Madrigal

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Présentation du Madrigal

Madrigaux au pluriel. Le Madrigal est une forme de Musique Ancienne qui apparaît en Italie vers 1520-1530. Plus précisément, à Rome et à Florence.

C’est un genre musical qui apparaît sous le mouvement musical de l’école Franco-Flamande. Il s’étendit ainsi de la Renaissance à l’époque Baroque.

C’est un des genres musicaux les plus importants de cette période, aux côtés du lied Allemand et de la chanson Française.

Bien que né dans le centre de l’Italie, c’est à Venise qu’il prendra un essor considérable. En effet, à l’époque Venise est riche et puissante. Elle est aussi le centre de l’édition de la Musique Européenne. 

La basilique Saint-Marc attire également de nombreux musiciens et compositeurs. En combinant l’attirance des artistes et ses manufactures d’imprimerie, Venise permet au madrigal de se diffuser au reste de l’Europe. 

Bien qu’Italien de naissance, il sera ainsi très apprécié en Angleterre ou encore en Allemagne.  

Le madrigal se caractérise par une interprétation a cappella. C’est à dire sans instrument. Mais, selon les usages, il était quelques fois toléré que des instruments remplacent les lignes de voix. 

Aussi, un autre point important à souligner concernant le madrigal est lié à la polyphonie. En effet, le nombre de voix pouvant cependant varier, il est généralement compris entre 3 et 5. Dans quelques cas jusquà 8 voix. 

Mais le madrigal ne reste pas sous sa forme originelle durant toute cette longue période. En effet, il se diversifie grandement selon les compositeurs. 

Ainsi, le style d’Andrea Gabrieli est plus classique, tandis que celui de la Cour Ferrare est plus ornemental et accompagné par un ensemble instrumental.

Enfin, le compositeur le plus célèbre de madrigal est sans conteste Claudio Monteverdi. Il intègre le principe de la basse continue au madrigal. 

Ainsi, il est précurseur de la transition entre la Musique de la Renaissance et l’Époque Baroque.

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Sources:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire