Les Différents Types de Claviers

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Tu te perds dans l’immensité des choix avec les différents types claviers sur le Marché? C’est bien normal car il existe de nombreux modèles. Mais chaque type a ses particularités.

Ainsi, nous verrons dans un premier temps qu’est ce qu’un clavier. Puis les différents types de claviers, ou les grandes familles si tu préfères pour mieux les reconnaître. Qu’est ce qu’un Clavier MIDI ou arrangeur, de scène ou encore qu’est ce qu’un synthétiseur, une Workdstation? Tout va t’être dévoilé synthétiquement ici.

Enfin, comme à son habitude, une dernière partie bonus et les sources en fin d’article.

Studio ROGZ te fourni un INDEX interactif pour faciliter ta navigation.

Qu'est ce qu'un clavier?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons le point sur ce qu’est un clavier. Tout d’abord, le terme en tant que tel désigne une interface rassemblant des touches que l’utilisateur enfonce avec les doigts pour actionner un mécanisme qui produira du son.

Selon les instruments les claviers peuvent être très différents. Par exemple, un clavier d’accordéon chromatique est loin d’être similaire à celui d’un orgue à tuyaux ou d’un clavecin.

Clavier d'accordéon chromatique

Clavier d'accordéon chromatique

Clavier d'un clavecin

Tu l’auras donc compris, il existe déjà plusieurs types de claviers dans le monde de l’Organologie.

Mais celui qui nous intéressera dans cet article est le clavier de type piano, qui reste le plus courant. À savoir, avec une rangée de touches blanches et une rangée de touches noires.

Clavier de type piano

Qu'est ce qu'un clavier MIDI ou Maître?

Alors, quand on parle de clavier maître ou clavier MIDI, on parle de quoi exactement? Pour faire simple, un clavier Midi s’apparente plus à une interface qu’à un réel instrument.

En effet, tout d’abord, il ne produit pas de son par lui même. Il ne possède pas de haut-parleurs intégrés. Il doit donc se combiner avec d’autres matériels comme un logiciel de MAO et un ordinateur. Son but principal est le contrôle des sons de l’équipement MIDI.

Et le MIDI c’est quoi? C’est un sigle anglophone qui signifie : Musical Instrument Digital Interface. Un langage informatique qui sert aux différents appareils pour communiquer entre eux. 

En plus de la présence d’un clavier de piano, un clavier maître dispose bien souvent de pads, de faders ou encore de molettes pour gérer différents paramètres. Il combine aussi différents types de connectiques, USB ou DIN selon les modèles.

Son but principal est donc la création et non la scène.

De nombreux modèles se disputent le marché, mais certains sont très pratiques pour le transports avec seulement 25 touches. D’autres possèdent la même quantité de touches que sur un clavier de piano, c’est à dire 88. Par conséquent, ils se réservent à un usage fixe.

Akaï LPK-25

Akaï LPK-25, dans les différents types de claviers MIDI.

Roland A-88

Roland A-88 dans les différents types de claviers.

Qu'est ce qu'un clavier arrangeur?

Le clavier arrangeur porte très bien son nom puisqu’il est très arrangeant ! Blague à part, un clavier arrangeur possèdent de nombreuses fonctionnalités, ce qui le permet de remplacer certains appareils. C’est par ailleurs un terme générique pour désigner de nombreux instruments similaires.

Pour le résumer rapidement, il se compose d’un clavier de type piano, un amplificateur et d’enceintes tous intégrés avec un pupitre ou un espace pour ce dernier. Les plus beaux modèles possèdent même un écran tactile.

Il offre un avantage de poids, d’encombrement et bien sûr de prix ! 

De nos jours, les claviers arrangeurs sont tellement polyvalents qu’ils conviennent à tous les professionnels de la Musique. Les basiques pour les musiciens en devenir et ceux de plus hautes gamme arrivent à charmer les compositeurs professionnels.

Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur, les différents types de claviers.

Comme dit précédement, le clavier arrangeur permet un gain de poids, d’encombrement et surtout de prix ! En effet, il fonctionne sans PC, sans logiciel et sans système d’amplification sonore extrne. Ainsi, pas besoin d’acheter tout ce matériel coûteux. 

Bien qu’il ne remplace pas tout un Home Studio, il contient néanmoins de nombreux sons d’instruments. En plus de ces instruments, allant de la basse à la guitare, en passant par les Cuivres, les pads ou les instruments à cordes frottées, il dispose généralement de rythmes préenregistrés. Tout ces outils permettent de bien s’imerger dans l’Univers Musical, le tout avec un seul outil de travail. 

Attention toutefois au manque de qualité sonore des sons de ce type d’appareil. 

Son seul véritable défaut est généralement lié à ses touches. En effet, la plupart des modèles en comptent 61. C’est presque 2 octaves de moins d’un clavier de piano. 

Un autre bémol à apporter est le jeu en lui même. Les touches sont souvent très, voire trop légères. La faute au manque de la technologie Hammer action, permettant de simuler les mouvements de marteaux d’un véritable piano.

Qu'est ce qu'un synthétiseur?

Alors, avant de préciser ce qu’est un clavier synthétiseur, il est indispensable de mettre en lumière qu’un synthétiseur ne possède pas toujours de clavier ! Cependant, il est plus simple de l’utiliser avec.

Il existe un nombre impressionnant de différents synthétiseurs sur le marché. Et pour cause, le type de synthèse sonore: fréquences modulaires, tables d’ondes, synthèses additives, soustractives, granulaires et bien d’autres encore.

Doepfer Dark Energy

Le point commun de tous les synthétiseurs réside dans leurs capacités à créer du son. Que ce soient les premiers synthétiseurs de l’Histoire destinés à la création de sons de manière analogique, ou les synthétiseurs modernes derniers cris qui se chargent de le faire numérique, les principes sont les mêmes. En effet, ils partent toujours d’un signal électrique et modifient ensuite des paramètres qui joueront sur la sonorité.

Comment ils font ça? Avec l’aide de nombreux faders, potentiomètres et d’autres réglages comme les filtres, les enveloppes, les bends, les pitchs etc. Un synthétiseur se reconnaît donc facilement rien qu’en observant son interface. Elle est remplie de boutons en tout genre.

Roland JD-XA

Roland JD-XA, dans les différents types de claviers.

En plus de cette interface très chargée, les synthétiseurs partagent une Histoire qui évolue en parallèle de celle du téléphone. Mais la grande différence avec les différents types de claviers est sans doute celle ci: les synthétiseurs sont conçus pour les musiciens qui veulent créer leurs propres sons et les retravailler.

Ils ont surtout un usage professionnel car ils sont souvent très coûteux. Cela s’explique par une grande qualité sonore. Plus grande que celle des claviers arrangeurs qui manquent de réalisme. 

Mais contrairement à ceux-là, les synthétiseurs ne possèdent pas de rythmes pré-enregistrés, ni de haut-parleurs intégrés. Ils sont donc dépendant d’un système de sonorisation externe.

Un autre gros bémol réside aussi dans leur caractéristique principale: la création. Ils offrent beaucoup de possibilités, et peuvent par conséquent donner une certaine inquiétude au niveau des réglages.

Qu'est ce qu'un piano numérique

Dans les différents types de claviers, le piano numérique est peut être le plus fidèle représentant du piano acoustique. En effet, tout est mis en œuvre pour qu’on pense jouer sur un instrument acoustique.

Pourtant, un piano numérique ne possède ni marteaux, ni cordes, ni caisse de résonance. Pourtant, le son qu’il produit est généralement d’une très grande fidélité. Ce son se transmet à l’aide de haut-parleurs directement intégrés.

De plus, il comporte le même nombre de touches qu’un piano droit, c’est à dire 88. Ces touches, sont aussi lestées de façon à ce que les sensations provoquées se rapprochent le plus possible de celles d’un jeu sur piano acoustique. Des pédales et un pupitres permettent au musicien d’avoir une bonne expérience musicale.

Son plus grand avantage, c’est le prix. On a presque les mêmes sensations qu’un piano acoustique, mais avec un prix bien plus réduit. Il faut aussi prendre en compte l’encombrement et le poids. Ces deux facteurs sont également en faveur du piano numérique. Mais il reste bien plus lourd que les autres claviers présentés dans cet article.

Piano numérique Korg série C

Piano numérique Korg série C dans les différents types de claviers

Il n’a pas besoin d’être accordé et demande très peu d’entretien. Moins magique qu’un piano acoustique, il est une excellente alternative pour les pianistes débutants qui souhaitent s’exercer à faible coût. Un bon rapport qualité/prix pour jouer régulièrement du piano à domicile. 

Les pianos numériques intègrent aussi de nombreux sons différents, ce qui permet ainsi de jouer dans des styles différents sans avoir besoin d’acheter de nouveaux instruments. Ils manquent cependant de possibilités de création comme pour un synthétiseur ou une workstation.

C’est un très bon compromis entre coût et apprentissage.

Qu'est ce qu'un clavier de scène?

Comment parler des différents types de claviers si nous n’évoquons pas le clavier de scène? Comme son nom l’indique, c’est un clavier fait pour la scène !

Il se base sur le même principe qu’un piano numérique à la différence qu’il est bien plus facile à transporter. Tout comme le piano numérique, il imite les sons et sensations d’un piano acoustique. Certains modèles proposent même des imitations bluffantes grâce à différentes technologiques et matériaux qui donne un aspect de jeu de piano acoustique.

Sa base n’est pas fixe et très peu encombrante. Généralement un simple trépied de piano, lui permettant ainsi d’être déplacer beaucoup plus rapidement qu’un véritable piano. 

Le plus gros défaut du clavier de scène réside dans sa dépendance envers un système de sonorisation externe. En effet, il ne possède généralement pas de haut-parleurs intégrés. Il faut donc le brancher à un amplificateur ou à une table de mixage.

De plus, il n’est pas fait pour la création pure et dure mais pour la représentation scénique. Il est donc peu adapté aux compositeurs et beatmakers. Ce n’est aussi pas le meilleur choix pour une utilisation à domicile, auquel cas, il faut lui préférer un piano numérique.

Roland RD-1000

Qu'est ce qu'une workstation?

Pour résumer en quelques mots ce qu’est une workstation: la crème de la crème de la création musicale. Mais cela n’est pas des plus parlant. Pour savoir ce qu’est réellement une workstation, un peu de traduction. Ce terme Anglais signifie tout simplement « station de travail ». 

Et pour cause, une workstation est bien plus qu’un instrument de Musique. En effet, elle offre de telles possibilités, qu’elle peut remplacer certains home studios. Elle fournit le même rôle qu’un logiciel de MAO classique, avec tout le charme d’un matériel physique.

Une workstation est un appareil très sophistiqué, particulièrement orienté création musicale. Elle séduit aussi bien les compositeurs que les beatmakers ou les musiciens. Il faut cependant être patient car son maniement n’est pas aisé. Son seul véritable point commun avec un piano est son clavier de 61 à 88 touches assez réalistes.

Cet outil de création dispose de nombreux potentiomètres, faders, boutons, molettes et même parfois un écran tactile sur les modèles de haute gamme. Une Workstation peut agir sur tous les paramètres sonores: filtres, rythmes, tempo, hauteur, pitch, dynamique sonore, panoramique entre autres.

KORG Kronos 88

KORG Kronos 88 dans les différents types de claviers.

Une grande variété de sons et rythmes pré-enregistrés permettent de s’aider dans la composition. Simulations plutôt réalistes de pianos, guitares, cuivres, violons ou même de bruits électroniques, tous peuvent être modifiés et retravaillés.

Un disque dur interne lui permet de sauvegarder les projets et la modifications des sons faites par le musicien. De plus, différentes connectiques, notamment USB et Firewire lui permettent de stocker en plus grande quantité. Aussi, certains modèles proposent même des lecteurs/graveurs CD-R ou DVD-R. Tout est fait pour une extrême polyvalence.

Attention toutefois, ce type de matériel demande une certaine adaptabilité et beaucoup de patience afin d’être exploré dans ses moindres recoins. Aussi, le prix est le facteur le plus limitant pour l’acquisition d’un tel outil. Les workstations sont en effet très chères, et dépassent largement les 1 000€ de budget.

Elles se réservent à un public averti de professionnels.

Découvrir le Kronos 88 de Korg en vidéo

Résumé & Bonus

Claviers MIDI/Maître:

  • Interfaces de contrôle
  • Utilisent le langage informatique MIDI
  • Possèdent USB et/ou prises DIN
  • Faits pour la création musicale
  • Nombreux formats différents
  • Prix généralement abordables
  • Peuvent posséder des pads, molettes et faders.
  • Ne produisent pas de son par eux-mêmes.
  • Doivent se combiner avec un ordinateur et un logiciel
  • Difficiles à utiliser sur scène
  • Toucher peu réaliste
  • Généralement fragiles
  • Pas de rythmes ou sons pré-enregistrés

Claviers Arrangeurs

  • Produit du son par eux-mêmes (enceintes intégrées)
  • Gain d'espace et de matériel
  • Prix très abordables
  • Rythmes et sonorités pré-enregistrés
  • Conviennent aux débutants
  • Disposent d'un pupitre intégré pour les partitions
  • Toucher peu réaliste
  • Ne conviennent pas pour la scène
  • Qualité sonore généralement moyenne
  • Généralement 61 touches au lieu de 88

Synthétiseurs

  • Permettent de créer des sons de A à Z
  • Nombreuses manières de créer des sons
  • Sons de bonne qualité
  • Peuvent être utilisés pour du LIVE
  • Usage professionnel
  • Possèdent de nombreux potentiomètres et faders.
  • Prix élevés
  • Difficiles d'utilisation pour les novices
  • Pas de rythmes pré-enregistrés
  • Dépendants d'un système de sonorisation externe

Claviers de scène

  • Qualité sonore haute
  • Imitent le toucher d'un véritable piano
  • Se transportent facilement: pas de base fixe
  • Prix abordables
  • Généralement 88 touches
  • Peuvent présenter des rythmes et sons pré-enregistrés
  • Peu de possibilités de création
  • Dépendent d'un système de sonorisation externe
  • Pas les plus pertinents pour un usage à domicile
  • Pas toujours de pupitres pour les partitions

Pianos Numériques

  • Imitent le toucher d'un véitable piano acoustique
  • Très haute fidélité sonore
  • Résistants et stables
  • Possèdent des pédales
  • 88 touches lestées et réalistes
  • Pupitres intégrés pour les partitions
  • Peu de possibilités de création
  • Lourds et encombrants, difficiles à déplacer
  • Usage à domicile uniquement
  • Pas de création musicale

Workstations

  • Polyvalence extrême
  • Création musicale de A à Z
  • Gèrent les filtres, rythmes, hauteurs, dynamiques sonores, panoramiques etc.
  • Appareils résistants
  • Peuvent remplacer logiciels MAO et ordinateurs
  • Grande capacité de stockage et de connectiques
  • Prix très élevés
  • Difficiles d'utilisation
  • Usage professionnel uniquement

Enfin, de nos jours, la frontière entre les différents types de claviers reste floue du fait de l’hybridation. La plupart des claviers peuvent maintenant assurer plusieurs rôles à la fois. Ainsi, il n’est pas rare de voir des claviers arrangeurs être aussi créatifs que des synthétiseurs ou bien encore des pianos de scènes se rapprochant des workstations.

Mais assez d’écrits pour cette fois ci, Studio ROGZ te fournit en bonus quelques bonnes adresses pour acquérir le clavier de tes rêves.

Sources:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire