Hardstyle

Moteur de Recherche Studio ROGZ
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Aujourd’hui Studio ROGZ  te présente le Hardstyle! Si tu aimes les sons agressifs et les tempos rapide, tu tombes sur le bon article. Découvre le Hardstyle sous tous ses angles.

Pour mieux te repérer dans cet article, tu peux utiliser l’Index interractif mis à ta disposition:

Ok, mais d'abord, le Hardstyle c'est quoi?

Présentation

hardstyle, un genre de musique électronique

Premièrement, le hardstyle est un genre musical qui s’inscrit dans le monde de la Musique électronique.

Par conséquent, ce dernier n’est qu’assez récent dans l’Histoire de la Musique. Afin d’apporter plus de précision, il faut dire que le Hardstyle est un sous-genre de la Techno Hardcore.

Deuxièmement, le Hardstyle c’est aussi beaucoup d’éléments sonores agressifs, le tout avec l’accompagnement de tempos rapides. 

Enfin, il profita du déclin du Gabber, un autre genre musical pour s’imposer dans plusieurs pays, principalement en Europe de l’Ouest.

Histoire du Hardstyle

The Prophet

Comme dit un précédemment, le Hardstyle est un genre musical assez récent. Ses prémices remontent à la fin des années 90. Mais il faut attendre les années 2000 pour entendre parler à proprement de “Hardstyle”.

Tout comment aux Pays-Bas. En effet, c’est avec le déclin du Gabber Néerlandais à la fin des années 90 que le Hardstyle pointe le bout de son nez. 

En 1994, le mouvement Hardcore se scinde en deux. D’un côté s’oppose le Hardcore, et de l’autre, le Happy Hardcore.  1998 arrive et avec elle ses innovations musicales. 

Ainsi, des DJ Néerlandais comme The Prophet, Tuneboy ou encore Dana van Dreven tentent de créer des sonorités plus accessibles au Public. Pour se faire, ils incorporent des éléments du Gabber à d’autres genres musicaux comme la House, la Hard Trance ou encore la Techno Hardcore.

Le mélange ainsi créé donne le Hardstyle. Ce dernier débute sa carrière de genre musical à Amsterdam, toujours aux Pays-Bas. Mais il ne lui faut pas longtemps pour s’étendre en dehors du pays. En effet, dès le début des années 2000, il arrive en Allemagne, en Angleterre et en Italie.

Ensuite, le Hardstyle devient de plus en plus présent sur les scènes Européennes.  Mais dans un premier temps c’est surtout l’Europe de l’Ouest qui subit le plus les influences de ce nouveau genre musical

Pour ce qui concerne le reste du monde, il faut attendre plus ou moins le début des années 2010. Maintenant, le Hardstyle s’installe aussi bien en Europe de l’Est, qu’en Amérique du Nord ou en passant par l’Afrique du Sud.

Découvre aussi ses caractéristiques

Mais quelles sont les caractéristiques du Hardstyle? 

Et bien, comme tout genre musical inscrit dans la Musique Electronique, il comporte bien évidement des caractéristiques communes avec les autres.

À savoir qu’il se réalise à l’aide de logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Nous pouvons ainsi noter FL Studio, Cubase ou encore Reason pour ne citer qu’eux. La liste est longue.

Mais ce genre musical n’est pas comme la House ou la Techno grand public. Alors, qu’est ce qui le différencie d’autres genres musicaux?

Premièrement, nous retrouvons l’utilisation massive de phrases mélodiques dissonantes. C’est grâce à des synthétiseurs, analogiques ou virtuels qu’on les réalise.

Deuxièmement, la présence d’un tempo vif, oscillant entre 130 et 160 BPM est toujours présent. Aussi, pour ajouter plus d’impact aux kicks qui martèlent les temps de façon régulières, une grosse dose de distorsion leur est appliquée.

Enfin, le Harstyle est un tout. Il mélange souvent des caractéristiques issues d’autres genres musicaux. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de le différencier du Hardcore ou du Gabber. Ainsi, on trouve souvent ces 3 genres différents dans les mêmes soirées et concerts.

Quelques Artistes du mouvement

Studio ROGZ te présente aussi quelques artistes importants du mouvement. Des liens vers leurs sites officiels sont disponible si tu as envie de les écouter, soutenir ou acheter leurs produits.

Headhunterz

Headhunterz est un des plus grands DJ de Harstyle qui soit. Principalement inscrit sur la scène Hardcore, il est aussi très respecté sur l’ensemble de la scène Hard Music. 

Son véritable nom est Willem Rebergen.

D’origine Néerlandaise, il naît à Veenendaal en 1985 et se distingue très vite par son propre style.

Angerfist est lui aussi  un des plus grands DJ du milieu. Principalement inscrit sur la scène Hardcore, il est aussi très respecté sur l’ensemble de la scène Hard Music. 

Son véritable nom est Danny Masseling.

D’origine Néerlandaise, il naît à Almere en 1981 et monte en popularité à partir de 2006.

Son véritable nom est Kateryna Kremko.

D’origine Ukrainienne, elle naît à Kiev, la capitale du pays.

Elle participe désormais à de nombreux festivals de Gabber, Hardcore et Hardstyle.

Quelques festivals Hardstyle

Puisque Studio ROGZ veut te faire découvrir l’Univers Musical sous toutes ses formes, tu as droit à un petit cadeau. Découvre aussi quelques grands festivals Hardstyle:

Premièrement, on commence avec le Defqon 1. Il est tout simplement immense. En effet, il se déroule chaque année depuis 2003 aux Pays-Bas à Biddinghuizen avec jusqu’à 200 000 participants.

Techno Hardcore et Hardstyle au rendez-vous

On enchaîne ensuite avec Q-dance. Un festival de Musique électronique mais plutôt orienté Hard Music.

Il s’organise depuis 2004 principalement en Allemagne, à l’aéroport de Weeze mais plus rarement aux Pays-Bas.

Grabuge au rendez-vous!

Enfin, nous terminerons avec Qlimax. Un festival un peu moins grand que les précédents, mais toutefois assez grand.

En effet, ce dernier peut accueillir à peu près l’équivalent de 20 000 personnes.

Pour celui-ci, il faut aussi partie aux Pays-Bas, et plus précisément à Arnhem.

Mais avant de terminer cet article, Studio ROGZ t'as fait un petit cadeau:

FESTIMOVE

Tu as aussi envie de partir découvrir les différents festivals mais tu ne sais pas trop comment faire? Direction Festimove! Ainsi, plus aucunes limites pour faire la fête.

Articles qui pourraient aussi t'intéresser:

Logo Studio ROGZ

Musicalement, Studio ROGZ.

Pour un monde en Musique.

Aussi. Mais. Aussi. Mais. Aussi Aussi. Mais. Aussi. Mais. Aussi Aussi. Mais. Aussi. Mais. Aussi

Sources:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire
    %d blogueurs aiment cette page :