Connecteurs audio: comment les reconnaître ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Dans le domaine du son, connaître les différents types de connections présentes sur le Marché peut s’avérer être un réel plus pour utiliser au mieux le matériel à disposition et ainsi choisir les câbles adaptés pour telle ou telle situation. 

Cet article permettra de se faire une meilleure idée du monde de la connectique audio et ainsi éviter les ronflements d’enceintes ou autres perturbations. 

Un article en association avec celui-ci sur les câbles audio ajoutera quelques informations supplémentaires.

Commençons sans plus attendre:

  • La très connue prise Jack:

    Prises Jack sous différents formats (2,5mm, 3,5mm, 6,5mm) [Source]

     

Cette prise connue par l’ensemble des guitariste est essentiellement normalisée sous les diamètres 3,5mm et 6,5mm la plupart du temps, mais peut éventuellement se trouver sous le diamètre 2,5mm. 

Facilement disponible le Marché, ce type de connectique peut être Mono (TS en anglais) ou Stéréo (TRS en anglais) selon les modèles. 

Les prises Jack Mono se différencient des prises Jack Stéréo par un seul “anneau” noir autour de la pointe tandis que la prise Stéréo en possède deux. Celles sur la photo sont donc des prises Jack Stéréo. 

Ces connectiques sont principalement utilisées pour les appareils portatifs de petite taille comme les baladeurs MP3, téléphones portables ect dans le cas des petits formats de prises Jack et pour les amplificateurs, micros ou carte son dans le cas des prises Jack de 6,5mm.

Le gros avantage de ce type de connectique est son prix peu coûteux, son utilisation simple, le fait d’en trouver facilement même en grande surface non spécialisée, mais présente le défaut d’être assez fragile et peu fiable. 

C’est donc pour cette raison qu’elle est très courante sur les appareils du Grand Public alors qu’elle a tendance à être délaissée des professionnels qui lui préfèrent d’autres alternatives.

  • La prise CINCH:

    Deux prises mâles à gauche, et deux prises femelle à droite [Source]

Bien plus connue sous le nom de prise RCA (qui est simplement la firme ayant lancé ce type de connectique), elle est particulièrement utilisée dans les appareils de home cinéma et de chaîne Hifi. 

Cette connectique date des années 70, et est relativement peu conseillée pour les utilisations plus professionnelles. 

Par convention, la couleur blanche (ou noire) correspond au canal gauche et la couleur rouge, au canal droit. 

Le principale défaut de ce type de connectique est la multiplication des entrées et sorties pouvant constituer une véritable jungle de câbles.

  • La prise XLR:

    Prise XLR femelle à gauche, et mâle à droite [Source]

Moins connue du Grand Public et pour cause, ce type de connectique se retrouve plus souvent chez les professionnels que dans les appareils couramment disponibles en grandes surfaces. 

Elle possède une masse, un point chaud, un point froid, donc 3 fils au total. 

Elle est universellement utilisée en Audio professionnel pour différentes raisons : le blocage sûr de la prise qui l’empêche de se débrancher, la très grande limitation des parasites audibles mais surtout le fait que ce type de connectique est très peu susceptible de provoquer un court-circuit fatal aux amplificateurs par exemple.

Autrefois une des connectiques les plus populaires il y a une vingtaine d’année, cette prise se présentant sous la forme d’un embout cylindrique dans lequel on retrouve 2 à 8 broches ne se rencontre pratiquement plus sur les appareils audio modernes. 

Il est désormais utilisé presque exclusivement pour les appareils MIDI.

Il existe plusieurs sortes de prises Speakon à 4 ou à 8 broches. 

Cette prise réalisée par la firme Neutrik est devenu le standard de la connectique pour les enceintes acoustiques en milieu professionnel et est particulièrement apprécié lorsqu’il faut transporter des signaux sonores déjà amplifiés pour les diffuser sur des enceintes passives. 

Particulièrement robuste, elle possède aussi la faculté d’être facile à brancher tout en étant verrouillable, ce qui l’empêche de se débrancher. 

Ses deux plus gros inconvénients restent son prix élevé et le fait de devoir se rendre dans des magasins spécialisé pour en trouver pusiqu’elle n’est pas répandu dans les grandes surfaces.

  • Sources:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/fiche-d%C3%A9connect%C3%A9-connecteur-1859843/

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire