Qui est le groupe Dub Silence?

Qui est le groupe Dub Silence

Direction la Haute-Savoie pour s’arrêter sur le groupe Dub Silence. Déjà très actif en région Rhône-Alpes, le groupe est déjà à plus de 80 concerts. Dont une partie réalisée dans d’autres régions de France.

Vainqueur des Jeunes Talents Naxoo en 2013, de Passe moi le son en 2015 ou encore du concours cover LEJ en 2019, Dub Silence a déjà montré son talent. Et ce, depuis son premier concert en 2013 dans la chapelle d’un lycée privé.

Le groupe a donc eu le temps d’évoluer depuis ses débuts. Il est l’heure d’en savoir un peu plus sur Dub Silence.

Aussi, n’oublie pas le BONUS en fin d’article, il pourrait vraiment t’intéresser ;

Quel style de musique produit le groupe ?

C’est très difficile de mettre un style sur notre musique. 
 
Je pense que le fil conducteur reste le reggae/hip-hop, mais il est habillé de plein de styles différents selon les morceaux.

Dub Silence, balance-nous ton meilleur son :

Celui qui résume le mieux l’album est le morceau éponyme : Anomalie.

Pourquoi ce nom: Dub Silence ?

Nous voulions placer le mot « silence » dans notre nom, pour faire un contraste avec la Musique. Sans silence, pas de Musique. 
 
Notre groupe a toujours eu cette dimension de contraste, avec nos dessins en noir et blanc, notre univers musical qui combine des styles qui n’ont rien à voir entre eux… 
 
Pour le mot Dub, c’est simplement que ça rendait bien phonétiquement, et que ça correspondait à l’époque au fil conducteur du groupe.

Qu'est ce qui anime Dub Silence dans la Musique ?

Il y a beaucoup de choses ! Tout d’abord, être avec ses amis dans un groupe, et tout donner pour le faire avancer, quoi de plus intéressant ! Il y a aussi les gens qui soutiennent, qui sont un moteur permanent à notre énergie. 
 
Les contacts avec eux sont intenses pendant les concerts, mais on sent aussi leur soutien à travers un commentaire sur les réseaux, ou encore des statistiques sur une vidéo… 
 
Ou même à travers la lecture d’une interview par exemple ! 😉 
 
Ça fait beaucoup de bien de se sentir soutenu, de voir des gens qui chantent nos morceaux, c’est ce qui nous donne envie de continuer.

Quelles sont les ambitions musicales du groupe ?

Dans ce groupe, tout le monde a pour ambition d’avancer avec ce projet. 
 
Bien sûr, certains ont d’autres projets musicaux plus ou moins importants, d’autres donnent des cours musicaux de temps en temps. 
 
Mais l’ambition de tous les membres est la même : faire avancer ce groupe jusqu’au maximum de ses capacités.

Avec quels professionnels de la Musique Dub Silence a déjà travaillé ?

Nous avons fait beaucoup de premières parties intéressantes. Sinon, nous avons aussi été accompagnés par des grosses structures comme la SMAC Château Rouge. 
 
Aussi, nous avons fait des coachings musicaux et scéniques avec des gens comme Frédéric Folmer ou encore Philippe Prohom (studio des variétés). 
 
Nous travaillons avec une boîte de communication (Le Bureau de Lilith), et aussi avec un tourneur (Alpine Records). 
 
Enfin, nous avons travaillé avec un technicien son pour l’enregistrement de notre album, avec un autre pour le mixage, et avec un 3e pour le mastering.

SMAC Château Rouge

Château Rouge SMAC, un des partennaires de Dub Silence

Alpine Records

La pire expérience Live vécue du groupe ?

Je n’ai que des bons souvenirs. 
 
Mais forcément, avec du recul, les premières dates sont les plus dures à assumer parce que beaucoup moins travaillées. Parmi elles, une date où l’orga ne nous a jamais payé malgré ce qui était convenu !

La meilleure expérience live vécue par Dub Silence ?

Je dirais que toutes les expériences live sont bonnes, mais il y a certaines dates dont on est très fiers, comme par exemple la scène principale du Reggae Sun Ska, le No Logo, l’Arcadium d’Annecy ou encore le Before du Musilac. 
 
Ce sont des noms qu’on connaît depuis longtemps, et c’est une fierté d’y avoir participé.

Quel matériel utilise Dub Silence ?

La formation est composée d’un batteur (Gretsch Catalina Maple, cymbales Meinl), d’un bassiste (Jazz bass, ampli Markbass), d’un claviériste (Nord Piano 2 et Roland VR-09), de deux guitaristes (Fender Telecaster et Music Man, ampli Fender à lampes et Peavey à lampes), d’un trompettiste/percussionniste, et de 4 chanteurs.

Roland VR-09

Roland VR-09, le matériel qu'utilise Dub Silence sur scène

Gretsch Catalina Mapple

Gretsch Catalina Mapple de Dub Silence

Shannon Wright

Quel type de salle préfère le groupe ?

La réponse pourra paraître un peu bateau mais elle est sincère : il n’y a pas de scène que l’on préfère, elles ont toutes leur essence et sont toutes plaisantes à leur manière. 
 
Une grande salle, c’est super, parce qu’il n’y a pas de mot pour exprimer ce que l’on ressent lorsqu’on entend une foule énorme masquer sa voix. 
 
De l’autre côté, une petite salle, c’est super, parce qu’on peut regarder les gens un par un en chantant, ça devient intimiste, il y a moins de pression et on peut discuter avec le public de manière à être beaucoup plus proche.

Qu'est ce que Dub Silence aime chez son Public ?

Ils nous surprennent toujours et ils viennent souvent d’univers très différents. Après un concert, on prend toujours le temps de discuter avec les gens qui veulent venir nous voir au stand. 
 
C’est l’occasion de rencontrer tout ce beau monde !
 
On n’a jamais vraiment été énervés par notre public.

Comment le groupe gère-t-il son activité ?

C’est très dur d’avancer tous ensemble dans la même direction, surtout à 7. 
 
C’est pourquoi on a mis en place une manière de fonctionner entre nous, une répartition de tâches toutes les semaines avec des rôles bien distribués, pour que tout le monde participe à sa manière et que les choses avancent !
Organisation, très important chez Dub Silence

Niveau formation des membres ?

Certains membres baignent dans la Musique depuis tout petits, d’autres ont appris beaucoup plus tard. 
 
Plusieurs des membres ont fait une formation musicale (MiMa) après le bac.
 

Les points forts et points faibles de Dub Silence ?

Le point fort principal du groupe est d’être avant tout une bande de potes. Il en découle beaucoup de convivialité et de partage sur scène.
 
On espère proposer une diversité des styles qui est assez rare dans le reggae français, ainsi que des textes différents et souvent un second degré qui donne de la légèreté à l’ensemble
 
On a beaucoup de têtes pensantes et il nous arrive de partir un peu dans tous les sens !

Qui sont les 3 artistes musicaux préféré(e)s du groupe ?

Nous sommes 7 musiciens dans le groupe, donc par souci d’équité, c’est impossible de répondre ! 
 
Mais les réponses seraient très différentes. Nos influences sont très éparpillées, elles passent du Reggae Roots au Jazz, au Rap, au Rock psyché, à l’électro… etc.

Enfin, rapidement, comment Dub Silence a-t-il évolué ?

Le groupe a commencé quand les membres étaient encore lycéens. Suite à un succès sur des vidéos Youtube, le groupe a envisagé de se professionnaliser via des formations musicales. 
 
Après avoir sorti quelques compositions, puis 1 cover par mois pendant 2 ans, le groupe sort son album « Anomalie » en avril 2019. 
 
Aujourd’hui, après s’être bien entouré de professionnels de la Musique, Dub Silence continue d’avancer.
 

Contacter ou Soutenir Dub Silence

Si leur travail te plaît, n’hésite pas à soutenir Dub Silence grâce aux réseaux sociaux, c’est important pour les artistes ! 

Aussi, si tu souhaites collaborer avec lui, voici différentes manières de le contacter : 

Le groupe possède aussi un site internet : https://dubsilence.fr/

L’album Anomalie est aussi disponible dans toutes les Fnac de France. Pour toute proposition de concert, vous pouvez contacter notre boîte de booking, Alpine Records.

 

Bonus

Si tu es à la recherche de soirées et concerts, Studio ROGZ est en train de développer une application pour t’aider à les trouver plus facilement !

Soirées sans aucune limite de genre musical, gratuites, avec coin fumeur, vestiaires, open air…? On te fournit même la logistique des transports en commun.

Ne perds plus de temps pour sortir et inscris toi dès maintenant pour être tenu(e) au courant de son avancement ! 

Si ça t’intéresse, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.