Comment faire connaître sa Musique sur Youtube?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Comment faire connaître sa Musique sur Youtube? Voci donc une question que de nombreux artistes se posent.

Mais avant de se lancer dans le coeur du sujet, quel est l’intérêt de diffuser sa Musique sur Youtube? C’est une question tout à fait légitime car la plateforme n’est pas vraiment un site de Musique en ligne et surtout, les rémunérations sont très faibles. 

Ainsi, quel intérêt de publier ses oeuvres musicales sur ce célèbre site de vidéo en ligne?

La réponse vient d’être donnée. Youtube, est justement célèbre. D’après SimilarWeb, c’est le deuxième site le plus consulté au monde. Tu comprends donc pourquoi il est intéressant d’y publier du contenu.

De plus, contrairement à la plupart des sites où il est possible d’écouter, Youtube propose un format vidéo. Donc ajouter le visuel au son. 

Pour développer son image de marque, c’est effectivement une bonne idée. Alors, par quoi on commence pour faire connaître sa Musique sur Youtube? 

Configurer sa chaîne

C’est la toute première étape logique à suivre pour optimiser sa présence sur Youtube dans le but de diffuser ses œuvres musicales. En effet, la plateforme est dédiée au partage de vidéos en tout genre. Cette configuration permet donc de mieux se faire classer à l’intérieur de son moteur de recherches.

De plus, une chaîne Youtube est une véritable vitrine pour les artistes. Elle représente une part non négligeable du Branding personnel de tout professionnel de la Musique. Elle se doit donc d’être claire et précise dans le but que les visiteurs s’y retrouvent au mieux. Alors, comment bien configurer sa chaîne Youtube quand on est musicien?

Le nom de la chaîne

Commençons par les basiques. En effet, le nom de la chaîne est un des éléments les plus importants dans sa configuration.

Mais avant de choisir un nom pour sa chaîne il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il est conseillé qu’il soit clair et facile à retenir. Par exemple, notons comment Google, Twitter ou encore Netflix sont si facilement mémorisables. 

Il doit aussi être en relation avec le nom de domaine.

Quelques outils en ligne existent pour aider à choisir son nom de chaîne Youtube. Parmi ces outils:

La Bannière

Tout d’abord, la bannière c’est quoi? C’est tout simplement l’image qui s’affiche en bandeau sur le haut de la chaîne. Elle est tout aussi importante que le nom de la chaîne. En effet, elle a plusieurs rôles. 

Elle doit être à la fois esthétique et communicative. Elle peut vraiment embellir une chaîne Youtube, le tout dans la continuité de l’identité visuelle de ton groupe. C’est à dire respecter les couleurs, les formes et tout simplement ton univers.

Une astuce intéressante pour la bannière: s’en servir pour la promotion de tes dernières œuvres, les dates de tes prochains concerts ou encore pour annoncer les prochains goodies ! C’est une forme de communication efficace et assez discrète, non intrusive comme les pop-ups.

Voici en exemple la bannière utilisée par la chaîne de Davodka pour promouvoir son titre « Accusé de Réflexion ». Des couleurs bien ancrées, un aspect naturel et une charte graphique respectée.

Bannière Davodka, illustration de la configuration de sa chaîne pour faire connaître sa Musique sur Youtube.

L'icône

Jusque là, on s’intéresse surtout au plan visuel. Et oui, un visiteur est intrigué en premier lieu par les images. L’icône n’échappe donc pas à cette règle des apparences. Elle soit permet l’identification rapide de la chaîne. 

Soignée, esthétique et de bonne qualité, elle a surtout un but d’identification auprès des visiteurs.

De plus c’est elle qui apparaît dans le fil de commentaires. 

Description / Bio

Cette partie moins tape à l’œil que les images ne doit pas être pour autant négliger. Dans le fond, c’est peut être la partie à devoir le plus soigner. En effet, le visiteur, curieux, a été mis en haleine par les belles images de la chaîne. Ce n’est donc pas le moment de le laisser dans le doute.

Il est toujours plus agréable d’avoir à lire une description, même courte que de n’avoir aucune information sur le groupe de Musique qu’on vient de découvrir. 

Aussi, la description permet le référencement. En utilisant à la fois des systèmes de mots clefs et d’algorithmes, Youtube donne aux visiteurs des contenus similaires. Ainsi, les utilisateurs de la plateforme ont plus de chance de tomber sur tes vidéos. 

Les vidéos bénéficient aussi d’un champ description dont nous reparlerons dans la création de contenu.

Exemple de chaîne Youtube

Pour donner un meilleur aperçu, Studio ROGZ te propose de jeter un rapide coup d’œil à la chaîne de Cardi B. Tout d’abord, le nom d’artiste. On ne fait pas plus simple.

Ensuite, l’icône qui permet de rapidement reconnaître Cardi B. La description de chaîne, qui n’est pas visible ici se trouve dans la section « à propos ». Elle fait une rapide présentation de l’artiste et de son label. 

Aussi, Cardi B utilise sa bannière pour promouvoir son dernier featuring avec Bruno Mars. Sa chaîne affiche également le clip qui y correspond. Petit bonus, on retrouve aussi tous ses réseaux sociaux dans son onglet communauté.

Si tu es curieux et visiter plus en profondeur ce modèle de chaîne, tu peux cliquer sur l’image directement.

La création de contenu

La création de contenu est au cœur de Youtube. La plateforme accueille plusieurs centaines de milliers de vidéos par jour. Par conséquent, le travail quotidien de ce contenu doit être optimisé pour ne pas tomber dans cet océan numérique.

Il doit à la fois donner envie d’être regarder, correspondre aux attentes des spectateurs et bien sûr publié régulièrement. 

Le métier de youtubeur est un véritable métier. Par conséquent, toutes les subtilités dans la construction d’une vidéo pertinente prennent du temps. Parfois beaucoup de temps.

Mais pour faire connaître sa Musique sur Youtube, voici quelques points essentiels.

La vidéo, le secret de Youtube

Pourquoi Youtube continue de recevoir une grande attention par les artistes musiciens alors que les rémunérations sont ridicules? Tout simplement que contrairement aux autres sites de Musique en ligne, il fournit un support vidéo. 

Il est inutile de préciser que la vidéo doit être de bonne qualité, même pour celles qui tentent de donner un caractère amateur.

Cet aspect permet de communiquer d’une façon bien plus chaleureuse auprès des fans. De plus, un clip bien construit permet de donner une identité unique à ton groupe de Musique.

Un clip vidéo doit susciter la tristesse, l’étonnement, la joie ou encore de la moquerie. Pour faire simple: des émotions. Ce qui augmente d’autant plus les chances que les utilisateurs les partagent.

Voici un petit exemple avec Little Big pour se faire une meilleure idée de la puissance l’identité visuelle qu’un clip peut engendrer. Comment oublier un clip aussi décalé?

La qualité sonore

Comment faire connaître sa Musique sur Youtube si la qualité sonore n’est pas au rendez-vous? On oublie tout de suite les enregistrements sonores à l’aide de smartphones ou de microphones à la qualité douteuse.

De plus, Youtube utilise un système de compression audio pour gagner en performances sur la bande passante. Autrement dit, le son est de moins bonne qualité quand il est uploadé sur la plateforme.

Il faut donc travailler la qualité sonore à la source pour garantir à l’utilisateur un confort d’écoute.

Attention au mixage et au mastering.

Description et tags des vidéos

Comme pour la description de la chaîne, la description des vidéos met un certain poids sur le référencement naturel de Youtube.

Le système de recherche de la plateforme analysera chaque phrase, chaque mot, dans le but de fournir les contenus les plus pertinents selon le goût des visiteurs. Par conséquent, tu dois aider les robots de Youtube à indexer tes vidéos. Et pour ça, il faut faire plusieurs choses:

  • Utiliser des mots clefs liés à l’activité et les intégrer de façon naturelle à son clip de Musique.
  • Présenter son projet musical. Pourquoi cette œuvre? Comment a elle été réalisée ou d’autres informations.
  • Mettre des URL liées aux différents réseaux sociaux de ton groupe pour amener du trafic sur ces derniers.
  • Faire un texte long, mais lisible. Pas de gros pavés qui font peur aux lecteurs.

Les miniatures

Une miniature est l’élément responsable de la première impression quand un visiteur découvre une vidéo dans le fil d’actualité. Elle joue un rôle d’appât et doit donc être travaillée soigneusement.

Alors, quels sont les points à respecter pour une miniature réussie?

Elle doit être à la fois esthétique, originale et attrayante. L’objectif n’est pas non plus de faire du clickbait et d’induire les spectateurs dans un contenu différent. Non, il faut rester cohérent. La miniature doit respecter l’univers du clip, et plus largement du groupe de Musique.

Mais elle doit être originale pour se différencier des autres vidéos du fil d’actualité. Même pour diffuser sa Musique sur Youtube, il faut créer une miniature à part.

Comme exemple, voici l’identité visuelle de Trap Nation. Cohérent tout en restant simple et efficace. On pourrait donc rapidement reconnaître leurs vidéos si ces dernières étaient mélangées à d’autres chaînes similaires.

miniature trap Nation

Interractions sociales

Avec plusieurs millions d’utilisateurs quotidien et la possibilité de laisser des commentaires, Youtube est un véritable réseau social. Et comme tout réseau social, son but est de générer des interactions. 

Alors comment faire connaître sa Musique sur Youtube en générant des interactions?

Les featuring / Collaborations

Une des meilleures options pour faire connaître sa Musique sur Youtube, c’est de collaborer avec d’autres artistes. En plus de fournir une expérience professionnelle intéressante, cette pratique permet de mélanger deux communautés. Mais pas que.

En effet, en multipliant les featuring, la plateforme te fera davantage apparaître dans le fil des suggestions vidéo. Pourquoi? Parce que tu as fourni du contenu similaire basé sur un mot clef important: celui de l’artiste avec qui tu collabores.

Comme exemple, nous pouvons prendre Snoop Dogg et ses très nombreuses collaborations. Avec tant de featuring, Snopp Dogg apparaît littéralement de partout. Le public de Dr Dre, Ice Cube ou encore Wiz Khalifa pour ne citer qu’eux, verra Snopp Dogg et inversement.

C’est une stratégie gagnant gagnant.

les featuring de Snopp Dog

Commenter. Réagir. Partager

Sur Youtube, les interactions comptent. C’est quelque chose de particulièrement puissant. Alors comment en créer le plus possible?

Avant toute chose, les relations auprès des fans doivent être naturelles et authentiques sous peine de provoquer un désintérêt de leur part. C’est vital. Pour ça, l’espace commentaire sous chaque vidéo donne la possibilité au public de donner son ressenti, ses émotions, s’il apprécie ou non le contenu. 

Il est donc conseillé de le laisser activé pour permettre ces échanges. Plus il y a d’échanges, plus les algorithmes de Youtube apprécieront.

Un autre espace tout aussi important est l’onglet « Communauté ». Ce dernier permet aux artistes de promouvoir leur Musique directement sur Youtube.

Et ce grâce à différents types de contenus: texte, photo, vidéo ou encore GIF animés et bien d’autres.

Prenons par exemple P!NK et son espace communauté. Elle utilise justement cet espace pour générer des interractions. Ce qui a dans ce cas ci pltôt bien marché en un jour.

Les fiches et Lives

Ok, les fiches, c’est quoi? C’est un système de notification qui s’affichent à l’écran pour livrer un message aux spectateurs.

Elles ont un rôle particulièrement important dans le développement d’une marque car elles peuvent renvoyer vers des liens de merchandising, de collecte de fond ou encore d’autres types de requêtes comme rediriger vers une autre vidéo.

Par exemple, une fiche est utile pour faire découvrir un ancien clip ayant pris la poussière dans les limbes de Youtube. En redirigeant les spectateurs depuis ton nouveau clip vers cet ancien clip, tu leur offre un contenu qu’ils n’auraient peut être pas trouvé par eux mêmes.

Bref, un outil intéressant à utiliser mais sans abus.

En ce qui concerne le Live, c’est plus naturel que les vidéos enregistrées. C’est évident. Les lives sont d’ailleurs très efficaces pour alimenter un Vlog le temps de publier une œuvre ultérieur.

Ils peuvent aborder des sujets différents de ceux de sa profession. Et bien que ne servant pas à faire connaître sa Musique sur Youtube à proprement parler, les Lives servent à développer son image auprès de son public.

Les lives mettent l’accent sur les liens entre les créateurs et leurs abonnés. Les artistes et leurs fans donc. Mais ils demandent une certaine préparation. Et même s’ils donnent l’impression d’être improvisés, ce n’est pas le cas.

Un Live se prépare.

Bonus

Faire connaître sa Musique sur Youtube n’est qu’une des nombreuses manières de développer sa notoriété. De nombreux autres moyens existent sur le web pour diffuser ses œuvres musicales.

Et le mieux reste de croiser les méthodes pour diffuser sa Musique sur internet. Il faut donc utiliser le maximum d’outils à sa disposition.

Studio ROGZ aussi, aide à sa manière, les professionnels de la Musique à développer leur activité.

Comment?

Sources:

Commentaires

  • Mélanie
    29 avril 2019 at 22:38

    Article au top Raf ! Tu fais du bon boulot, c’est clair et bien expliqué ! Continue comme ça, hâte de lire le prochain article !

chat
Ajouter un commentaire