Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

A ne pas confondre avec la Timbale, qui sont deux instruments de la même Famille, mais pourtant si différents.

La Cymbale est un instrument de Musique particulier, elle est rarement jouée toute seule, mais en association avec d’autres Cymbales et d’autres percussions, notamment comme sur les Batteries que l’on peut observer sur scène lors d’un concert.

La Cymbale est tout simplement un Idiophone, c’est à dire que c’est le matériau lui même qui produit le son contrairement aux tambours qui produisent leurs sons grâce à une membranes ou peau tendue (membranophones). La Cymbale est un disque de métal, généralement en cuivre, en étain, bronze ou différents alliages avec parfois quelques traces d’argent. Ce disque de métal, parfois percé en son milieu et quelque fois présentant un dôme en son centre, est la plupart du temps percuter à l’aide de baguettes, mais aussi peut être percuté à l’aide d’une deuxième cymbale.

Le son d’une cymbale varie énormément selon sa taille, son épaisseur et par la nature du matériau utilisé pour cette dernière. En raison des caractères aléatoires de ces facteurs, deux cymbales d’une même série ne produisent pas exactement le même son. De plus sur certains modèles, des finitions au marteau peuvent être apportées sur sa face supérieur, lui conférant ainsi un caractère propre que nulle autre cymbale n’aura. Des chaînettes ou rivets peuvent être ajoutés pour modifier le son produit selon les goûts du batteur qui les utilise.

La Cymbale est un instrument inharmonique, c’est à dire qu’elle produit un son qui ne possède pas de fréquences multiple du son fondamental. Le son émis est aussi sensiblement différent selon l’endroit où on frappe. Près du bord amènera un son fort, proche du dôme à l’inverse provoquera moins de vibrations et d’énergie, donc un son plus faible. L’alliage de métal utilisé joue énormément pour une Cymbale.

Différents types de cymbales [Source]

Bien que peu de personnes s’intéressent à cet instrument, il est pourtant présent dans de très nombreux genres musicaux et fanfares. On la retrouve principalement associée dans les batteries dans la Pop, le Jazz, le Rock et ses nombreux dérivés ou encore en Reggae.

Les cymbales se déclinent en plusieurs types:

  • LE CRASH : il marque les temps forts et la ponctuation musicale. Elle est très utilisée en tant que Cymbale rythmique en Rock et en Métal pour donner un effet de remplissage sonore.

  • LA RIDE: cette grande cymbale de 20 à 24 pouces (51 à 61 cm de diamètre), donne le tempo. Elle s’utilise sur 3 zones : le corps donne un son léger et clair et est le plus fréquemment utilisé. La cloche, délivre un son claquant et précis. Enfin, le rebord, provoque un son gras et lourd. Elle est très utilisée dans le Jazz.

  • LE CHARLESTON : aussi appelé Hit Hat en anglais est peut être la Cymbale la plus connue. Composé deux Cymbales, le Charleston fait percuter une paire de Cymbales de 12 à 15 pouces (30 à 38cm) entre elle grâce à une pédale actionnée par le pied du batteur. Le son est bref car les Cymbales ne vibrent pas beaucoup avec ce système. Il est toutefois possible de frapper le Charleston avec des baguettes pour ajouter de nouvelles possibilités rythmiques.

  • LA CHINA : aussi trouvée sous l’appellation “chapeau chinois”, elle rappelle le son du Gong et se joue avec des baguettes feutrées. Son bord est relevé et elle produit un son lourd et gras mais très court. Elle est apprécie dans le Funk ou le Métal par sa puissance sonore. Dans le Métal elle est parfois employée comme Cymbale rythmique.

  • LA SPLASH : c’est une petite cymbale d’effet, de la famille des Crash, elle ne mesure que 15 à 30cm de diamètre mais elle est explosive et aiguë. Elle marque très souvent la fin d’un beat.

Il existe encore bien d’autres types de cymbales moins utilisés cependant, aux formes particulières, ou parfois trouées. Quoiqu’il en soit, parmi les plus gros fabricants de Cymbales sont Meinl, Paiste, Sabian et Zildjian.

Voici en vidéo quelques exemples d’utilisations de Cymballes:

Sources:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/marchant-piscine-laiton-la-musique-3303729/

 

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.