Guillaume Dufay

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

(~1397 – 1477). Guillaume Dufay est un compositeur né aux alentours de 1397 à Fay ou à Cambrai, deux communes proches de Bruxelles. Il appartient à l’école Bourguignonne, un mouvement musical lié à la montée en puissance des États Bourguignons. Cette école Bourguignonne est active de 1420 à 1450 et sera par la suite le point de départ de l’école Franco-Flamande

Cette dernière s’étalera jusqu’en 1633.

Bien qu’on ne sache que peu de choses quant à la vie de Guillaume Dufay, il eut une importance certaine dans la Musique entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance. 

Il est formé tout d’abord en tant qu’enfant de chœur à la cathédrale de Cambrai de 1409 à 1412. Il se consacre essentiellement à la Musique Liturgique mais pas que.  

En effet, Guillaume Dufay se caractérise par ses techniques. Il est reconnu pour ses rondeaux de qualités mais aussi pour être le premier à avoir composé un requiem. 

Malheureusement, les partitions de ce requiem se sont perdues avec le temps.

Rencontre avec Gilles Binchois

Guillaume Duday rencontre Gilles Binchois

Guillaume Dufay inspira de nombreux autres compositeurs durant sa vie et après sa mort en 1477. Précédent Johannes Ockeghem ou encore Josquin des Prés, il sera considéré comme un des grands précurseurs de l’école Franco-Flamande. 

Il sera très impliqué dans la vie musicale d’Italie et de Bourgogne. Par ailleurs c’est à Arras, que Guillaume Dufay rencontre Gilles Binchois, un autre compositeur important de l’époque. 

La ville est alors Bourguignonne à partir du XIVème siècle. Il faudra attendre son rachat par Louis XI en 1463. Elle redevient Française après cet événement.

Revenons à Guillaume Dufay. 

Son répertoire musical est vaste, il ne se limite pas seulement aux œuvres d’Église. En effet, il s’intéresse également à la création d’œuvres profanes. Ainsi, on totalise entre autres, plus de 80 ballades, 76 motets, 9 messes et plusieurs rondeaux.

Enfin, la plus grade caractéristique de ce compositeur reste sa reconnaissance indéniable dans l’innovation musicale. 

En effet, il aura su mélanger avec brio des éléments musicaux issus de différents mouvements. Il combina l’Ars Nova de Philippe de Vitry avec la Contenance Angloise de John Dunstable. 

Mais aussi des éléments de la mélodie Italienne. Ses innovations annoncent en partie le départ de la Musique de la Renaissance et du Madrigal. Aussi. Mais. Aussi.

Quelques œuvres de Guillaume Dufay

Sources:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire