Jazz Vocal

Moteur de Recherche Studio ROGZ
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Aujourd’hui Studio ROGZ te présente le Jazz Vocal! Si tu aimes les sons doux et les rythmes Jazzy, tu tombes sur le bon article. Découvre le Jazz Vocal sous tous ses angles.

Mais tout d'abord: qu'est ce que le Jazz Vocal?

Pour commencer, le Jazz Vocal est un genre musical. Pour être plus précis, il s’agit même d’un sous-genre du Jazz tout court.

Il s’oppose totalement au Jazz Instrumental.

Par ailleurs, c’est un genre musical particulièrement en vogue avant la Seconde Guerre Mondiale. 

Après cette dernière, il rentre dans un long déclin, mais attention toutefois, le Jazz Vocal n’est pas mort!

Petite Histoire du Jazz Vocal

Seconde Guerre Mondiale

Seconde guerre mondial

Les débuts du Jazz Vocal sont plutôt flous, mais les éléments les plus importants à retenir sont les suivants:

L’Histoire du genre musical se fait en deux temps: l’Avant Seconde Guerre Mondiale et l’Après Seconde Guerre Mondiale.

Premièrement, il faut parler de la période de la Prohibition aux Etats-Unis. Pour rappelle, elle se déroule de la période de 1919 à 1933.

C’est à la fin de cette période que le Swing, une autre forme de Jazz très dansant et joué par des Big Bands émerge.

Ainsi, de 1920 à 1940 approximativement, le Swing domine. Mais comme tous les genres musicaux, il finit par entrer dans une phase de déclin, surtout avec l’arrivée du Be-bop. 

Ainsi, avec l’arrivée du Be-bop toujours plus conquérent, de nombreux Big Bands disparaissent. Par conséquent, de nombreux artistes Jazz se lancent dans une carrière solo. Le Jazz Vocal naît ainsi.

Puis, vient la Seconde Guerre Mondiale avec tout son lot de bouleversements. Ainsi, durant les années 50, le Jazz en général voit son déclin inévitable, notamment avec l’arrivée du Rock’n’Roll. Mais même si ce genre musical entame un certain déclin, il n’est pas mort! Jusqu’à récemment, des artistes comme Amy Winehouse s’illustrent dans les années 2000.

En effet, nous pouvons noter la présence du “The Rat Pack”, qui réunit plusieurs grandes stars du Jazz. Ainsi, le Jazz Vocal, et le Jazz en général se font encore une place sur la scène publique dans les années 50 – 6. Toutefois, l’éclat de ces genres musicaux ne sera plus jamais le même du fait des changements des goûts musicaux qui s’opère.

Quelles sont ses caractéristiques?

Comme tu peux t’en douter, un indice est caché dans l’appellation même du genre musical.

Deux de ses plus grandes caractéristiques résident dans l’utilisation de la voix ainsi que l’incorporation d’éléments du Jazz.

Autrement dit, pour faire simple, le Jazz Vocal est du Jazz où la voix est prédominante.

La voix se rapproche plus de l’utilisation d’un instrument en tant que tel. Elle ajoute une autre dimension à la composition.

Ainsi, des éléments du chant Jazz tels que le Scat ou encore les vocalises (vocaleses en anglais) sont souvent employés.

Vocalise?

C’est une technique particulière du chant Jazz. Elle consiste donc à imiter la manière de jouer des solos instrumentaux, avec la voix.

Scat?

Le Scat est diamétralement opposé aux Vocalises. En effet, il représente le fait d’utiliser des onomatopées plutôt que des paroles. 

Mais il ne faut pas oublier la dimension “jazzy” des œuvres de Jazz Vocal. En effet, ces dernières partagent les instruments communs à l’ensemble du Jazz. Ainsi, on retrouve souvent le saxophone, le piano ou encore la contrebasse. Aussi, on peut noter la présence très légère de la batterie. 

L’objectif est clairement de mettre la voix en avant. L’ensemble des instruments joue généralement avec moins d’intensité que la voix du chanteur ou de la chanteuse. Ce sentiment se ressent également sur le tempo. En effet, les œuvres de Jazz Vocal sont plutôt lentes dans l’ensemble.

Enfin, pour conclure sur ces caractéristiques, il n’est pas impossible que le Jazz Vocal se mélange avec d’autres genres musicaux. Ainsi, nous pouvons obtenir des œuvres avec plus de dynamiques.

Quelques grandes stars du Jazz Vocal

Les stars du Jazz Vocal sont nombreuses, mais quelques unes se distinguent des autres. Bien sûr, Studio ROGZ ne pouvait pas toutes les dénombrer. La liste est longue! Mais voici quelques unes des plus marquantes:

Louis Amstrong

(1901 – 1971). Louis Amstrong n’est plus tellement à présenter, mais Studio ROGZ le fait quand même. Tout simplement un des plus grands chanteurs Jazz de tous les temps.

En effet, c’est lui qui popularise le Jazz tel que nous le connaissons aujourd’hui. Aussi, il est le premier soliste improvisateur à se mettre au premier plan. Il adopte la technique du Scat et se reconnaît très facilement grâce à sa voix si singulière. Enfin, tous le monde connaît “What a Wonderfull World” non? Si ce n’est pas le cas, Studio ROGZ y a pensé.

(1915- 1959). Billie Holiday a eu une fin tragique, mais elle marqua durant sa courte vie le Jazz et l’Histoire Musicale du XXème siècle.

Avant que la drogue ne l’emporte, elle participe à de nombreux projets musicaux avec d’autres grandes figures du Jazz. Ainsi, Duke Ellington, Teddy Wilson ou encore Artie Shaw feront affaires avec elle.

Elle se distingue par son ton de voix très nuancée. Elle est aussi très intimiste et charge ses chansons d’émotions.

(1917- 1996). Ella Fitzgerald est elle aussi une des plus grandes figures de Jazz Vocal, et de Jazz tout court. Son style est très reconnu à travers le monde entier. 

Ella Fitzgerald développe beaucoup la technique du Scat mais pas que. Elle utilise aussi sa voix douce pour donner une couleur très agréable aux œuvres qu’elle accompagne.

Elle chantera d’ailleurs plusieurs fois avec Louis Amstrong.

Si tu cherches d'autres métiers de la Musique, Studio ROGZ a pensé à toi:

Découvre aussi les professionnels de la Musique près de chez toi! 

Biographies

Pour découvrir les personnalités importantes de l'Univers Musical. Des théoriciens aux compositeurs, mais pas que.

Genres Musicaux

Pour explorer l'immense catalogue de l'Univers des genres musicaux. Découvre ainsi des genres musicaux qui te surprendront.

Articles qui pourraient aussi t'intéresser:

Logo Studio ROGZ

Musicalement, Studio ROGZ.

Pour un monde en Musique.

Aussi. Mais. Donc. Mais. Ainsi. Aussi. Mais. Donc. Ainsi. Mais. Donc

Sources:

Commentaires

  • kofkof
    5 juin 2018 at 22 h 30 min

    Bonsoir,
    Merci d’avoir pris mon dessin pour illustrer votre article, j’en suis très flatté !
    J’ai eu beaucoup de plaisir à le dessiner…sur un fond de sa musique !
    Mon nouveau site, où se trouve ce dessin, n’est plus sur wordpress, mais ici :
    http://kofkof.jimdo.com

chat
Ajouter un commentaire