de qualité et travail à la main. 

Mais ne dépense autant que si tu comptes t’y lancer sérieusement. Si ce n’est que pour un usage occasionnel, les modèles premiers prix feront l’affaire.

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire