Liber Sancti Jacobi

Qu’est ce que le Liber Sancti Jacobi?

Premièrement, il ne porte pas qu’un seul nom. En effet, cette oeuvre entièrement rédigée à la main s’appelle également « Codex Calixtinus » ou « Livre de Saint-Jacques ».

Pour être plus précis, il ne s’agit pas d’un simple manuscrit mais d’une des oeuvres les plus importantes de l’Histoire de la Musique.

C’est au Moyen-Âge, et plus particulièrement au XIIème siècle qu’on rédige le Liber Sancti Jacobi. Un formidable livre en 5 volumes. Ce receuil contient des chants liturgiques, des messes, des homélies ou encore des offices.

C’est donc une oeuvre précieuse pour se rendre compte des pratiques musicales de l’époque. Une sorte de fenêtre ouverte sur un passé lointain.

On pense que Aimery Picaud serait son auteur, mais aucune preuvre formelle à ce sujet. Il a aussi été probablement rédigé dans l’Abbaye de Cluny, en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.