Fifre

Moteur de Recherche Studio ROGZ
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Il s’agit un instrument à vent, et plus précisément, il s’agit d’un Bois. C’est une flûte généralement en bois d’ébène, de buis ou de canne de Provence avec ou sans clé et comporte 6 à 7 trous. Le Fifre est de perce conique ou cylindrique (la forme de l’intérieur du tube) et cet instrument joue le plus souvent dans la tonalité du RE# , RE ou LA#. Il sonne sur deux octaves et demi avec une tessiture aiguë avec une échelle diatonique (7 notes). Cependant, les musiciens expérimentés peuvent tout de même jouer quelques altérations en ne bouchant que partiellement les trous. A savoir, le Fifre désigne aussi bien l’instrument que la personne qui en joue; un joueur de fifre d’appelle un fifre et non un “fifriste”.

Le Fifre a été inventé en Europe au cours du XVème siècle, a des fins militaires, et reste particulièrement associé aux troupes de mercenaires fantassins Suisses, qui on participé à la diffusion de cet instrument notamment en France sous l’époque de Louis XII où ces mercenaires étaient nombreux a être enrôlés dans l’armée Française. C’est à François 1er que l’on doit la charge officielle de « Fifre du roi » dont le rôle était de participer aux cérémonies militaires. Cependant, à l’avènement de l’Empire Français, sous Napoléon, le Fifre est peu à peu oublié. Il est même presque exclusivement remplacé par le piccolo en 1845 (au sein de l’armée française du moins) mais subsiste toutefois au cœur de la légion étrangère Française.

Parallèlement à se carrière militaire, le fifre était très prisé des adolescents et des enfants du fait de son prix abordable même à l’époque. Les musiciens formés dans l’armée continuaient à en jouer de retour dans leurs villes et villages, ce qui a permis au Fifre de se démocratiser et de participer au sein de la musique de carnaval et de la musique traditionnelle. Le mélange de la musique militaire avec les musiques régionales donna naissance en Gascogne aux ripataoulères, des formations de fifres, de tambours et de grosses caisses que l’on peut toujours observer dans la région autour de Bazas en France.

Le Fifre est assez connu en Europe, et bénéficie même de sa propre fête en France : la fête du Fifre qui se déroule chaque année dans un lieu différent, qui a débuté en 1983 à Lantosque (06).

Si vous êtes curieux de la sonorité du Fifre et de ses possibilités, voici quelques vidéos vous permettant de vous familiariser avec cet instrument:

https://www.youtube.com/watch?v=UpyDky0hCx0

https://www.youtube.com/watch?v=o1WPnnvs00I

https://www.youtube.com/watch?v=5Qozggx3OOk

https://www.youtube.com/watch?v=l-gSb4jxPo4

Musicalement, Studio ROGZ.

Source:

Image de couverture: http://arcolan.e-monsite.com/album/fifres/

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire