Compositeur

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Un compositeur est une personne chargée de créer des musiques. Bien souvent, le compositeur est issu d’un parcours musical. Il est aussi la plupart du temps instrumentiste lui-même. Son rôle principal est d’organiser les notes de Musique en s’appuyant sur les règles de Théorie Musicale. Ainsi, il transmet l’expression d’une identité sonore pour créer une ambiance particulière.

Selon le type de Musique que le compositeur créé, il doit se baser sur la structure des genres musicaux ou encore sur les différentes règles de compositions. En effet, ces règles régissent certains aspects pour aider le compositeur à respecter un cadre. Mais ces règles n’empêchent pas de lui accorder une certaine liberté. Elles servent davantage de guide que de frein. Chacune de ces règles évolue au gré de l’Histoire Musicale, du compositeur ou encore du genre musical abordé.

Certains compositeurs marquent l’Histoire de la Musique. Nous pouvons en effet citer Beethoven, Brahms ou encore Mozart. Par ailleurs il arrive que certains compositeurs jouent aussi un rôle d’interprète. C’est à dire qu’ils jouent eux-même leurs œuvres en public. C’est par exemple le cas pour Rachmaninov ou Mozart pour ne citer qu’eux.

Ce métier n’empêche pas pour autant de pratiquer des activités annexes comme nous avons pu le voir. Ainsi, un compositeur peut également être théoricien, parolier ou encore enseignant.

D’autres termes peuvent désigner ce métier de façon plus spécifique. Ainsi, plus loin dans le passé, le terme de « maître de chapelle » désigne les compositeurs chargés de composer de la Musique Religieuse. Par exemple, sous la domination de l’école de Notre-Dame de Paris, Léonin était un maître de chapelle reconnu.

Depuis, avec les progrès technologiques et l’apparition des séquenceurs et autres boîtes à rythmes, un nouveau terme apparaît. Celui de beatmaker. Le terme étant encore assez nouveau. Par conséquent, il n’existe pas encore de définition précise. Mais généralement, le beatmaker est un compositeur s’occupe de créer des rythmes.

Sources:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire