Marimba

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Ce grand instrument raffiné fait partie de la Famille du xylophones. Comme son cousin, il s’agit d’une percussion idiophone, mais contrairement à ce dernier, il produit un son au timbre plus chaud. Sa résonance est également plus longue et il possède une tessiture plus élevée que le xylophone traditionnel.

Le mot Marimba vient de la langue bantoue et provient très certainement d’Afrique Noire, bien que l’Histoire de cet instrument soit assez floue (dérivé du Balafon?). Quoiqu’il en soit, c’est en Amérique Latine qu’il trouve sa place la plus importante. En effet, il a été particulièrement bien adopté au, Venezuela, Guatemala et au Mexique où il possède le statut d’instrument national. On pense qu’il aurait été introduit sur le Nouveau Continent par les mouvements des esclaves entre l’Afrique et l’Amérique.

L’instrument est de grande taille, il peut atteindre 1,80m pour presque 1 mètre de hauteur. Sa sonorité particulière provient du bois particulier qui est utilisé pour la confection des lames : le Padouk, ou la Palissandre. Ces bois rares et coûteux ont la particularité d’être résistants. Ils supportent ainsi très bien les chocs des mailloches utilisées pour frapper les touches du clavier que constitue les lames de bois. Comme sur un clavier de piano, les touches sont arrangées de la plus grave à gauche, à la plus aiguë à droite. C’est un instrument pouvant coûter plusieurs milliers d’euros, ce qui le rend très difficile d’accès pour le Grand Public.

Schéma d’un Marimba [Source]

Cet instrument peut être joué par 1 à 4 personnes à la fois de fait de sa grandeur. Par ailleurs, en vue de ses dimensions, il est la plupart du temps monté sur roues, lui permettant ainsi d’être déplaçable plus aisément. Le son quant à lui est amplifié par des résonateurs en métal sur les instruments de concerts, ou par de simples tuyaux en bambous voire même des calebasses dans certains cas.

Cet instrument connu depuis au moins le tout début du XXème siècle n’est pourtant pas très utilisé. C’est encore le Xylophone qui est le plus commun dans les formations musicales des orchestres européens. Cependant, le Marimba tend à se faire de plus en plus de place dans ces dites formations. Son répertoire musical est assez moderne. Par ailleurs des artistes tels que Emmanuel Séjourné, Robert Van Sice ou encore Keïko Abe sont des marimbistes (joueur de marimba) permettant de faire connaître cet instrument.

Pour découvrir l’instrument en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=qYtrnr4chfU

https://www.youtube.com/watch?v=ix-QW-BShPY

https://www.youtube.com/watch?v=HTRw_rsg9HM

Musicalement, Studio ROGZ.

SOURCES:

Image de couverture: https://www.jimlaabsmusicstore.com/store/trixon-karl-heinz-weimer-series-5-octave-concert-marimba-free-delivery/

LIVRE: Suivez le Guide! Les Percussions d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui du collectif Lugdivine.

http://marimba.fr/histoire-marimba

http://marimba.fr/baguettes-marimba

https://www.nature-bois-concept.com/magazine/guide-bois/essences/bois-exotique/padouk/

http://marimba.fr/

http://www.instrumentsdumonde.fr/instrument/124-Marimba.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marimba

 

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire