Pourquoi la plupart des musiciens ne vivent pas de leur Musique?

La vie d’artiste n’est malheureusement pas facile, et donc beaucoup de musiciens ne vivent pas de leur Musique. Et il est bien légitime que tu te demande : pourquoi je n’arrive pas à profiter de ma Musique.

Mais alors, quelles sont les principales erreurs chez nos amis artistes?

Voilà le plan :

  • Le constat
  • Ne pas avoir de plan Marketing
  • Ne compter que sur les réseaux sociaux
  • Les mauvais choix de cible
  • Le manque d’originalité
  • Négliger les sites de Musique
  • Le manque de professionalisme

Le constat:

Premièrement, selon le rapport de 2015 du Ministère de la Culture, le nombre d’artistes musicaux ne cesse de croître pour atteindre plus de 31 000 professionnels sur le territoire Français.

Ce qui est une bonne chose pour l’essor de la culture musicale en France.

Mais 31 000, c’est beaucoup de monde, et par conséquent plus de concurrence direct. Cette concurrence peut aussi être indirecte.

Ainsi, il ne faut pas oublier le phénomène du cocooning grandissant lié aux jeux vidéo ou encore aux application de streaming vidéo.

Aussi, tu peux très bien créer les meilleures musiques, si tu ne sais pas la vendre tu feras partie des musiciens qui ne vivent pas de leur Musique.

Les musiciens qui n’ont pas de plan Marketing:

Et c’est bien normal, trop peu de centres de formations musicales abordent ce sujet. Et pourtant, c’est peu être l’aspect le plus important ! C’est donc parfaitement normal de se sentir lésé(e) lorsqu’on aborde ce sujet.

Ce n’est pas non plus le métier des artistes (sauf indépendants). Toutefois, avoir quelques notions de marketing amènera forcément à mieux vivre de sa Musique.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, définissions rapidement ce qu’est le Marketing.

« C’es l’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale. »

Autrement dit, le marketing représente les actions qui serviront à monétiser tes œuvres musicales. Et donc de vivre de ta passion.

Le marketing peut prendre de nombreuses formes mais a une mission indéniable: faire consommer. Que ce soit du streaming, tes CD, tes vinyles ou encore le dernier mug à l’effigie de ton groupe.

Les musiciens qui n'ont pas de plan Marketing ne vivent pas de leur Musique car ils n'arriveront pas à commercialiser leurs compositions.
[Source Photo]

Malheureusement, cette pratique est souvent délaissée par les artistes, ce qui est bien sûr très contre productif.

Il n’y a pas de honte à avoir de vivre de sa Musique !

Pourquoi les marques payent des sommes colossales pour créer des emballages que les gens finiront par jeter à la poubelle? Tout simplement à cause de Marketing.

Même s’il s’agit de Musique et donc d’audio, le Marketing visuel ne doit pas être négligé.

Les musiciens qui ne comptent que sur les réseaux sociaux:

Les réseaux sociaux: c’est plusieurs milliards d’utilisateurs. En effet, entre Facebook, Instagram ou Twitter, on dirait que l’Humanité entière s’y retrouve. C’est donc un endroit ou tu DOIS te trouver pour offrir de la visibilité à ton groupe.

Biens qu’ils ne sont pas à dénigrer, loin de là, les réseaux sociaux ont cependant un point faible.

C’est LA raison pour laquelle les artistes qui ne comptent que sur les réseaux sociaux figurent parmi les musiciens qui ne vivent pas de leur Musique.

[Source Photo]

Mais alors, qu’elle est elle?

La réponse est assez simple. Que fais tu la plupart du temps sur les réseaux sociaux?

Que fais tu sur Facebook, Youtube, Instagram? Si tu es comme la majorité des gens, tu te diverti(e), tu scrolles ton fil d’actualité à la recherche des dernières photos de tes amis, des derniers posts, des derniers commentaires.

Ou alors tu préfères regarder des vidéos sur des tutos cuisines, de chats, sur l’actualité?

Les réseaux sociaux sont donc une place formidable pour le partage de contenus entre amis. On y trouve de tout, et de n’importe quoi. Il est donc évident que la Musique n’occupe pas une place centrale sur ces plateforme.

Les réseaux sociaux ne deviennent réellement efficaces que lorsque tu possède une forte communauté. Mais avant d’en arriver là, il ne faut pas baser TOUTE ta stratégie sur ces derniers.

Attention, que ce soit bien clair, tu DOIS te trouver sur les réseaux sociaux, car ils offrent de réels avantages pour te lier à ton public. Mais ne concentre pas tous tes efforts dessus pour te faire connaître.

Les algorithmes et la diversité des contenus ne permet pas de baser une stratégie viable dès le départ.

Bonus

Par contre, Studio ROGZ possède un système particulièrement intéressant pour le référencement de soirées et concerts. Tu obtiendras un public ciblé et local où que tu sois.

Tu peux les ajouter directement sur la plateforme ici.

Les musiciens ne vivent pas de leur musique s’ils se trompent de cible:

C’est une erreur qui est commise par tous les débutants. En effet en tant qu’artistes musicaux, nous avons envie de plaire à tout le monde.

Plus il y a de monde à nos concerts, plus ont se sent aimé, respecté et plus nous pensons apporter d’émotions que l’on partage avec le monde qui nous entoure.

Fléchettes pour bien cibler son public et se différencier des musiciens qui ne vivent pas de leur Musique.
[Source Photo]

Cependant, c’est assez contre productif lorsqu’on débute une carrière musicale. Et plus particulièrement selon le genre musical que tu partages avec ton public.

Par exemple, pour des artistes d’un Metal bien lourd ou d’un Rap bien vulgaire, il sera contre productif de vouloir plaire à tout le monde.

En revanche, se construire une communauté solide est bien plus intéressant.

Il vaut mieux avoir quelques milliers de fans qui assisteront à tous tes concerts plutôt que d’être connu par des millions de personnes qui n’iront même pas regarder ton dernier clip.

Les musiciens qui manquent d’originalité:

Oh oui, c’est peut être évident dans le Rap ou le Rock, tout à tendance à se ressembler. S’inspirer des autres c’est bien, mais ne faire que du « copier-coller », ne permet pas de se créer une véritable identité musicale.

Une Musique originale marque les esprits et peut aussi marquer l’Histoire !

Tiens par exemple, tu reconnais facilement « We Will Rock You » de Queen ne serait-ce qu’avec les 10 premières secondes. Ce rythme si différent de ce que tu peux entendre à l’habitude.

Une fois entendue, cette Musique se reconnaîtra entre milles.

Vivre de sa Musique passe aussi par l'originalité.
[Source Photo]

Que ce soit un talent d’expression vocale, un jeu de guitare incroyable ou même un look plutôt hors du commun ou une chorégraphie, il faut se démarquer.

Le Moonwalk de Michael Jackson te parle? Et les prestations vocales de Freddy Mercury? Ou Skrillex qui popularise de Brostep (genre de Dubstep)?

Tous ces artistes ont la particularité d’avoir construit leur univers. Ils ont modelé leurs Musiques à leur façon. Et qu’on aime ou qu’on aime pas, il y a de forte chance pour que tu les connaisses !

Les musiciens qui négligent les sites de Musique

Faire de la Musique c’est bien, mais ne pas la partager c’est mal ! Comment veux tu que les gens découvrent ton groupe si tu ne possèdes qu’une chaîne Soundcloud?

Il existe de nombreux sites de Musique en ligne dont certains peuvent directement rémunérer les artistes pour leurs compositions.

D’autres rémunèrent grâce à la Pub incrustée et bien sûr certains ne te rapporteront pas le moindre euros. Enfin, c’est ce que tu crois.

Utiliser les sites de Musique permet de faire connaître sa Musique. Et ainsi se différencier des musiciens qui ne vivent pas de leur Musique
[Source Photo]

Même sur un site où tu ne reçois pas de rémunérations pour tes vues, tu gagnes quelque part de la visibilité.

Plutôt que de devoir fouiller des heures pour trouver les sites de Musique en ligne, Studio ROGZ t’as déjà mâché une bonne partie du travail et te propose cet article à ce sujet ici.

Certains te seront sûrement inconnus, d’autres te seront communs, mais tous peuvent réellement t’aider à construire ta présence en ligne.

Les musiciens ne vivent pas de leur musique en snobant leur Public

C’est peut être évident, mais soyons d’accord: est ce que tu aimes être snobé? Il est donc évident que tu ne prendras pas ton Public de haut.

Après tout, c’est lui qui te fait vivre en achetant tes goodies et tes places de concerts. Et malgré cette remarque si banale, trop de groupes ne prennent pas le temps de remercier son Public.

L'arrogance est un des pires sentiments à donner à son public. Tu feras partie des musiciens qui ne vivent pas de leur Musique si tu es trop arrogant !
[Source Photo]

Un autographe, un selfie, ou même rejouer une dernière Musique pour le kiff, c’est simple mais terriblement efficace.

Alors même si tu es fatigué, que tu n’as pas envie, pense à leur bonheur. Prends sur toi et fais cet effort, constamment, et tu en seras récompensé(e).

La confiance est quelque chose de difficile à construire. Cependant, elle une fois atteinte, elle s’avère être aussi des plus indispensables.

Il ne faut pas non plus snober les organisateurs, que ce soit les employés du bar dans lequel ton groupe joues, ou les ingés sons qui se chargent de l’installation du matériel.

Créer des liens forts avec ton public et les organisateurs est donc PRIMORDIAL.

En espérant que cet article t’ait donné quelques pistes.

Musicalement, Studio ROGZ.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire